Influence de l'IP serveur sur le référencement ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai toujours entendu dire que l'adresse IP du serveur avait une influence sur le référencement. J'aurais voulu savoir si cela avait toujours autant d'importance à ce jour.
En fait, du fait qu'on peut préciser le pays cibler sur Google Webmaster, éventuellement que Google porte moins d'importance sur ce critère ?
Je suis actuellement chez un hébergeur américain, et j'envisage éventuellement de transférer sur un serveur français si cela s'avère positif pour le serp.

Merci !
Ludovic

P.S: J'ai cherché un sujet semblable mais je tombe uniquement sur de vieux posts, alors je souhaitais savoir si ca avait évoluez.
 
WRInaute passionné
Il faut en premier lieu faire une distinction en fonction de ton TLD:

Si ton site est en .fr, il est déjà géolocalisé en France et changer la localisation de l'hébergement n'y changera rien de ce point de vue. La seule chose à faire est de travailler ton référencement on page et en netlinking.

Si ton site a un TLD générique par ex. .com (ce qui semble être ton cas d'après le libellé de ta question), tu peux soit géolocaliser ton site chez ggle webmaster soit transférer ton hébergement en France soit faire les deux. Si tu fais l'une des actions préconisées, cela suffit certainement (vis-à vis de ggle). Faire les deux est peut-être mieux, sans plus.

Ces "règles "sont-elles tjrs d'actualité? Oui.

Est-ce moins important qu'avant? oui, c'est apparemment moins sensible. Probablement pour diverses raisons. le fait qu'on fait de plus en plus usage de cette géolocalisation "géographique" tend mécaniquement à en atténuer les effets. Par ex. si un site francophone s'adresse à tous les pays francophones et pas seulement aux marché en France, son webmaster aura quand même tendance à géolocaliser/ou héberger le site en France plutôt qu'en Belgique , Suisse ou Canada pcq la population/marché en France est bien plus grand que ds les autres pays précités. Idem aux USA pour un site s'adressant à priori à tous les pays anglophones. Mais, beaucoup agissant ainsi, l'effet positif qui en résulte finit par se neutraliser en partie. Une autre raison, c'est que les facteurs qui conditionnent le positionnement deviennent de plus en plus complexes et diversifiés. Cfr par ex. la personnalisation des SERPs.

Mais que l'effet de la géolocalisation soit grand ou modeste, si tu vise le marché français et si ton site est actuellement en .com ET hébergé aux USA, tu DOIS en tous les cas le géolocaliser en France d'une des 3 façons précitées.
Sinon, à référencement égal, ton site sera positioné après les sites français, du moins sur les mots clés les plus concurrentiels.
 
Nouveau WRInaute
Non, ces règles ne sont plus d'actualités :p
Personnellement, j'ai deux sites.

L'un, sorti en Octobre 2009, hébergé en France avec ... NDD en .fr.
L'un, sorti en Janvier 2010, hébergé aux States avec ... NDD en .biz.

Pour un référencement à peu près identique, même si on ne peut pas vraiment juger sur ça, le .biz est largement devant le .fr (avec lequel je galère toujours au ref).

Donc honnêtement, travaille le référencement et ça viendra tout seul (google n'est pas con, il se rendra compte que ton site est destiné à un public français, si c'est le cas).

tu peux soit géolocaliser ton site chez ggle webmaster

C'est pour moi LA meilleure solution actuellement. Mais ne t'attends pas à voir ton site passer de la Xème position à la première, de nos jours, la localisation des serveurs a extrêmement peu d'importance.
La preuve : Wikipédia, PHP.NET... très souvent premiers lors de recherches google diverses.

Ne change pas d'hébergement :p, je te conseille de miser sur la qualité et non la géolocalisation.

Merci,
 
WRInaute discret
Merci à vous deux pour vos conseils :) Ca confirme en fait ma pensée, mais c'est toujours cool d'avoir d'autres avis.

Tchao
 
Discussions similaires
Haut