Influence réelle de cet annuaire sur notre référencement ?

WRInaute discret
Bonjour,
je m'occupe du site audrey-biobeauty.be et mon client a pris un abonnement avec cityplug (une sorte d'annuaire).
Je checkais notre page, voir à quoi ca ressemble, et je me rends compte que le "lien" fonctionne bizarrement.
comme visible sur cette page: -http://www.cityplug.be/fr/Liege/NQI1CB94_Beaute-Bien-etre_Audrey-Biobeauty-Parfumerie-Institut.html, à coté de "site internet", notre adresse est écrire, mais le lien n'est pas directement vers elle...
ça pointe vers -http://www.cityplug.be/fr/Liege/WYPSW6I3_Beaute-Bien-etre_Audrey-Biobeauty-Parfumerie-Institut_extLink.html avant de, après quelques secondes, bien rediriger sur notre page.

Ma question est la suivante: est-ce normal? dans le sens que l'annuaire fait pointer vers.... lui-même au final? pour google, ce lien entrant vers notre site a-t-il un impact réel ou est-ce que tout le bénéfice est pour cityplug?
si le lien avait été directement vers notre site, j'aurais trouvé ça positif puisque c'est un annuaire avec un assez bon PR, mais ici rien de chez lui ne pointe directement vers nous....
qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Re: influence réelle de cet annuaire sur notre référencement ? ou arnaque ?

il n'y a aucun lien, le site est dans une frame. Pour le ref ca n'a pas d’intérêt. Il faut espérer que le site apporte du trafic s'il est payant.
 
WRInaute discret
Re: influence réelle de cet annuaire sur notre référencement ? ou arnaque ?

donc ça ne nous apporte absolument rien au niveau de google ? l'intérêt des backlinks provenant de ce site est nul ? et c'est tout bénéf pour lui qui se "link" à lui meme c'est bien ça?
 
WRInaute passionné
Re: influence réelle de cet annuaire sur notre référencement ? ou arnaque ?

il n'y a pas de backlink donc niveau google rien à espérer. Pour lui c'est un lien sortant en moins mais je ne pense pas que cela lui apporte beaucoup (peut-être même néfaste avec une page sans contenu).
 
WRInaute discret
Re: influence réelle de cet annuaire sur notre référencement ? ou arnaque ?

donc si ça n'est ni bénéfique pour lui, ni bénéfique pour moi, pourquoi procéder de la sorte ? :?
 
WRInaute impliqué
Re: influence réelle de cet annuaire sur notre référencement ? ou arnaque ?

Entre le moment de ta question et celui de ma réponse, la situation a peut-être changé. Mais dans le code source de la page
-http://www.cityplug.be/fr/Liege/NQI1CB94_Beaute-Bien-etre_Audrey-Biobeauty-Fleron.html ,
il y a quand même un lien dur vers ton site.

Le problème, pour moi, est ailleurs: cette page n'est pas indexée (pas de google cache). Tant qu'elle n'est pas indexée, le lien ne l'est pas non plus. Effet néant pour le référencement de ton site.

Ce retard ou absence d'indexation de la fiche est typique de ce type d'annuaires. Certains d'entre eux mettent déjà le lien vers le site sur la page mère de la fiche, ce qui est plus facilement indexé; mais ce n'est pas le cas ici

Edit
ce serait bien de vérifier dans ton compte google webmaster si ce lien est mentionné dans tes backlinks. La fiche existe quand même apparemment depuis déjà pas mal de temps
 
WRInaute discret
Re: influence réelle de cet annuaire sur notre référencement ? ou arnaque ?

Bonjour,
tout d'abord merci pour toutes les infos, et je suis désolé de ne pas avoir pu y répondre plus tôt, j'étais dans les ardennes, coupé du monde jusque hier soir :)
sinon, j'ai checké et je vois bien cityplug dans mon analytics, mais très peu... je ne comprends pas ce qui se passe ici...
 
WRInaute impliqué
je ne vois pas bien quelle explication supplémentaire je pourrais te donner:

Les pages avec ton lien ne donnent rien, ni avec la commande info:, ni avec la commande info: de google.

Pas d'indexation = pas d'effet sur ton référencement. C'est clair.

Cela n'empêche pas que ce lien puisse t'envoyer quelques visiteurs, ne serait-ce que ceux qui auraient vérifié en lisant ton post ici. :)
 
WRInaute discret
si je tappe info:http://www.cityplug.be/fr/Liege/WYPSW6I3_Beaute-Bien-etre_Audrey-Biobeauty-Parfumerie-Institut_extLink.html dans google, j'obtiens ceci:

www.audrey-biobeauty.be
www.cityplug.be/.../WYPSW6I3_Beaute-Bien-etre_Audrey-Biobeaut...Site officiel : Audrey Biobeauty Parfumerie & Institut | Beauté & Bien-être Soins du visage - Maquillage | Audrey Biobeauty Parfumerie & Institut Place ...

je ne sais pas comment comprendre ce résultat... d'un côté mon url apparait bien, mais de l'autre, en description, j'ai cityplug...
 
WRInaute impliqué
je ne sais pas t'aider davantage.

Chez moi la commande info donne:

"aucune info (sous-entendu dans l'index de google) n'est disponible pour cette page...."

Cela me paraît suffisamment clair. Peut être as-tu autre chose, mais tant que la commande cache: ne donne rien, il ne faut rien espérer de ce lien au point de vue référencement.

Cela ne sert à rien de couper les choses en 4 pour un lien nul au point de vue référencement.
 
WRInaute discret
Suite à vos avis, nous avons demandé à cityplug de modifier sa façon de procéder, et ils ont maintenant implémenté des liens normaux pour nos pages.
cf : http://www.cityplug.be/fr/Liege/UE5DYLQL_Beaute-Bien-etre_Parfumerie-Audrey.html
le lien est à présent bien vers www.audrey-biobeauty.be

d'après-vous, on est ok?
j'ai toujours du mal avec le côté référencement... si je tappe info:http://www.cityplug.be/fr/Liege/UE5DYLQL_Beaute-Bien-etre_Parfumerie-Audrey.html j'obtiens ceci:
Parfumerie Audrey | Spa
www.cityplug.be › ... › Beauté & Bien-être › Centres d'AmincissementBeauté & Bien-être Centres d'Amincissement ✓Parfumerie Audrey Place Royale, 29 à Spa - Liège ✓heures d'ouverture ✓3 photos ✓téléphone 087-22.00..
est-ce que celà veut dire que à présent notre référencement sera amélioré?
Serait-il possible de m'expliquer un peu comment savoir si un annuaire nous sera bénéfique? ou de me pointer vers un lien ou je trouverais les explications? car je pensais que si dans analytics, je voyais cet annuaire, alors c'était ok, mais apparement il faut chercher plus loin que ça ?

merci d'avance...
 
WRInaute impliqué
m'expliquer un peu comment savoir si un annuaire nous sera bénéfique

Il faut au moins deux choses pour qu'un lien d'annuaire ou de tout autre site soit utile pour ton référencement:

1. un lien dur cad pas redirigé, pas no-follow
2. sur une page indexée par le moteur cad, sans entrer dans trop de détail, une page qui a un google cache.

Pour avoir du sens, il faut aussi que l'ancre du lien soit un de tes mots clés (principaux ou longue traîne).

Les autres critères sont des critères de qualités: pertinence thématique (le lien provient d'un site, page, contexte pertinent pour le lien), le nombre de liens sortants sur la page, etc etc...

Dans ton cas, la page du lien est à présent indexée , mais le google cache est encore celui de la page avec un lien redirigé. Quand le google cache affichera la page avec ton lien dur, à partir de ce moment -là, le lien comptera dans ton référencement.

Le reste dépendra de la qualité que google attribuera à ce lien et cela c'est un tout autre débat. Ceci clôture mon intervention dans cette discussion.

NB
quand tu utilises la commande info: ou cache: l'url doit suivre directement, ne pas laisser un blanc entre les deux.


.
 
WRInaute passionné
Je suis déjà tombé pas mal de fois sur cet annuaire en faisant des recherches (belgian inside). Il me semble très bon !
N'oubliez pas non plus, lors de votre inscription dans un annuaire les critères : visibilité & e-réputation.
Les liens, c'est bien, les visiteurs et les clients c'est encore mieux !
 
WRInaute accro
kristel a dit:
Il faut au moins deux choses pour qu'un lien d'annuaire ou de tout autre site soit utile pour ton référencement:
1. un lien dur cad pas redirigé, pas no-follow
2. sur une page indexée par le moteur
Attention kristel avec ce genre de conseil très vrai et pertinent, mais qui va conduire tous les débutants à la recherche d'une règle absolue là où il n'y en a pas, a ne faire que des BL ancrés dofollow dans un contexte optimisé qui les conduiront direct à la pénalité ...

Pense aussi a leur rappeler qu'un profil de linking naturel est certes optimisé thématique mais il est avant tout fait pour et par l'internaute donc structurellement hyper varié.
 
WRInaute discret
1-sponsor a dit:
Je suis déjà tombé pas mal de fois sur cet annuaire en faisant des recherches (belgian inside). Il me semble très bon !
N'oubliez pas non plus, lors de votre inscription dans un annuaire les critères : visibilité & e-réputation.
Les liens, c'est bien, les visiteurs et les clients c'est encore mieux !
c'est très vrai, mais bon, quand le commercial de cityplug vente l'argument "liens" et la valeur de ce dernier, il faut qu'il puisse assurer derrière et ne pas faire des liens à la vas comme je te pousse.
d'autant qu'ils ont modifié le lien selon nos demandes, mais sans jamais nous dire pourquoi ils procédaient de la sorte, sans donner d'explication... bizare ? :?:
 
WRInaute passionné
Quand la parano devient justifiée, ça n'en est plus. Ne jettons pas trop vite la pierre à ceux qui ne veulent pas se faire prendre par un éventuel filtre ou une sanction manuelle quelconque. C'est triste d'être obligé de raser les murs à ce point, je l'avoue !
 
WRInaute passionné
Sans trop m'avancer... je pense qu'il est révolu, le temps où ça relevait du fantasme d'imaginer que faire des liens optimisés pouvait amener à une sanction.

C'est plus clair ? :)
 
WRInaute discret
Je resors ce sujet car je me pose à nouveau des questions concernant les liens.
La façon dont je vois ça est la suivante :
soit un lien est volontaire, avec des keywords en ancre et dans ce cas, on "cherche à mnipuler l'algorythme de google" et on risque une sanction,
soit il est volontaire et on le met en nofollow, auquel cas il n'a aucun intérêt au niveau SEO
soit il n'est pas volontaire, et les possibilités sont pareilles puisque google ne peut pas savoir si on a demandé ce lien ou pas.
Dans tous les cas, j'en déduis qu'il faut éviter les liens et que ces derniers n'ont soit pas d'impact SEO, soit si ils en ont, c'est louche et il faut les retirer...
en gros, qu'est-ce qu'un bon lien au niveau SEO ?
 
Discussions similaires
Haut