Influence de la négociation de contenu sur le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je pense que le sujet a déjà été partiellement abordé, mais je tente ma chance. J'ai un site statique en cours de création (non référencé encore) utilisant la négociation de contenu Apache :
- proposition de plusieurs langues en réaction au header Accept-Language, avec langue par défaut
- proposition de plusieurs formats de fichier en fonction du header Accept-Encoding, afin de proposer des versions gzippées

J'ai lu que les moteurs de recherches lisent les pages sans utiliser les header Accept-Language et Accept-Encoding (https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-est-il-multilingue-negociation-de-contenu.52068/).

Donc, j'en conclu:
1) pas de problème à utiliser ces techniques
2) la langue par défaut sera indexée seulement si je ne fais rien de spécial
3) si je veux voir les deux langues indexées je dois mettre un lien explicite de la langue principale vers les langues secondaires
Déjà, est-ce bien celà ?

De plus, a-t-on intérêt à faire un seul effort de référencement pour les différentes langues ou doit-on plutôt envisager de faire un effort séparé pour les différentes langues ?

Dans le cas de liens explicites entre les langues, a-t-on intérêt à mettre sur toute les pages des liens vers les versions des autres langues de la même pages, ou un lien vers la page d'entrée de l'autre langue, ou encore seulement un seul lien à l'entrée du site ?

Merci d'avance de vos commentaires
 
WRInaute accro
Re: Influence de la négociation de contenu sur le référencem

design4speed a dit:
De plus, a-t-on intérêt à faire un seul effort de référencement pour les différentes langues ou doit-on plutôt envisager de faire un effort séparé pour les différentes langues ?

Dans le cas de liens explicites entre les langues, a-t-on intérêt à mettre sur toute les pages des liens vers les versions des autres langues de la même pages, ou un lien vers la page d'entrée de l'autre langue, ou encore seulement un seul lien à l'entrée du site ?

Merci d'avance de vos commentaires

En pensant tout simplement à un visiteur hors robot. Je mettrais un lien de chaque page vers la page d'entrée dans les autres langues. C'est aussi mon avis pour les robots, ca séparera les diiférents sites.

Le référencement doit être fait langue par langue.
 
WRInaute occasionnel
Affichage différent selon langue = affichage different selon visiteur ou robot, car tous les bots sont d'origines US.
Donc ils ne verront que les pages en anglais.
Il se passe alors 2 choses :

- Les pages FR ne seront pas indexées (sauf si tu rajoute un lien vers elles)
- Si Google s'en apercoit, il se dit : affichage different pour robot et pour visiteur = spam
 
WRInaute accro
djedie a dit:
Affichage différent selon langue = affichage different selon visiteur ou robot, car tous les bots sont d'origines US.
Donc ils ne verront que les pages en anglais.
Il se passe alors 2 choses :

- Les pages FR ne seront pas indexées (sauf si tu rajoute un lien vers elles)
- Si Google s'en apercoit, il se dit : affichage different pour robot et pour visiteur = spam
ca aussi. Sauf que le robot est pas forcément anglophone. Ca varie. Je le vois aux pubs adsences sur mes sites en cache Google, une fois elles sont ciblèes e, Français, une fois en néerlandais Belgique et 1 x en néerlandais Hollande et la majorité ciblées pour un visiteur anglophone. J'en conclut que le robot essaye d'autres trucs de temps en temps.

Avec lURL Rewriting pour remplacer le ?langue= ca devrait passer.
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
Sauf que le robot est pas forcément anglophone. Ca varie. Je le vois aux pubs adsences sur mes sites en cache Google, une fois elles sont ciblèes e, Français, une fois en néerlandais Belgique et 1 x en néerlandais Hollande et la majorité ciblées pour un visiteur anglophone. J'en conclut que le robot essaye d'autres trucs de temps en temps.

Avec lURL Rewriting pour remplacer le ?langue= ca devrait passer.

Si j'ai bien lu le post que je cite au début, le robot arrive sans Accept-Language dans sa requète. Ce sera la langue par défaut qui sera présentée par le serveur et donc référencée en préférence.

Par contre le robot j'imagine doit avoir un système pour analyser la langue utilisée majoritairement dans la page, puisque on peut filtrer dans Google la langue des pages recherchées ou les traduires. Je ne pense pas qu'il se fie aux meta donneés genre attribut lang pour y parvenir, car tout le monde ne les utilisent pas.

Quant au fait que les pages en Français ne seraient pas référencées, il suffit de taper une recherche sur un mot français ou un mot ambigu (même orthographe dans plusieurs langue genre acronyme) pour voir que toutes les langues sont indexées.
 
Discussions similaires
Haut