Include et duplicate content

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose des questions sur les risques de duplicate content interne à mon propre site.

Un paragraphe du genre "cette page vous a plu faites un lien vers elle" apparait sur toutes les pages d'une certaine section d'un de mes sites.

Quelle est la meilleure façon de laisser ce texte visible pour mes visiteurs sans que Google y trouve à redire ...

J'ai pensé à mettre le paragraphe dans un blockquote ... mais je ne peux pas y inclure le titre ...

J'ai pensé à mettre le paragraphe et son titre dans une page php et à l'inclure sur toutes mes pages ... mais ça ne me semble pas du tout résoudre le problème ? Je me trompe ? Pour Google, le texte sera bien présent sur toutes les pages ? Non ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
WRInaute impliqué
Si le paragraphe en question represente que très peui de lignes au reste, ne te fais pas de soucis
 
Nouveau WRInaute
Aucun souci pour gg
Les liens de même texte sont vu par google comme moins important
Par contre pour l'occurrence de tes mots clés c'est pas très bon
 
WRInaute accro
A peu près tous les sites ont des parties communes à toutes les pages. Ca fait partie de la structure du site, il ne faut pas se tourmenter de ça.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. Je ne vais donc pas me tourmenter dans ce cas là ... Juste une petite question subsidiaire :

A propos de la densité de mots clés, si j'utilisais un include php, est-ce que les mots clés de la page à inclure compteraient dans les mots de la page qui fait les "include" ou non.

Autrement dit : quand Google scanne une page qui contient des instructions d'inclusion est ce que le contenu des pages à inclure est pris en compte dans la page qui fait les appels ?
 
WRInaute accro
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais GG ne voit pas les includes. Il voit la page au complet, peu importe comment elle a été générée.
 
Nouveau WRInaute
J'avais bien l'impression que ma question n'était pas claire. :oops:
En revanche la réponse me convient bien ... c'est un peu ce que je pensais ou ce que je craignais.
Du coup ça n'aurait pas pu résoudre non plus le pb de duplicate content s'il y en avait eu un.

Merci !
 
WRInaute accro
Si vraiment ça te pose un souci d'avoir un contenu fixe "hors sujet" dans toutes les pages, tu met une div que tu écrit côté client avec un javascript que google ne prendra pas en compte (sauf évolutions de google que je n'aurais pas encore vue)

Tu peut aussi faire ça avec du CSS mais c'est moins simple vue les différence d'interprétation entre navigateur.

Le flash ou les images sont aussi une solution, il faut bien que les difficultés a référencer certaines technologies ai des avantages dans certains cas.
 
WRInaute accro
DBC a dit:
Autrement dit : quand Google scanne une page qui contient des instructions d'inclusion est ce que le contenu des pages à inclure est pris en compte dans la page qui fait les appels ?

Côté client (donc côté google), comme le dit OTP, google n'a aucune idée de ce que tu fais pour fabriquer ta page.

En plus il est incapable de savoir ce que tu fait en douce coté client avec le scripting navigateur pour changer le contenu de ta page d'où mon message au dessus.

Si tu veux comprendre ce que prend en compte google utilise un navigateur de type lynx qui n'exécute pas le javascript, le falsh et n'affiche pas les images, ... . ça te donnera une bonne idée de ce que prend en compte google.
 
Nouveau WRInaute
Merci encore.
En conclusion (Lapalisse en aurait dit autant mais manifestement je devais avoir besoin qu'on me le répète) :
Pour éviter le Duplicate Content il suffit de faire tout ce qu'on a pris l'habitude de ne pas faire quand on se préoccupe de son référencement. C'est un peu dur de changer de formatage ! :lol:

De toutes façons vous m'avez rassurée sur l'essentiel ...

Mais j'en reviens à mes "blockquote" ^^ ...

  • Est-ce que l'attribut "cite" est susceptible d'être considéré comme un lien par Google ?
  • Est-ce que la présence du "cite" (attribut) peut permettre à Google d'identifier la "bonne page" en cas de duplicate content. Ce serait assez logique mais y ont-ils pensé ?
 
Discussions similaires
Haut