J'ai beaucoup plus de VU réels que ce que GA m'indique

WRInaute accro
Bonsoir

Il se trouve, que j'ai mis en place sur mon site ( voir profil ), un système qui permet de détecter automatiquement si Javacsript n'est pas activé, et s'il est activé, si les cookies ne sont pas acceptés.

Si Jaavscript est désactivé, un message en haut de l'écran, suggère d'activer Javascript.

Si les cookies ne sont pas permis ( j'en ai besoin pour mémoriser l'identificateur de session ), une fenêtre popup Javascript, conseille de permettre les cookies.

Pour l'instant, l'utilité de tout çà, est de mémoriser les préférences du visiteur durant la navigation, c'est-à-dire s'il préfère voir ou non les Historiques graphiques des Courses passées.

Cependant, l'algorithme que j'utilise pur celà, nécessite que je conserve de petits fichiers contenant les identificateurs de session, dont les noms sont caractérisitques des adreses ip des visiteurs.

Je peux donc, à partir de maintenant, savoir avec beaucoup de précision, le nombre de visiteurs uniques, qui sont allés sur mon site depuis minuit ( heure d'effacement des fichiers ).

Ce soir, vers 23h30, j'ai constaté que j'ai eu 637 visiteurs uniques depuis minuit.

Or... Google Analytics, ne me compte en général, que de 400 à 500 visiteurs uniques/jour.

Celà veut-il dire, qu'il y a 637 - 450 ( approximativement ) = 187 visiteurs, qui n'activent pas Javascript ?

Pourtant, ces fichiers ,ne peuvent être créés, précisément, que si le visiteur a Jaavscript activé.

Alors ? D'où vient l'erreur ?

Est-ce que je vais m'apercevoir demain, que j'ai eu un trafic du feu de Dieu sur mon site ? ;)

Je ne sais pas que penser.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Re: J'ai beaucoup plus de vu réels que ce que GA m'indique.

Rebonjour

Je rappelle l'url de mon site : http://www.pronostics-courses.fr

Mon trafic apparent d'hier d'après Google Analytics, n'a pas changé par rapport à d'habitude.

J'ai d'après GA :

742 visites ,

516 visiteurs uniques.

Je sais que que le nombre d'adresses ip différentes s'étant connectées entre hier à 0 heure, et 23h30 ( en ne comptant qu'une seule adresse ip pour les abonnés AOL, et en ne tenant pas compte de la seule visite d'un bot Google, ainsi que de mes propres visites ), était : 637 visiteurs uniques.

Donc... 637 à comparer avec 516 visiteurs uniques.

Je sais, que cette différence, ne vient pas du fait que j'aurais pu loguer des visiteurs n'ayant pas activé Javascript, puisque ces logs sont créés par un script php lancé en mode Ajax, donc qui nécessite que Javascript soit activé.

On pourrait penser, que dansl le tas il y ait des adresses ip variables, à cause des caractéristiques des connexions internet des visiteurs.

Mais quand même... Celà voudrait dire qu'il y ait un surplus d'adresses ip ( donc variables ), de 637 - 516 = 121.

Qu'en pensez-vous ?

S'il y a autant de connexions à adresses ip variables, est-ce que vous pourriez me dire, si vous avez ce type de connexion à adresses ip variables, si mon site fonctionne correctement avec Javascript activé ?

Si mon site fonctionne correctement avec Javascript activé, il ne devrait pas y avoir de message, suggérant d'activer Javascript.

Il se pourrait au pire, qu'avec Javascript activé, il y ait ( à cause des ip variables ), des rechargements répétittifs des pages, ce qui n'est pas souhaitable, et même prohibitif pour le fonctionement de mon site.

Merci de me dire, si mons ite focntionne avec des adresses ip vairables.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Re: J'ai beaucoup plus de vu réels que ce que GA m'indique.

ne pas oublier la multitude de faux bots qui viennent pour scrapper les contenus, chercher des failles, etc.. qui n'ont ni js activé, ni cookie
 
WRInaute accro
Re: J'ai beaucoup plus de vu réels que ce que GA m'indique.

Leonick a dit:
ne pas oublier la multitude de faux bots qui viennent pour scrapper les contenus, chercher des failles, etc.. qui n'ont ni js activé, ni cookie


Bonjour Leonick ;)

Je pense, que vous n'avez pas compris ce que j'ai dit, c'est-à-dire que comme les fichiers enregistrés, sont produits par un script lancé en mode Ajax ( c'est-à-dire Javascript ), celà nécessite, que pour que le fichier existe, que le navigateur client de la page visitée, ait Javascript activé.

Ceci, àmoins que ce script ne soit lancé directement par des bots ou autre chose.

Les bots, ce n'est pas possible, car il n'y a aucune lien vers ce script sur mes pages, seulement un lancement de ce script en mode Ajax, qui ne peut pas être pris comme un lien par les moteurs de recherche.

Autre chose, ce n'est pas possible non plus, car celà a eu lieu, juste après que j'ai eu mis au point, l'ensemble de la programmation du procédé pour celà ( détecter si Javscript et les Cookies sont permis ).

Celà veut dire, que sans exception ( sauf le fichier de repère sessions.tmp, et l'ensemble des urls AOL ( qui correspondent probablement quand même à un bot AOL ), dont l'une comporte le mot "spider", et les quelques autres commecent par "cache" ( à peu près 4 ou 5 autres urls AOL commençant par "cache" ), et également ma propre adresse ip ( reconnaissable après avoir téléchargé tous les fichiers sur un sous-répertoire de mon ordinateur, puis en faisant : 'ls | grep pha75 | grep proxad | more', après avoir éliminé également la seule url comportant le mot "google" ( donc un bot Google, qui apparemment a Javscript activé, ce qui est une découverte... ;) ), j'obtenaia bien ce nombre de 637 visiteurs uniques.

( PHA75 est mon NRA,, j'ai l'accès Internet Haut Débit ADSL par Free )

J'ai également regardé, en faisant : 'ls | more' dans ce sous-répertoire, les urls rapidement, et aucune n'avait l'air d'être un bot, ( sauf une de AOL avec le mot "spider", et une de Google avec le mot "google", à moins que ce ne soit des adresses ip sans équivalent reverse, ce qui n'est pas le cas en général des bots.

Et puis... Dans le cas des adresses ip sans reverse, celles-ci n'était pas ressemblantes entre elles, à très peu d'exception près.

Je pense, que ce problème, pourrait être du au fait, que les serveur de Google, sont très très sollicités, et laissent passer quelques requêtes provenant des codes Javascript Gogole Analytics installés sur les différents sites ( il y en a certainement plus d'un grand nombre de millons de sites sur le web ), parce que les serveurs de Google sont probablement un peu surchargés.

Pour résoudre ce problème, j'aurais surtout besoin de savoir, de quelques wrinautes sur ce forum, qui disposent d'une connexion Internet avec des adresses ip très variables, si mon site se comporte de manière correcte, fiable et lisible, malgré les changements réguliers ( mais probablement pas trop rapides ), des adresses ip.

Théoriquement, même avec des adresses ip changeantes, celles-ci ne devraient pas changer, entre le premier chargement d'une page, et son rechargement par Javascript, qui est très rapide, et se produit quasiment instantanément par Javascript au moment de l'affichage de la page sur le navigateur client.

Enfin, ce rechargement, ne se produit, dans le cas où Javascript est activé, que lors du premier chargement de la première page visitée, et après, seulement si le visiteur a attendu plus que 30 secondes, avant de changer de page ( en cliquant sur un lien par exemple ). Dans ce cas, le message en question, ne s'affiche jamais.

Si Javascript était activé au cours de la visite de mon site, et qu'il devient désactivé au cours de la navigation du visiteur sur mon site, au bout de 30 secondes de navigation, quelles que soient les pages chargés ou non, le message suggérant d'activer Javascript, apparaît siur la prochaine page chargée. ;)

Merci beaucoup beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut