Il me faut un bon transporteur ou une bonne assurance?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

En tant que débutant e commerce, j'ai toujours du problème auprès de mon transporteur. C'est un grand taux de livraisons cassées et zéro litige remboursé. Je vends des ameublements qui sont chers, lourds mais aussi fragiles, chaque fois on a une livraison cassée, je dois payer une deuxième fois la marchandise et le frais de livraison et retour (souvent des centaines d'euros). Par contre, le transporteur ne me rembourse jamais - même si des fois il me laisse des promesses de me rembourser dans le futur, toujours futur. :(

J'en ai marre mais je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé quelques transporteurs messageries mais en vain de diminuer le taux de livraison cassée, de plus n'ai jamais reçu le remboursement. Je voudrais savoir s'il existe un transporteur qui fait l'expédition messagerie avec une attitude assez sérieuse et professionnelle. Si non, on m'a proposé une autre solution: assurance de marchandise transportée, mais je ne suis pas sûr si ça marchera... Merci d'avance pour votre aide :)
 
WRInaute passionné
Donc, tu débutes dans la vente par correspondance et tu as déjà des pertes régulières de centaines d'euros ? Bon, soit ...

Contractuellement, le transporteur est-il tenu de te rembourser ? Est-ce que cela fait partie de son service et que les pertes entrent bien dans son cadre ?
Est-ce que tu nous dis bien tout au sujet de la situation ? Pas de conflit avec le transporteur ? Il reconnait sa responsabilité ? Le délai de remboursement est bien échu ?
Et ils n'envoient tout simplement jamais de remboursement, rien de plus ? J'imagine que pour plusieurs centaines d'euros tu as transmis le cas à ton avocat ?

Ce sont des transporteurs connus ? Tu peux citer les noms, ce sera plus clair.
Le souci avec l'assurance c'est que le vendeur va déjà te demander pour quelle raison tu viens le voir lui alors que les envois sont déjà assurés et il pourrait croire que c'est trop risqué pour lui. Autrement, le coût des garanties sera très vite augmenté de toute façon.
 
WRInaute passionné
Ca dépend des produits qu'il vend mais pour des meubles qui ne sont pas en pièces détachées, ajouter une couche d'emballage risque d'être inutile contre la casse. Contre les chocs oui, par contre nrstzwy (qui a choisi son pseudo au hasard ? ;) ) parle de livraison cassée.
Et justement, il est parfois plus judicieux de ne pas recouvrir la livraison de cartons et autres : ainsi le transporteur (s'il l'accepte !) voit parfaitement ce qu'il doit manipuler et comment le déplacer et le stocker.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je te conseille avant tout de prendre une assurance. Comme tes marchandises sont fragiles, tu aurais du le faire depuis le début pour prévenir les éventuels casses et pour éviter ce genre de litige avec ton transporteur. Ensuite, c'est dans tes droits de réclamer des ramboursements à ton transporteur puisque le problème venait d'eux, donc il devra agir en conséquence. Toutefois, comme le dis Nettoyerlamaison", peut être qu'il faudrait également revoir l'emballage de tes marchandises ?
 
WRInaute passionné
Pourquoi une assurance complémentaire si celle du transporteur propose déjà des garanties suffisantes ??

Ce serait bien qu'il nous dise tout, autrement je ne comprendrais pas : "Le transporteur casse mes meubles. Il ne veut pas me rembouser. Je continue quand même de lui confier des livraisons. Il les casse encore. Il ne veut toujours pas me rembouser." etc. Situation irréelle.
 
Discussions similaires
Haut