Je peux le faire avec Joomla ?

WRInaute impliqué
Bonjour et merci de votre écoute,

Je gère le contenu d'un site internet (celui de mon profil) qui me fait vivre au quotidien. Il est développé par un webmaster car je n'ai pas les compétences d'un développeur.

Je souhaite créer un nouveau site sans investir de temps de mon développeur et sans investir d'argent dans de la sous-traitance. En gros je veux le faire moi à temps perdu (week-end et nuit) pour tester le potentiel et éventuellement le passer dans les mains d'un pro le jour où il aura décollé.

Il s'agit d'un site participatif (site d'actualité sur un thème bien précis avec participation des internautes à la rédaction des articles et débat sur les articles postés). Puis-je pour ce faire utiliser Joomla et le faire seul sachant que je ne connais rien au développement (un peu de html et l'habitude d'utiliser des bases de données sur mon site habituel). Avec des manuels et des conseils dans les forum ça suffit pour faire un site un minimum pro ?

Si je suis clair merci de m'aiguiller.

WRInaute impliqué
spout a dit:
Pourquoi le choix de Joomla?

parcque j'ai croisé quelques sites réalisés avec Joomla et que j'ai trouvé plusieurs forums indiquant que cela permet de faire des sites assez facilement... Il y a mieux que Joomla ? Je suis ouvert à tout je n'ai pas commencé :D Seul mon business plan est prêt...

WRInaute accro
Difficile de répondre à ta place. Dans ta situation, je me prendrais un petit hébergement pas cher (moins de 100 euros), j'y installerais Joomla et je me mettrais à faire quelques essais pour me faire ma propre opinion.

Jean-Luc

WRInaute passionné
Joomla peut le faire.
Wordpress aussi.

Tout dépend de ton cahier des charges, on te conseillera le meilleur CMS en fonction de ton besoin.
Pour ma part, j'utilise Joomla pour des sites de ecommerce, des intranet (enfin, UN intranet, c'est déjà pas mal :) ), des sites de contenu, des sites communautaires ou à thème. Donc, il y a moyen de bien faire.

WRInaute impliqué
bon puisque vous semblez penser que je peux le faire :D alors je vais me lancer ! C'est un site communautaire que je souhaite lancer... Je vais tenter le coup sur Joomla mais je vais d'abord jeter un oeil à Wordpress pour me diriger vers celui qui me semble le plus facile d'accès. Dès que c'est en ligne je le met en test sur WRI pour avoir votre avis 8) Merci à tous

WRInaute accro
Tout à fait indépendamment des qualités de Joomla (que je ne connais pas), tu as aussi Drupal qui permet de construire ce genre de site. Il ya des packages spécialsié sur le communautaire et l'animationd e la communauté.

Tu n'auras pas besoin de savoir faire de développeur, mais il faudra passer un peu de temps pour comprendre le soft.

WRInaute passionné
Tranquille vincentdezone :)
Bon taff

N'oublie pas les forums (francophones ou anglophones) des CMS respectifs.
Tu as toute l'information dessus, si tu te casses les dents sur un truc, tu peux être sur que la solution existe (préfère tout de même le site anglophone, plus fourni, que ce soit pour joomla ou wordpress).

lolo

WRInaute impliqué
Merci les gars ! Je ne connaissais pas du tout Drupal. Je vais m'empresser de le découvrir. Je sens que les nuits vont être courtes... ou longues 8O

Euh sinon je vois pas pourquoi Loran me dit que je suis tranquille... Il doit sentir lui aussi que je suis sur un gros coup qui va me faire enfin gagner des millions d'euros en quelques heures de prise en main d'un logiciel open source... 8)

WRInaute impliqué
Merci beaucoup ! Dupral a l'air en effet particulièrement adapté à mon projet. Reste à voir si un béotien comme moi va réussir à l'utiliser. Car j'ai mis 2h pour réussir à installer Joomla... On y croit, on y croit ! :wink:

WRInaute accro
Il y a un truc à bien comprendre avant de commencer avec Drupal: c'est sa différence de conception par rapport aux autres softs / CMS. Un WP se prend tr-ès facilement en mains, puis on rajoute des plugins, etc... et puis son besoin croit, et là commence les: il faut creuses parmi les plug-ins, partiellement défaire ce que l'on a fait, coder et recoder ce que l'on a téléchargé, etc.

Drupal s'appréhende avec une "logique interne" différente: le soft a été créé pour gérer des nodes (disons des "objets"), soit le plus petit dénominateur commun d'un site web. De ces nodes, tu feras ce que tu veux, et tu définiras toi-même à quoi ils servent et comment ils sont gérés.
Il y a donc un travail préalable d'apprentissage du soft pour le comprendre. Mais ensuite, tu pourras construire exactement ce que tu souhaites, et pour aller plus vite, il existe des packages communautaires déjà tout fait et qui -parait-il- fontionnent très bien.

Je ne code pas moi-même (ou très peu) (et pour -tout- ce qui me manque je fais appel à prestataire) ), mais cela ne m'empêche pas d'avoir pu installer et gérer moi-même des sites en Drupal. Il faut bien juste au début comprendre la différente d'appréhender ces softs: Drupal: tu pars de rien, et il faut tout assembler (même si existence de package) mais tu as du sur-mesure, la plupart des autres cms: tout est prémaché, et tu dois ensuite "détricoter".

Différence de façon de faire... ce qui compte c'est surtout le résultat final.

WRInaute impliqué
OK Jano je comprend. Merci de ta précision. J'ai un cahier des charges bien précis sur les fonctionnalités du site. Je vais donc "m'amuser" à le monter en parallèle sur les 2 systèmes et voir lequel correspond le mieux. Sauf si ça me perturbe du fait des 2 apprentissages différents. Après, je pense que mon absence de compétence en programmation imposera des limites à terme à partir du moment où ce site doit devenir viable économiquement et tourner comme un site de pro. Il faudra alors que j'investisse chez un pro ou que je passe par mon développeur habituel pour passer à la vitesse supérieure. en attendant, il faut que je teste le projet avec mes petites mains ! :D

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires