Google est en train de limiter les informations fournies par son outil Keyword Planner, destiné aux annonceurs AdWords mais utilisé également par de nombreux SEO (pour trouver des nouvelles idées de mots-clés mais aussi pour obtenir les volumes de recherches).
Si vous utilisez cet outil sans avoir de campagne AdWords active, ou avec un budget "trop faible", alors l'outil ne vous fournira plus les volumes de recherches mais des intervalles de valeurs :
0
1–100
100–1K
1K–10K
10K–100K
100K–1M
1M+
Voici un exemple (source Twitter) :
Autant dire que l'outil ne vous sera plus d'aucune utilité pour estimer les volumes de recherches.
Enfin, si vous sollicitez trop l'outil, y compris avec l'API, alors vous pourrez aussi être confronté à ce problème et n'obtenir que ces informations imprécises.
Source : https://www.en.advertisercommunity.com/t5/AdWords-Announcements/Update ... d-p/601960
Autre changement, déjà en place : l'outil regroupe les mots-clés similaires. Même s'ils apparaissent encore chacun sur une ligne spécifique, ils ont le même volume de recherche (ce qui ne correspond pas à la réalité).
Pour ma part, je ne faisais que peu confiance aux valeurs fournies par Google sur ces volumes de recherche, mais c'était tout de même pratique pour prioriser les mots-clés.
Qu'en pensez-vous ? Comment allez-vous réagir ?
Si vous utilisez cet outil sans avoir de campagne AdWords active, ou avec un budget "trop faible", alors l'outil ne vous fournira plus les volumes de recherches mais des intervalles de valeurs :
0
1–100
100–1K
1K–10K
10K–100K
100K–1M
1M+
Voici un exemple (source Twitter) :
Autant dire que l'outil ne vous sera plus d'aucune utilité pour estimer les volumes de recherches.
Enfin, si vous sollicitez trop l'outil, y compris avec l'API, alors vous pourrez aussi être confronté à ce problème et n'obtenir que ces informations imprécises.
Source : https://www.en.advertisercommunity.com/t5/AdWords-Announcements/Update ... d-p/601960
Autre changement, déjà en place : l'outil regroupe les mots-clés similaires. Même s'ils apparaissent encore chacun sur une ligne spécifique, ils ont le même volume de recherche (ce qui ne correspond pas à la réalité).
Pour ma part, je ne faisais que peu confiance aux valeurs fournies par Google sur ces volumes de recherche, mais c'était tout de même pratique pour prioriser les mots-clés.
Qu'en pensez-vous ? Comment allez-vous réagir ?