Importance du nom de domaine et référencement

WRInaute passionné
Avez vous vue cela:

Etude abondance: " Nom de Domaine et référencement "

http://actu.abondance.com/2007-22/nom-d ... cement.php

Ca montre bien l'importance des noms génériques ou tout simplement de la présence des mots clés dans le nom de domaine.

Facile a vérifier en lançant des recherches sur les mots les plus concurrentiels, on constate rapidement que bon nombre des sites bien positionnés ont 100% des mots clés dans leur nom.
 
WRInaute accro
Ne peut on pas prendre la question du coté inverse :

Un webmaster soucieux de son référencement va utiliser des mots clés dans son NDD et ses URL, mais va également optimiser le reste de son site pour une meilleure lecture des robots et donc être mieux positionné que celui qui n'aura pas fait attention, qui aura placé plein de texte non optimisé et inaccesible aux moteurs, et qui n'aura pas fait gaffe à son NDD ou ses URL parce que ça lui viendrait pas à l'esprit ?

A mon sens la présence de mots clés identifiables dans un NDD ou une URL n'aura d'impact que dans les anchors des liens externes placés sur l'URL du site / de la page.
 
WRInaute accro
dailleurs, "referencement google" sort quel site en premier ? ne tirons pas de conclusions trop rapides :)
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
dailleurs, "referencement google" sort quel site en premier ? ne tirons pas de conclusions trop rapides :)

Bon exemple.


"referencement" étant 15 fois plus recherché que "referencement google" (source overture mai 2007)
Enlève "google" et lance la recherche sur "referencement"
Là, 50/60% des site de la 1ere page "valide" cette hypothèse.

Les exemples ne manquent pas: 'voyage', 'credit', 'maison', 'croisiere'...
 
WRInaute accro
c'est du n'importe quoi. Surtout de parler de mot clés concaténés. Ca n'est pas parce que gg graisse les mots clés de la recherche dans un ndd où c'est concaténé qu'il en tient compte pour sa recherche.
Le 1° site sur https://www.google.fr/search?hl=fr&q=hotel a-t-il le mot hôtel dans son ndd ?
Sinon, si j'achete le ndd tortue.fr, je ne vais pas parler de cochon d'inde sur mon site et donc si mon site est bien optimisé pour tortue, on va croire que ça vient du ndd :lol:
si je l'optimise pour cochon d'inde, et qu'il sera bien positionné que dira-t-on du fait que le ndd ne contient pas le mot clé ?

La question à se poser plutôt que les 1° sites ont les mots clés dans le ndd, donc ça fait tout, c'est "combien de sites avec mots clés dans les ndd sont-ils dépassés par des ndd sans mot clé" CQFD :roll:
 
WRInaute accro
Un autre contre exemple, la recherche sur 'foot'.. il a été prouvé que google pouvait pas déceler dans le calclu de pertinence un mot concaténé à un autre.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
c'est du n'importe quoi. Surtout de parler de mot clés concaténés. Ca n'est pas parce que gg graisse les mots clés de la recherche dans un ndd où c'est concaténé qu'il en tient compte pour sa recherche.
Le 1° site sur https://www.google.fr/search?hl=fr&q=hotel a-t-il le mot hôtel dans son ndd ?
Sinon, si j'achete le ndd tortue.fr, je ne vais pas parler de cochon d'inde sur mon site et donc si mon site est bien optimisé pour tortue, on va croire que ça vient du ndd :lol:
si je l'optimise pour cochon d'inde, et qu'il sera bien positionné que dira-t-on du fait que le ndd ne contient pas le mot clé ?

La question à se poser plutôt que les 1° sites ont les mots clés dans le ndd, donc ça fait tout, c'est "combien de sites avec mots clés dans les ndd sont-ils dépassés par des ndd sans mot clé" CQFD :roll:

Pour répondre a ta première Q. pas le premier mais 5/6 autres OUI.

Si tu achète un ndd générique, sur un mot concurrentiel, tu a plus de chances de te positionner avec ce ndd la, qu'avec un autre ne comportant pas le mot clé ( ceci avec le même contenu, BL....).

Je ne pense pas avoir dit qu'ils dépassent ou peuvent dépasser un ndd sans mots clés, car par évidence, le contenue et d'autres facteurs rentrent en compte pour établir le positionnement d'une page.
Il est normal qu'un "super" nom generique, sans contenu (parking par exemple) ne soit pas positionner (a de rares exceptions).

Par contre, si tu a le contenue et que tu réalise un réferencement serieux, tu à un 'avantage'.

Le niveau de cet avantage est peut être dur a mesurer, mais les classement le prouvent, dès lors qu'un generique rentre en compétition avec des ndd sans mots clés.

Certains membres de wri peuvent peut être le démontrer...
 
WRInaute passionné
nickargall a dit:
Un autre contre exemple, la recherche sur 'foot'.. il a été prouvé que google pouvait pas déceler dans le calclu de pertinence un mot concaténé à un autre.
??
Peut tu m'expliquer cela stp.
 
WRInaute accro
e-didier a dit:
Le niveau de cet avantage est peut être dur a mesurer, mais les classement le prouvent, dès lors qu'un generique rentre en compétition avec des ndd sans mots clés.
la preuve que non : le 1° c'est campanile et le 3° c'est premiereclasse.
sur les 10 premiers, seul 3 ont ce mot clé séparé dans le ndd.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
e-didier a dit:
Le niveau de cet avantage est peut être dur a mesurer, mais les classement le prouvent, dès lors qu'un generique rentre en compétition avec des ndd sans mots clés.
la preuve que non : le 1° c'est campanile et le 3° c'est premiereclasse.
sur les 10 premiers, seul 3 ont ce mot clé séparé dans le ndd.

?? J'en trouve 5

Mais 3 reste un bon score.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
super, les -www.referencement-referencements.ws et consors ont encore de beaux jours devant eux :lol:
??
Nous n'avons pas la même vision d'un nom de qualité?

Qualité = mot seul motcle.tld
pas
mot-mots-mot-dans-l-autre-sens.tld
 
WRInaute accro
e-didier a dit:
nickargall a dit:
Un autre contre exemple, la recherche sur 'foot'.. il a été prouvé que google pouvait pas déceler dans le calclu de pertinence un mot concaténé à un autre.
??
Peut tu m'expliquer cela stp.

Et bien si par exemple mon site s'appelait forumfoot.com, google ne peut pas savoir que mon nom de domaine est composé de deux mots porteurs de sens, "forum" et "foot". La mise en gras lors de l'affichage google n'est pas un critère de reconnaissance par l'algorythme de google.
 
WRInaute accro
maaaaiiis non. il y a un avantage a avoir le mot clé dans le nom de domaine, c est les liens qui sont fait vers ce site avec comme ancre le nom de domaine, car du coup le mot clé est pris en compte. mais prenons un nom de domaine avec mot clé, et un autre domaine sans le mot clé, si tous les liens sont fait avec comme ancre on pas l'url mais les mots clés, ca m'étonnerai fort que le domaine contenant le mot clé soit favorisé par rapport au nom de domaine ne l'ayant pas. c est juste la stratégie des liens entrant qui va determiner quel domaine passera devant l autre
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
maaaaiiis non. il y a un avantage a avoir le mot clé dans le nom de domaine, c est les liens qui sont fait vers ce site avec comme ancre le nom de domaine, car du coup le mot clé est pris en compte.

AH!... y'en a au moins un qui suit... on progresse :roll:

Merci e-kiwi.
 
WRInaute impliqué
Je suis d'accord avec vous...

Mais à égalité de liens pointants vers chacun des domaines (monsite.tld et mon-site.tld) je pense tout de même que le nom de domaine reprenant le mot clé sera en amont. C'est même certain.

Après il ne faut pas choisir un domaine pour cela, du moins je pense..

Il vaut mieux avoir un domaine "personnalisé" qui aura bien meilleure figure auprès des internautes.
 
WRInaute accro
Si le site "A", domaine "motcle1.tld" et le site "B", domaine "motcle2.tld" ont tout deux un volume égal de liens parfaitement neutres de qualité égale:

A se positionnera mieux que B sur "motcle1"
B se positionnera mieux que A sur "motcle2"

...oui.

Mais si un seul des deux sites avait un lien "ciblé" sur le mot clé de l'autre, exemple:

Code:
<a href="motcle1.tld">motcle2</a>

...ce serait suffisant pour positionner "A" sur "motcle2".

Oui, avoir "son" mot-clé dans le domaine a un poil de poids, mais c'est infime.
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
Oui, avoir "son" mot-clé dans le domaine a un poil de poids, mais c'est infime.
Oui, mais c'est tout de même une "règle" à ne pas oublier / négliger pour le référencement / positionnement.

Le référencement / positionnement est fait de différentes petites "règles" dont le poids total est de 100%, mais effectivement 1 à 1 leur poids un infime, cependant il compte.

Tout ça pour dire, qu'il y a une incidence, quel qu'en soit le poids.
 
WRInaute passionné
Svp expliquez moi:

Un nom fraichement déposé (-1 M) juste avec une page blanche, aucun lien, aucune soumission dans un annuaire ou moteur et google le rentre dans son indexe, et le fait figurer dans les 3 premiers (quand le mot n'est pas du tout concurrentiel)


Vue que cela est possible, pourquoi, quand un nom "single word" générique, ne bénéficierait pas de cela?
 
WRInaute accro
e-didier a dit:
Un nom fraichement déposé (-1 M) juste avec une page blanche, aucun lien, aucune soumission dans un annuaire ou moteur et google le rentre dans son indexe, et le fait figurer dans les 3 premiers (quand le mot n'est pas du tout concurrentiel)
la réponse est là pas du tout concurrentiel.
Dès que cela devient concurrentiel, il y aura obligatoirement quelques uns des concurrents qui vont travailler leur site version SEO
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
e-didier a dit:
Un nom fraichement déposé (-1 M) juste avec une page blanche, aucun lien, aucune soumission dans un annuaire ou moteur et google le rentre dans son indexe, et le fait figurer dans les 3 premiers (quand le mot n'est pas du tout concurrentiel)
la réponse est là pas du tout concurrentiel.
Dès que cela devient concurrentiel, il y aura obligatoirement quelques uns des concurrents qui vont travailler leur site version SEO

Oui mais a "travail seo" égal, celui qui a le meilleur ndd est avantagé.
ou pense tu que le léger, ou très léger avantage s'efface?
 
WRInaute impliqué
e-didier a dit:
Oui mais a "travail seo" égal, celui qui a le meilleur ndd est avantagé.
ou pense tu que le léger, ou très léger avantage s'efface?
On a répondu avant à la question..

Mais il n'y aura jamais travail égal. Donc la question ne se pose pas. :/
 
WRInaute accro
e-didier a dit:
Oui mais a "travail seo" égal, celui qui a le meilleur ndd est avantagé.
ou pense tu que le léger, ou très léger avantage s'efface?
achète hotel.ws et normalement tu arriveras devant campanile sur la requête hotel, juste besoin d'un léger coup de SEO, vu le nom de domaine générique :lol: :lol:
 
WRInaute passionné
ACth a dit:
e-didier a dit:
Oui mais a "travail seo" égal, celui qui a le meilleur ndd est avantagé.
ou pense tu que le léger, ou très léger avantage s'efface?
On a répondu avant à la question..

Mais il n'y aura jamais travail égal. Donc la question ne se pose pas. :/

Désole de l'avoir fait alors, ACth.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
e-didier a dit:
Oui mais a "travail seo" égal, celui qui a le meilleur ndd est avantagé.
ou pense tu que le léger, ou très léger avantage s'efface?
achète hotel.ws et normalement tu arriveras devant campanile sur la requête hotel, juste besoin d'un léger coup de SEO, vu le nom de domaine générique :lol: :lol:

:) Je prefaire le gtld's.

https://www.google.com/search?hl=en&q=ho ... gle+Search

Hotels est devant "marriott" :wink:

https://www.google.com/search?q=restaura ... arch&hl=en
restaurant est devant mc d0

Je te rappelle que je ne pense pas que le nom fasse tout le travail.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
e-kiwi a dit:
maaaaiiis non. il y a un avantage a avoir le mot clé dans le nom de domaine, c est les liens qui sont fait vers ce site avec comme ancre le nom de domaine, car du coup le mot clé est pris en compte.

AH!... y'en a au moins un qui suit... on progresse :roll:

Merci e-kiwi.

:lol: je pense aussi. Surtout que dans les forums, on ne s'ammuse guère à mettre un bon texte dans le lien, se contentant à mettre le lien.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
:lol: je pense aussi. Surtout que dans les forums, on ne s'ammuse guère à mettre un bon texte dans le lien, se contentant à mettre le lien.

Bé oui, c'est d'ailleurs le seul réel intérêt de taper les keywords dans les URI... les liens "à l'arrache".

Exemple con: -http://blog.indexweb.info/second-life-b-places,105.html

--> ce lien prend des points sur:

"http"
"blog"
"indexweb"
"info"
"second"
"life"
"b"
"places"
"105"
"html"

...CQFD.

je laisse pas le lien actif, juste pour pas faire ch*, mais vous avez compris le principe...
 
WRInaute passionné
Un nom de domaine generique est également ancien, ce qui doit surrement être un autre "petit" plus .

Je me trompe?
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
e-kiwi a dit:
dailleurs, "referencement google" sort quel site en premier ? ne tirons pas de conclusions trop rapides :)
Le second confirme :D

C'est clair que wri et ton site yagoort ne comportent pas le mot cle, mais 40% des url's de la une oui.

Sur la recherche: "referencement" ca monte a 60%


Je ne pense pas que seo, referencement... soit de bons exemples...


Mot cle dans le nom de domaine ou mieux nom de domaine générique:

Ce n'est pas une majorité des 10 premiers résultats ni la première place, mais ca tourne dans les 30% en moyenne de la première page sur beaucoup de recherches.
 
WRInaute accro
e-didier a dit:
Je ne pense pas que seo, referencement... soit de bons exemples...
ouai, c'est comme "100% des gagnants ont tenté leur chance..." :lol:
Quelle réponse veux-tu qu'on te donne et qui te satisfasse ?
On a des sites sans aucun des mots clés, même sur des requêtes très concurrentielles (genre hotel, seo, etc...) qui sont positionnés en 1°.
On a des sites avec tous les mots clés dans leur uri qui n'apparaissent qu'en 2° 3° page voire même plus loin.
Conclusion : aucune corrélation ne peut être établie entre positionnement positif d'un site et présence des mots clés dans le domaine ou l'uri
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
e-didier a dit:
Je ne pense pas que seo, referencement... soit de bons exemples...
ouai, c'est comme "100% des gagnants ont tenté leur chance..." :lol:
Quelle réponse veux-tu qu'on te donne et qui te satisfasse ?
On a des sites sans aucun des mots clés, même sur des requêtes très concurrentielles (genre hotel, seo, etc...) qui sont positionnés en 1°.
On a des sites avec tous les mots clés dans leur uri qui n'apparaissent qu'en 2° 3° page voire même plus loin.
Conclusion : aucune corrélation ne peut être établie entre positionnement positif d'un site et présence des mots clés dans le domaine ou l'uri

Leonick: lit tu les messages ou pieces jointes en entier??
Les comprend tu??
Prendre le contre pied est normal, mais lit en entier et n'affirme, ou ne détourne pas les propos...

Pour ce qui est de "réponses satisfaisantes": celles de HawkEye, E-Kiwi... entre autres le sont en expliquant quelque chose de fondé, que, même moi (je ne suis pas un expert ) comprend.

Les tiennes beaucoup moins, ou du moins légèrement à coté, et n'apportent rien du tout a la conversation.
 
WRInaute accro
e-didier a dit:
Leonick: lit tu les messages ou pieces jointes en entier??
oui
e-didier a dit:
Les comprend tu??
malheureusement oui
e-didier a dit:
Les tiennes beaucoup moins, ou du moins légèrement à coté, et n'apportent rien du tout a la conversation.
je pense avoir suffisamment montré que d'avoir un mot clé ce n'était ni une condition nécessaire (on trouve sur des requête hyper concurrentielles des sites sansces mots clés), ni suffisante (on trouve des sites avec ces mots clés moins bien placé).
Le contenu, les BL ont un effet a largement plus bénéfique. Du moins pour gg, les autres moteurs je n'ai pas trop étudié. Après, dire à référencement égal : il n'y a jamais de référencement égal. Si on veut passer devant la concurrence, on référence mieux, on a plus de contenu, etc...
Le but d'un site n'est pas d'obtenir le maximum de visiteurs, mais des visiteurs ciblés.
Voir le problème utube vs youtube http://www.clubic.com/actualite-55282-u ... stice.html

Et quant au critère mot clé concaténé, c'est de la vague fumisterie. Je sais, on peut trouver des exemples du genre hotelparis, du fait de ce choix de NDD, c'est sûr que le contenu parlera d'hôtel et de Paris.
Mais dans ce cas, si je veux rechercher l'expression brank
sur google, je devrait trouver webrankinfo, au moins dans les 100 premiers, or ce n'est pas le cas :cry: :lol: :lol:
Alors après, qu'on veuille extrapoler une "pseudo-règle" et même quantifier son apport au référencement (ouarf, mdr) à partir de certains cas complètement biaisés, c'est du n'importe quoi, c'est tout.

Là, je pense avoir apporté des éléments suffisamment clairs et objectifs au thread :roll:
 
WRInaute accro
>> si je veux rechercher l'expression brank
>> sur google, je devrait trouver webrankinfo

je ne sais pas qui a dit ça, mais pas nous :) sinon le test "-" vs "_" n'aurai pas de sens.
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
je ne sais pas qui a dit ça, mais pas nous :) sinon le test "-" vs "_" n'aurai pas de sens.
non, :wink: abon dance :roll:
sur l'importance de la présence de mots clés de recherche dans les urls (noms de domaine, sous-domaine, nom de répertoire, nom de fichier) de façon isolée (exemple : immobilier-paris.com) ou concaténée (immobilierparis.com).
vu qu'initialement le thread avait été lancé par rapport à cette étude.
Et que je tentais de démontrer que c'était faux, avec des arguments à l'appui. :wink:
 
WRInaute discret
Un NDD contenant une expression clé c'est encore mieux

En referencement tout à son degré d'importance, est je ne pense pas que l'importance d un mot clé dans le nom de domaine soit négligeable.

A optimisation égale, le site avec le mot cle dans le ndd, sera mieu placé c'est logique, ce qui ne veut pas dire que le mot cle dans le NDD est l assurrance d être bien placé.

A plus
 
WRInaute accro
Re: Un NDD contenant une expression clé c'est encore mieux

masterblaster a dit:
En referencement tout à son degré d'importance, est je ne pense pas que l'importance d un mot clé dans le nom de domaine soit négligeable.
pourquoi WRI n'est pas positionné sur brank alors ?
il faut arrêter de croire les légendes urbaines, même en provenance de sites "de référence" :roll:
masterblaster a dit:
A optimisation égale,
Ca n'existe pas l'optimisation égale. Si tu veux être devant le concurrent, tu optimisera mieux ton site, même si les résultats ne suivent pas, mais tu l'auras mieux optimisé.
masterblaster a dit:
le site avec le mot cle dans le ndd, sera mieu placé c'est logique,
il me semble avoir démontré le contraire mais bon...
 
WRInaute passionné
Re: Un NDD contenant une expression clé c'est encore mieux

Leonick a dit:
En referencement tout à son degré d'importance, est je ne pense pas que l'importance d un mot clé dans le nom de domaine soit négligeable.
pourquoi WRI n'est pas positionné sur brank alors ?[/quote]

Pas sur "brank" (dico stp??), mais sur "RANK" qui est un des mot cle du ndd.


le site avec le mot cle dans le ndd, sera mieu placé c'est logique, il me semble avoir démontré le contraire mais bon...

Tu n'a pas démontré le contraire, juste argumenter sur ton avis.

Cette discussion, peut apporter des centaines d'exemples et de contres exemples....

Mais même au fond de ceux qui pensent que le DN n'a pas d'importances, je pense qu'ils préfèrent avoir un nom de domaine générique, qu'un nom fantaisiste, et ceci d'un point de vue esthétique, mnémonique , financier et peut être pour le référencement.
 
WRInaute discret
Pour donner mon avis sur cette question, je traine souvent sur Sedo pour acheter des ndd et lorsque je vois les prix de vente de ndd, il est evident que c'est un facteur majeur d'avoir le mot clé dans le ndd et que cela facilite le positionnement.

Le probleme est que de nombreux mots clés qui valent des fortunes ont etaient pris par des mecs qui ne prennent meme pas la peine de mettre un site dessus ou alors ils ne savent pas optimiser leurs pages.

Un exemple :

http://www.voyage.com/

Je vous parie qu'avec un site optimisé, un brin de referencement et un contenu ce ndd sera boosté en premiere page facilement.
 
WRInaute impliqué
coolman94 a dit:
Pour donner mon avis sur cette question, je traine souvent sur Sedo pour acheter des ndd et lorsque je vois les prix de vente de ndd, il est evident que c'est un facteur majeur d'avoir le mot clé dans le ndd et que cela facilite le positionnement.

8O ah bon ?

Donc si je te vend une pomme de terre plus chère que deux autres pommes de terre, la pomme de terre plus chère sera forcément meilleure ?
 
WRInaute accro
coolman94 a dit:
Je vous parie qu'avec un site optimisé, un brin de referencement et un contenu ce ndd sera boosté en premiere page facilement.
de la même façon qu'un site sans ce mot clé dans le ndd.
Voir https://www.google.fr/search?hl=fr&q=voyages avec lemonde en 2° position ou https://www.google.fr/search?hl=fr&q=voyage avec nautys en 2° position et lastminute en 5°.
Pourquoi opodo, fram, nouvelles-frontieres n'ont-ils pas pris un ndd avec ce mot clé si c'était indispensable ?
 
WRInaute accro
asbolument pas.
Mieux vaut investir dans du temps pour avoir un bon contenu et, si tu n'as pas le temps ou les compétences pour, dans un bon plan de référencement.
 
WRInaute passionné
coolman94 a dit:
Donc investir dans l'achat d'un ndd avec un bon mot clé ne serait pas interressant ?
Point de vue investissement OUI

Point de vue usage OUI

La logique:

Le nom de domaine reste et est donc un bon investissement, ton travail de referencement , malheureusement pas.


Personne ne peut te garantie une position par contre ton adresse courte avec un générique mnemonique, est un facteur stable comme un bon emplacement dans une ville.

Payer plusieurs milliers d'€ un ndd est ou peut être tres bénéfique pour certains commerces online.

Ceci ne dispense pas d'avoir recours a du referencement pour son site, mais a choisir, entre mes ndd a 'bon' pr et des generiques, je préfaire les seconds.
 
WRInaute passionné
Un petit exemple personnel:

Pour une de mes affaire, mon site principal était composé du nom de la societe+un mot cle (10ans).

J'ai lancer les sites avec des noms noms générique relatifs aux mots clés de mon secteur. (chacun avec une a xx pages (à l'epoque 100% html)

Ils n'ont pas étés classes 1er en quelques jours, un a pris aprox. 6 mois, un plus d'un an mais ces ndd générique furent classes entre la 1er et 3eme place sur gg, Y!, voila et msn.

La concurrence sur ces mots était moyenne++: (9/10 000 000 pages) (5/10 annonceurs)

Je ne me qualifie pas de référenceur, pas besoins de sur-optimisation dans ce cas la.

ma conclusion:
Sur 2 mot (me rapportant des clients) l'achat de ndd générique m'a permis de me positionner la ou mon site principal n'y arrivait pas, mes sites a faible PR, etaient en dessus de pr bien supérieures et parfois de pages de concurrents "cloakées"...
Quelques temps après, certains concurrents du secteurs déposaient les génériques encore dispo.

Il serait bien que d'autres personnes utilisant un générique pour leur www, partagent leurs expériences...
 
Discussions similaires
Haut