Intervention d'une agence de référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

L'un de mes clients a signé avec une agence de référencement. Afin d'intervenir sur le code, cette dernière me demande un accès FTP.
Je ne souhaite pas souscrire à cela car elle aurait alors accès à mes fichiers PHP source, mes bibliothèques de fonctions, mon architecture, bref, tout un tas de choses que j'ai mis du temps à construire et qui font les spécificités de mon agence (d'autant que cette agence de référencement est par ailleurs une concurrente...)

Que faites-vous dans ce genre de cas ? Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos partages d'expérience.
(si cette agence me lit, je la salue au passage...)
 
WRInaute accro
Pas évident comme situation ^^

Déjà tout dépend du contrat que tu as signé avec ton client.

Mais en théorie, si tu refuses l'accès, tu dois intervenir toi même, et cela entraîne un surcout pour ton client. ("ordre" donné par l'agence de ref, puis modification de ta part ça fait un intervenant de plus, une formalisation supplémentaire de la part de l'agence, etc)
 
WRInaute accro
J'en déduis que l'agence de référencement est aussi une agence de dev (ou que toi tu proposes aussi des prestas de référencement).

J'ai été dans les deux cas (actuellement je suis plus dans le cas de l'agence de ref qui demande les accès FTP ceci dit).

Je dirais que tout dépend de ce qui a été contractualisé entre toi et le client en terme de garantie et de maintenance.
 
WRInaute passionné
Ce genre de soucis est généralement "chiant" (désolé pour le mot) ça peut se traiter à coup de NDA ou alors à coup de confiance.
Généralement (je ne fais pas du tout de référencement mais j'ai accès à tout) il faut quand même partir sur un coup de confiance. A toi d'être plus concurrentiel que tes concurrents, mais j'avouerais qu'un référenceur ne peut pas gérer sa couche sans toucher aux sources du code.
 
WRInaute passionné
Si tu pense que c'est un concurrent sérieux, et que l'accès ftp peu représenter un danger ;
- soit tu convainc ton client d'utiliser tes services identiques
- soit te le transfère dans un contexte moins exposé si c'est possible
- soit tu fait un compte ftp a part et tu fera le transfert à chaque demande ( gratuitement)
- soit tu lâche ton client ...
 
WRInaute accro
Le site que tu as vendu est censé lui appartenir logiquement, donc les sources également logiquement.
Après penses-tu réellement que le concurrent se servira de tes fameuses librairies ?
En tout cas c'est pas moi qui ferais ça, mais bon comme c'est pas moi qui suis concerné ;)
 
WRInaute discret
Effectivement ça dépends de ce qui a été contractualisé avec le client. Si rien n'a été précisé concernant la propriété des soucres, il faut convaincre le client qu'il y a un risque que vous ne maitrisez pas si un tiers interviens sur vos sources. Même une agence qui fait du dev peut introduire un bug ou un faille dans le code.

A l'avenir, il suffit d'une clauses dans les CGV qui indique que les sources ne sont pas libres / pas vendu avec le site (et informer le client bien entendu de cette close).
Ce n'est pas une obligation de livrer les sources quand on vend un site, les contenus et les éléments graphiques et visuels appartiennent au client par contre les sources peuvent être propriétaires. Dans ma boite on a un CMS développé en interne, on ne livre jamais les sources, dans ce cas là on fait les modifs nous même et on facture le temps passé (en accord avec le client bien entendu !).
 
WRInaute accro
Si c'est pas clean au niveau contrat ça va être délicat.

Dans ce cas tu le tourne en offre commerciale. Tu explique à ton client que toucher à l'intégrité du code mettrait la maintenance à mal et tu lui fait une offre pour les modifications.

A plus.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses.
Dans mes CGV est écrit expressément "Aucun tiers ne pourra être autorisé ni par le SOUSCRIPTEUR, ni par une personne mandatée par lui à intervenir dans le code source du site (ex:HTML, PHP, ...)".
Je vais faire une proposition commerciale à mon client du genre:
L'agence de référencement propose les modifications HTML à réaliser. Et mon agence fera ces modifications, gratuitement si elles sont "raisonnables".
J'entends par "raisonnables" des modifications de balises meta, title, et de contenus (balises Hx, p). Le site ne comporte pas beaucoup de pages.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Ils n'ont pas le choix finalement, mais comme tu propose de faire ce la gratuitement, au final l'agence de référencement devrait faire un effort de son coté puisqu'elle ne touchera a rien (donc moins de boulot).
 
WRInaute accro
c'est bien de rechercher un compromis.. mais le gratuit n'est pas un compromis, c'est un pousse-au-crime. Chaque travail mérite salaire. Les modifs aussi doivent être "compensées"... après à toi de voir ce que tu souhaites obtenir: une facturation en bonne et due forme, un prolongement de l'abonnement clien, une modifs de bon gré des CGV, etc..
 
WRInaute accro
Je suis d'accord avec le lapin. Puisque c'était contractuel, tu n'as pas de raison de faire un très gros geste.
Par ailleurs, méfies toi de la définition de "raisonnable". Ce que je te conseille, c'est de dire que sur la base des modifs demandées par l'agence tu feras un devis. Et d'un. Une fois le devis sur la table, tu t'arranges - ou pas - avec ton client.
 
WRInaute passionné
j'ai le même avis que Marie Aude et janolapin, la gratuité n'est pas toujours bonne si tu n'arrives pas à la cadrer précisément.
Effectivement, si tu as juste un ou deux transferts ftp a passer sur l'année... Tu peux aussi proposer un juste tarif pour le temps passé à chaque transfert.
 
WRInaute accro
et surtout, n'oublies pas la conclusion de cette histoire: prévoir l'avenir. Et adapter contrat et CGV à ce que tu adopteras comme politique
 
WRInaute occasionnel
Bon... Je relance le débat:

Le référenceur me dit:
- "quoi ? Seules les pages jaunes ne m'ont jamais donné d'accès FTP, tous les autres prestataires l e font de bonne grâce" -> ce n'est pas ce que vous me dites à priori.
- "nous avons besoin de forte réactivité: la modif doit être faite dans l'heure pour que Google en tienne compte" (lorsque je lui propose de faire les modifs à leur demande) -> Il me semble que de toutes manières, Google ne réagit pas dans la journée à une modification sur un site (sauf les sites d'actualité ?)

Je suis dans l'ensemble d'accord avec vous tous et toutes. Mais il m'est impossible de livrer mes bibliothèques de fonctions, classes et autre ruses de cowboy (tout le monde a les siennes) qui font la spécificité de mon développement.

Je suis bloqué ?
 
WRInaute passionné
Pas bloqué, mais tu dois obliger ton client et sont référenceur a rester dans tes contraintes.

Si ton client n'est pas content, c'est aussi de sa faute, au lieu de te demander un prestataire de ta confiance. Il a le libre choix, et aussi de te quitter. En même temps, des clients entreprises, il y en a des millions ...
 
WRInaute accro
Euh là le référenceur il est pas content et il raconte n'importe quoi.

Tu peux lui dire que moi non plus je ne donne pas d'accès FTP, et "encore moins à un Charlot qui prétend qu'une modif doit être faite dans l'heure pour que Google en tienne compte" (alors que le petit robot passe rarement une fois par heure sur toutes les pages d'un site)

Tu n'es pas bloqué, tu as un contrat, tu peux expliquer à ton client pourquoi tu n'es pas en confiance. Tu peux aussi lui proposer la levée des conditions contractuelles contre le prix que tu estimes tes libraires.... 10.000 euros, 15.000

Et aussi lui sussurrer que si le référenceur veut tellement que ça soit fait rapidement, au lieu de discuter comme ça il t'aurait déjà donné les modifs à faire, elles seraient faites.
 
WRInaute occasionnel
Au delà de ça, en proposant de faire les modifs toi même, tu peux voir sur quoi agit ton concurrent...
et là tu vas voir qu'il te fait changer les META (qui sont surement déjà remplies) pour rajouter un seul mot... et tu vas bien rire.

On en reparle quand ils t'auront dit sur quoi tu dois agir et qui est "soi-disant" primordial.
Bien sûr, si tu as mis un robot.txt avec un Disallow /all là, oui c'est urgent, mais sinon rien n'est question de minutes, faut pas abuser non plus.
 
WRInaute accro
par contre, ce que tu peux faire, c'est de vérifier dans l'heure qui suit (ou le lendemain si tu es plus gentil) les dates des pages en caches (de celles pour lesquelles ils ont demandé la modif) et de montrer ensuite à ton client qu'un délais aussi court que ce qu'ils souhaitent n'est absolument pas nécessaire :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Bon, voilà: malgré mon pas vers eux, ils n'ont pas fait de pas vers moi. Donc pas de prestation de référencement de leur part.
J'ai donc proposé ma prestation, mais le client est un peu froissé: il ne me fait plus très confiance dirait-on...

Tant pis.
Il faut apprendre des choses de ce genre d'aventure. A bientôt, et merci pour vos échanges.
 
WRInaute occasionnel
En même temps, s'ils essayent de faire de leurs optimisations un secret de druide, c'est :
- qu'ils sont vraiment arriérés
- qu'ils n'ont en fait rien à faire et peur que tu le vois
- qu'ils tentent de prendre la main pour faire des aussi des trucs pour leurs autres clients via ce site(un peu border line celle là)

C'est une grande boite ?

Parce que, j'ai beau travailler dans le ref, il m'est déjà arrivé de travailler en tant que simple dev. pour des clients, et leur référenceur me transmettait les optimisations à faire, sans soucis , et inversement, donc, ils me paraissent un peu douteux les 'charlatans' de ton client...

Et je pense qu'ils en ont profité pour baver sur toi devant ton client.
 
WRInaute passionné
Désolé si ton client viens a douter de toi, alors que tu es venu ici trouver les meilleurs compromis pour lui rendre service.

Ce serait d'autant plus dommage que ces référenceurs là ont l'air pas catholique (ou religieux) dutout. Ils auraient pu te donner les modifs à faire , car de toute manière, tu les auraient découvertes dans le code source. Effectivement, leur approche dénonce plutot celle de "trafiqueurs" qui veulent utiliser des ressources pour valoriser quelques sites autres.

Tu peux aussi donner le lien de ce fil a ton client lui expliquant que tu as hésité pour le satisfaire, mais que l'ensemble des professionnels intervenant t'a conseillé pour toi, et pour lui, d'éviter cette "transaction dangereuse et suspecte"...
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Tu interviens toi-même à partir de préconisations faites par le référenceur, et tu factures cette intervention au client.

Il me semble que le mieux pour gérer les aspects techniques liés à l'intervention d'autres prestataires est d'utiliser un logiciel de gestion de versions avec un accès en lecture seule aux prestataires. Ceux-ci peuvent confortablement travailler sur leurs modifs, les tester, puis envoyer les patches au responsable qui controlera.
 
WRInaute accro
sauf que le but, dans ce cas précis, était de ne pas laisser l'accès aux sources. Sinon, c'est trop facile : tu souhaites récupérer les sources d'un site intéressant techniquement, tu proposes donc à un prix défiant toute concurrence une prestation au client, du genre du seo pour 100 €/mois. En fait, tu t'en fous du prix du seo, car ton manque à gagner sera amorti par la récupération des sources...
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
sauf que le but, dans ce cas précis, était de ne pas laisser l'accès aux sources. Sinon, c'est trop facile : tu souhaites récupérer les sources d'un site intéressant techniquement, tu proposes donc à un prix défiant toute concurrence une prestation au client, du genre du seo pour 100 €/mois. En fait, tu t'en fous du prix du seo, car ton manque à gagner sera amorti par la récupération des sources...

Franchement, tu crois vraiment qu'il y en a tant que ça des trucs intéressants à récupérer ? Avec tous les frameworks et autres lib existants sous licence libre ou proprio et pas très cher, quel intérêt y a t-il à s'embéter avec du code souvent moisis, pas forcément documenté et dont il faudra corriger les bugs et assurer la maintenance.
 
WRInaute occasionnel
SaintAmand a raison, mais dans mon cas (et on doit être beaucoup), j'ai accumulé des librairies de code, des façons d'architecturer mes applis/sites, j'ai développé un CMS maison - certes moins complet que les SPIP et autres Drupal, mais très souple et qui me permet de rendre beaucoup de services sans installer de gros monstres dont seuelement 10% des fonctionnalités servent.
Bref, sans être des framework "mega top", tout cela est du capital accumulé depuis 8 ans qe mon entreprise existe et qui fait que je peux proposer des prix intéressants à mes clients car je mesure plus efficacement le temps que je vais passer sur un projet.
Je ne peux me permettre de laisser tout cela à la vue d'un concurrent direct (l'agence de référencement a une agence de dév Web directement concurrente à moi).
 
WRInaute accro
Connaissant les loulous, je peux vous dire que c'est plus pour cacher la misère qu'ils ne veulent pas le laisser faire les modifs...
J'ai bosser sur un site où ils avaient opérés...ben entre ce qu'ils ont fait et rien, la différence est minime.
Je dirais qu'en optimisation "on page" ils étaient à peine à 2/10 et en linking 0.5/10.
Bref si c'est pas du adword, ils savent pas quoi faire et ni comment.
 
Discussions similaires
Haut