Inscrire son site dans les annuaires serait une erreur ?

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par WebPraxis, 15 Avril 2010.

  1. WebPraxis
    WebPraxis Nouveau WRInaute
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    Bonjour chers lecteurs de WebRank,

    Je me permets de poster ce message en espérant que celui-ci ne fasse pas doublon (j'ai cherché quand même avant).

    J'ai déjà travaillé en agence pour participer à de l'inscription annuaire et du netlinking. Je m'efforçais donc de travailler mes descriptions pour les rendre uniques et mes ancres de liens (titres) aussi. Ce n'était donc pas du travail à la chaine, je faisais cela à la main pour des annuaires connus et ciblés (3 par mois, pas plus). Nous connaissons tous les annuaires principaux et bien référencés, dont celui de WebRankInfo :)

    Mais en changeant d'agence, j'ai proposé mes services pour effectuer ce travail, et je me suis fait un peu refouler par le référenceur en chef. Il ne souhaite pas du tout que l'on fasse des inscriptions annuaires, et explique que c'est une arnaque (vol de contenu, etc). Si le lien est en dur et que le site dont on fait la promotion est suffisamment consistant en contenu et optimisé SEO, il me semble que l'annuaire ne volera pourtant pas la position sur la requête (si c'est bien de cela dont on a peur).

    Je ne sais pas si je m'exprime clairement. Qu'en pensez-vous ? Dans quel cas le netlinking par les annuaires est-il dangereux ? A part bien sûr s'inscrire dans 30 000 annuaire en 48h...

    Merci bien :)
     
  2. amph37
    amph37 WRInaute discret
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    Je ne vois pas ou est le danger de s'inscrire sur des annuaires. Bien sur il faut miser sur des annuaires de qualité qui balancent bien niveau juice et qui sont propres (pas de catégorie, adulte, poker,...).

    Perso, baser un référencement uniquement sur du partenariat pour obtenir des liens, j'y arrive pas (trop long, contraignant, faut surveiller). Cela peut arriver de se faire passer (temporairement) devant par l'annuaire mais cela ne dure généralement pas longtemps.
     
  3. WebPraxis
    WebPraxis Nouveau WRInaute
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    Merci pour ta réponse :)
    Je pars du même principe que toi... Et je suis assez étonnée également. J'aimerais bien comprendre le problème que cela pose.
     
  4. fran6
    fran6 WRInaute passionné
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    salut, les annuaires sont des leviers parmi d'autres pour obtenir des liens, ton chef considère sûrement que ce n'est pas rentable (travail/ retour), on peut le comprendre dans le sens où le temps passé à écrire une description unique c'est du temps en moins pour faire grossir son propre contenu. A chacun de définir sa stratégie sachant qu'actuellement il faut ET du contenu ET des liens pour espérer se positionner.

    pour le "vol de position" c'est un argument un peu fallacieux, le phénomène existe bien dans les premiers jours-semaines de la vie d'un site mais ça passe vite
     
  5. webinyou
    webinyou WRInaute discret
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    Lorsqu'on a un nouveau site, les premiers backlinks proviennent des annuaires. En échange, il faut bien donner un peu de contenu aux annuaires sollicités, et je trouve que c'est un échange de bon procédé, c'est du gagnant-gagnant.

    Ensuite, si les annuaires passent devant ton site sur les mots clés visés, c'est normal, puisqu'ils sont plus anciens et ont plus de notoriété que ton site, qui lui est tout récent. Ensuite, avec un peu plus de bouteille, ton site va gagner en notoriété et donc va dépasser les annuaires qui étaient devant.
    Les risques ? Voyons que je réfléchisse un peu...
    - Vol de contenu ? Quel vol de contenu ? Puisque c'est toi qui leur a fourni du contenu en échange d'un backlink.
    - Arnaque ? Arnaque en quoi ? Car il faut préciser, et aller au fond des choses, apporter du concret, un exemple...
    - Risque que l'annuaire se positionne devant ton site ? Oui et alors ? De toute façon, on sait que c'est une situation temporaire. Un annuaire c'est comme un des représentants de ton site. De plus, s'il arrive à se positionner devant tes concurrents, c'est comme si c'était toi qui était devant eux.

    Après, chacun sa stratégie de visibilité. Cette façon de faire, me va très pour commencer. Après on verra...
     
  6. milkiway
    milkiway WRInaute accro
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    Il est beaucoup plus rentable de bosser son contenu que de répondre aux exigeances grotesques des annuaires.
    Dans les deux cas on fait du contenu unique. Dans l'un à terme ça rapporte.

    EDIT : message envoyé sans le vouloir.

    J'ajoute. Dans l'autre cas, ça peut apporter des BL au lancement donc ça aide, mais juste pour un site totalement inconnu.
     
  7. polweb
    polweb WRInaute accro
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    A moins d'avoir de d'autres sites bien costaud pour linker, l'inscrition dans les annuairres est utile pour un nouveau site. Sinon qui va le linker ?

    Bien sur il y a d'autres moyens pour obtenir des liens comme l'affiliation pour un site e commerce.


    A plus.
     
  8. Acerouk
    Acerouk WRInaute occasionnel
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    L'annuaire de référence dans son domaine (spécialisé) et où les nouveaux visiteurs peuvent rester 1h30 et visiter 150 pages lorsqu'ils le découvrent, c'est une erreur de ne pas être dessus...
     
  9. passion
    passion WRInaute accro
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    "référenceur en chef"??
    Ou a-t-il vu ça? 8O

    Les annuaires sont et resteront un atout indéniable dans l'évolution d'un jeune site !
    Se passer d'annuaires équivaut à couper la branche sur laquelle nous sommes !

    Vol de contenu??
    La soumission vient de toi donc c'est ta description ??!!
     
  10. OTP
    OTP WRInaute accro
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    Erreur, sans doute pas, car le mal est nécessaire et le système est ainsi. C'est un peu nul, mais soit, c'est ainsi.
    Par contre, s'inscrire dans des centaines d'annuaires, l'essentiel étant forcément naze, là c'est du temps perdu pour le site. Donc un danger de mal cibler son travail.
     
  11. fredfan
    fredfan WRInaute accro
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    Tu as l'habitude de travailler selon une méthode. Tu as l'occasion d'apprendre autre chose. Ca sert à quoi de vouloir changer le fonctionnement d'une équipe dans laquelle tu viens d'arriver ? Ils font du mauvais boulot ? Ils ont de mauvais résultats ?
     
  12. mx
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    quelle est la méthode de ton référenceur en chef ?
     
  13. kristel
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    Il n'y a que quelques cas possibles, le plus connu étant celui des annuaires à description unique.

    L'argument répété des "adversaires" de la description unique est que l'annuaire se positionne à la place du site concerné sur cette description unique, en particulier les mots clés de la longue traine.

    Si, en plus, le lien est noyé ds des liens vers d'autres pages de l'annuaire ou ds des liens publicitaires ou autre chose encore, le trafic obtenu par l'annuaire grâce à cette description unique risque bcp de ne pas aboutir au site qui l'a proposé.

    Non, pcq l'inscription dans les annuaires permet de démarrer, intensifier ou diversiflier le netlinking. Difficile d'ailleurs de trouver des partenaires sans une "présence" préalable sur le net.

    NB les annuaires est un terme générique. On ne peut pas mettre tous les annuaires dans un même sac, pas plus qu'on met tous les moteurs, tous les forums, etc ... dans un même sac. Il faut être sélectif en toute chose

    .
     
  14. WebPraxis
    WebPraxis Nouveau WRInaute
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    Merci beaucoup pour vos éclairages. Ne vous méprenez pas, je ne critique pas les décisions, je suis simplement qqun qui aime apprendre. Et l'avantage du web 2.0, c'est qu'on peut récolter les points du vue de divers horizons.

    Le référenceur décide de la stratégie, donc je m'aligne sur les recos. Je ne sais pas le pourquoi de cette décision, c'est pour cela que je vous ai posé la question ^^' Tout le monde semble dire que l'inscription annuaire est un passage obligé du netlinking.

    Je ne remets absolument pas en question le travail réalisé par ma nouvelle équipe et je ne veux pas changer leurs méthodes de travail, ce serait très malvenu et complètement idiot. En revanche, je déteste travailler sans savoir ce que je fais et sans réfléchir. J'essaie simplement de comprendre ce que je fais :) Et au contraire, les résultats sont la preuve qu'il n'y a rien à remettre en question.

    C'est top secret, en tout cas pour un simple stagiaire :) Difficile métier que celui de l'apprenti-référenceur ! Il faut glâner les infos par-ci par-là, mais on vous dit que les meilleures pratiques, personne ne veut les partager.

    La réponse tient sans doute au fait que le site sur lequel je travaille n'est pas un site nouveau. Il s'agit d'un site qui possède un historique et déjà pas mal de BL. Donc nous ne sommes pas dans une stratégie de lancement, mais de boost sur du très concurrentiel.
     
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