Je viens de lancer un site, votre avis ? Des conseils ?

WRInaute discret
Bonjour à tous !

J'ai lancé il y a peu un nouveau site : www.demandezlemenu.com

L'idée ? Constituer un annuaire des restaurants qui livrent à domicile, au bureau ou vendent à emporter, et surtout mettre en ligne les menus de ces restaurants. C'est bien beau de savoir que le chinois du coin livre à domicile, encore faut-il savoir quoi et à quel prix !A l'heure actuelle, j'ai référencé plus de 200 restaurants, dont 170 sur la métropole lilloise. Chinois, mexicain, pâtes, couscous, thaïlandais, petits plats à emporter, scandinave... y'en a pour tous les goûts ! C'est aussi bien valable pour un samedi soir entre amis que pour le boulot !

Avantage par rapport à des sites comme Bakus ou Commande Gourmande : aucune commission à payer ! Une fois que vous avez le numéro de téléphone et le menu, il ne reste plus qu'à passer un coup de fil, pourquoi payer un intermédiaire pour ça ? Le site mise aussi sur la participation des internautes : vous pouvez ajouter vous-même une bonne adresse, commenter et voter pour les restaurants que vous avez testés, uploader le menu d'un resto... et vous créer un compte pour gérer tout ça.

J'ai référencé mon site dans quelques annuaires, sur Google avec un sitemap (il me semble d'ailleurs que ça a pas trop mal marché, mon site ressort souvent lors des recherches) et j'ai profité d'un cadeau de Google AdWords pour faire un peu de pub. Malgré tout ça se lance timidement alors que je pense que le concept répond à un réel besoin, auriez-vous des conseils ? Ai-je oublié quelque chose ?

Je n'ai pas activé le SEO sous mon site, est-ce que ça joue beaucoup sur le référencement ?

Si vous avez des remarques sur le design, le code, les fonctionnalités, le concept... à vot' bon coeur ! :D

Merci d'avance pour votre aide !
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Premiere impression, lent à charger.
La recherche n'est pas tres intuitive à mon goût (si je puis me permettre ce jeu de mots :mrgreen: )
 
WRInaute accro
urbicande a dit:
Je n'ai pas activé le SEO sous mon site, est-ce que ça joue beaucoup sur le référencement ?
Bonjour, d'abord niveau design, je trouve ca bien, sobre et class.
Ensuite niveau idée je pense que oui ca peut fonctionner, il va falloir être patient un peu au départ.
Que veux tu dire par je n'ai pas activer le SEO? tu es sous joomla ou un truc dans le genre et il y a un mode seo? alors oui active le, j'espère que ce n'est pas trop tard..car tu es déjà référencé et du coup il va falloir se palucher des 301 pour tes redirections anciennes url -> nouvelles url
 
WRInaute discret
@saypee : j'ai eu la même impression sur la vitesse de chargement, faut que j'optimise ça... J'aime bien mon module de recherche mais c'est peut-être pas très intuitif pour le grand public, une idée ?

@Madrileño : je vais essayer de te faire ça, rendez-vous dans l'autre thread

@bproductiv : merci pour le design, ça fait plaisir, j'y ai passé du temps ;-)
Je tourne sous Joomla 1.5, y'a possibilité d'activer le SEO mais ça déconnait avec les entrées de mon annuaire alors j'ai un peu laissé tomber pour le moment. Ça joue beaucoup sur le référencement ou c'est juste pour faire joli dans l'URL ?
 
WRInaute passionné
urbicande a dit:
@saypee : j'ai eu la même impression sur la vitesse de chargement, faut que j'optimise ça... J'aime bien mon module de recherche mais c'est peut-être pas très intuitif pour le grand public, une idée ?

Oui,
J'aurais viré le champ de recherche général, ou je l'aurais mis dans un coin car les resultats seront trop generaux donc pas pertinents.
De plus, j'aurais d'abord invité le visiteur à entrer sa ville ou sa région, ensuite le choix de spécialité.
Inutile, à mon sens de proposerle choix livraison ou à eporter, cela peut etre dansle descriptif du resto.

Voilà :wink:
 
WRInaute discret
saypee a dit:
urbicande a dit:
@saypee : j'ai eu la même impression sur la vitesse de chargement, faut que j'optimise ça... J'aime bien mon module de recherche mais c'est peut-être pas très intuitif pour le grand public, une idée ?

Oui,
J'aurais viré le champ de recherche général, ou je l'aurais mis dans un coin car les resultats seront trop generaux donc pas pertinents.
De plus, j'aurais d'abord invité le visiteur à entrer sa ville ou sa région, ensuite le choix de spécialité.
Inutile, à mon sens de proposerle choix livraison ou à eporter, cela peut etre dansle descriptif du resto.

Voilà :wink:

Bonjour,
J'aime pas mal l'idée, ça change un peut.
Maintenant, je me demande si joomla dans l'état est une bonne chose car tu vas avoir (et tu as déjà) des tonnes de duplicate content au fur et à mesure que ta base de données va augmenter !
Je m'explique, en faisant une recherche sur un restau à arras depuis la homepage, j'en trouve un nommé le manXdarin et j'arrive sur sa page à l'url suivante :
http://www.demandezlemenu.com/index.php?option=com_sobi2&sobi2Task=sob ... 9&Itemid=0

Maintenant, si je passe par la recherche géographique pour le même restaurant j'arrive à l'adresse suivante :
http://www.demandezlemenu.com/index.php?option=com_sobi2&sobi2Task=sob ... 9&Itemid=0

Enfin, en recherchant toujours le même restau à partir du pavé noir annuaire de droite, j'arrive sur :
http://www.demandezlemenu.com/index.php?option=com_sobi2&sobi2Task=sob ... 9&Itemid=0

En conclusion, 3 url pour chaque produit, tu en as 214 enregistrés en BDD soit 214x3-214 = 428 pages de doublon supposé.

Joomla c'est "caca" pour ça, un module URL rewritting ou un bon fichier htaccess manuel à voir, mais le module SEO natif de la version 1.5 qui réécrit les URL n'y changera rien..... courage.
 
WRInaute discret
@lepadre : Eh bien content de m'être inscrit sur WRI, j'avais absolument pas pensé que ça pouvait poser un problème... Je savais qu'il y avait plusieurs chemins pour arriver jusqu'à mes entrées d'annuaire mais je ne pensais pas que c'était un inconvénient (à dire vrai j'aurai même pensé que c'était un avantage). C'est quoi l'idée ? Plus il y a de "duplicate" moins Google donne d'importance à mes URL ?
 
WRInaute discret
urbicande a dit:
@lepadre : Eh bien content de m'être inscrit sur WRI, j'avais absolument pas pensé que ça pouvait poser un problème... Je savais qu'il y avait plusieurs chemins pour arriver jusqu'à mes entrées d'annuaire mais je ne pensais pas que c'était un inconvénient (à dire vrai j'aurai même pensé que c'était un avantage). C'est quoi l'idée ? Plus il y a de "duplicate" moins Google donne d'importance à mes URL ?
= YES, à mon avis.

J'ai eu le même problème avec un site joomla de 25 pages réelles, mais plus de 600 pages indexées pas google.... et à l'époque les modules d'URL rewritting n'existaient pas sous la version 1.5 joomla.
600 lignes dans mon fichier htaccess plus tard, mes visiteurs en provenance de google étaient multipliés par 6. J'ai toujours quelques problèmes de duplicate aujourd'hui mais je les traite à coup de redirection 301 en fur et à mesure que Google m'alerte avec l'outil webmaster. D'ailleurs, si tu l'as, tu dois avoir pas mal de "warnings".
 
WRInaute discret
@lepadre : Justement pas vraiment de warnings, il me signale des balises "title" et "description" en double c'est tout. Ça doit être du à mon composant d'annuaire qui ajoute des meta même quand je lui demande pas. A propos des duplicate, je vois rien, je peux juste te dire que j'ai 252 URL dans mon sitemap, et que Google en indexe 164.
 
WRInaute discret
urbicande a dit:
@lepadre : Justement pas vraiment de warnings, il me signale des balises "title" et "description" en double c'est tout. Ça doit être du à mon composant d'annuaire qui ajoute des meta même quand je lui demande pas. A propos des duplicate, je vois rien, je peux juste te dire que j'ai 252 URL dans mon sitemap, et que Google en indexe 164.


Le problème, c'est que les warnings arrivent au fur et à mesure de l'exploration par Googlebot.... les alertes sur les titles peuvent provenir du composant annuaire soit, mais aussi justement du problème évoqué plus haut.

Logué sur mon compte google, avec la commande site:http://www.demandezlemenu.com, j'ai 801 pages indexées.... et pour reprendre l'exemple précèdent, en faisant la recherche su "au mandarin"+ site:http://www.demandezlemenu.com, c'est 10 résultats pour la même page qui a le même contenu, le même title, les mêmes metas, sous différentes url....
 
WRInaute discret
Lut, il faut utiliser le composant sh404sef, voir d'autre qui existent

J'ai déja utiliser sobi2+sh404sef et le seul bug qui existait, c'était que les url rewrite par sh404sef, ne mettait pas d'id dans l'url

Exemple d'une url :

http://www.bibi.com/resaurant-pignon.com

Alors qu'il devrait mettre

http://www.bibi.com/restaurant-pingnon-1.com ( le "1" dans l'url étant en faite l'id de l'entrée )

Peut être en demandant de l'aide sur leur forum il apporterait le code a ajouter pour ce problème


Enfin c'est surtout un problème pour un annuaire normal, comme souvent un webmaster utilise un mot clé pour son titre, si plusieurs webmaster utilise par exemple " pizza " et bien on se retrouve avec plusieurs entrées qui ont la meme url,donc certaine entré ne seront jamais vue.

Sauf si dans les option on règle sur " no allowed duplicata title " comme ca pas plusieurs entrées pour une seul url.
Sh404sef fait son url en reprenant le titre de l'entrée
Il faudra donc un titre a chaque fois un peut différent si vous utiliser sh404sef..
Un post qui parle du prob avec sh404 : http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=60137
 
WRInaute discret
J'ai essayé plusieurs composants SEF (composant Joomla natif, ARTIO JoomSEF et sh404SEF...) et j'avais fini par les enlever car à chaque fois j'avais un truc qui ne marchait plus avec SOBI2. J'avais bien des URL rewritées, mais quand je cliquais dessus ça ne menait à rien... Pas moyen de faire fonctionner alors qu'en apparence les URL était bien réécrites comme prévu.

Donc toi (john2) tu arrives à faire tourner sh404SEF avec SOBI2 sans souci ? Tu as installé le plugin pour SOBI2 ?

J'ai vu aussi que SOBI2 ne permet pas d'avoir 2 entrées ayant le même titre, ce qui risque de devenir agaçant pour un annuaire de restos... Je n'ai pas encore mis les mains dans le cambouis mais j'ai bien envie de désactiver cette contrainte, les entrées ont déjà un ID en clef primaire, inutile de le faire aussi sur le titre.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

Dommage que l'auteur du desig ne soit pas cité. je crois que c'est un design gratuit et je l'ai vu en téléchargement.
Quand c'est gratuit, tu dois citer la sources. :wink:
 
Nouveau WRInaute
meteo75 a dit:
Bonjour à tous,

Dommage que l'auteur du desig ne soit pas cité. je crois que c'est un design gratuit et je l'ai vu en téléchargement.
Quand c'est gratuit, tu dois citer la sources. :wink:

Je me permets de rectifier ce que tu dis, j'aurais davantage vu un "... tu devrais citer la source" à la place de "... tu dois". Après, le design est assez simpliste, il se peut qu'il s'en soit inspiré.

Dans tous les cas, ce n'est pas obligatoire de citer ses sources, même si c'est un manque évident de respect vis à vis de l'auteur...
 
WRInaute discret
@meteo75, hahaestcemoi : Remarque pertinente, je l'ai fait sur mon autre site mais là c'est un oubli pur et simple. Je vais corriger ça en ajoutant un paragraphe Crédits dans mes mentions légales.
 
WRInaute occasionnel
c'est clair que c'est pas du lourd lourd niveau template mais c'est simple et joli
pour la lourdeur du site c'est clair que joomla sur du mutualisé c'est pas le top c'est même un gros frein au développement de ton site a mon avis
si tu veux voir ce que ça pourrais donner sur un dédié en terme de rapidité je bidouille du almond classifieds sous joomla sur tessalia-com (c'est pas une pub le site est en noindex nofolow et vide)
 
WRInaute discret
@sebux69 : Pour le template je voulais quelque chose de simple et d'épuré, je suis pas trop fan des templates qui clignotent dans tous les coins et qui mettent des plombes à charger. Je me suis dit que pour démarrer un hébergement mutualisé me suffisait et qu'OVH me permettrait de migrer sur du plus lourd si jamais mon site marchait bien.

Si je peux me permettre, je viens d'aller sur tessalia.com et le tout premier chargement m'a semblé vraiment très long (beaucoup beaucoup plus long que "lyontop" à titre de comparaison)... C'est quoi almond classifieds ???
 
WRInaute occasionnel
pour moi c'est le contraire je trouve lyontop plus long que tessalia a cause de la map google qui met longtemps a ce charger bizard....
almond c'est un module joomla de gestion de petites annonces
 
WRInaute occasionnel
Je ne pense pas qu'il soit obligé de le citer, je crois reconnaitre un modele de joolart.com, dans le code source il est cité en tout cas : ja_purity.
S'il a acheté il peut enlever le lien, c'est même dans les options de configuration du template des fois (garder/enlever)...
 
WRInaute discret
je suis désolé mais tu n'es ni css compliant (18 erreurs), ni xhtml (36 erreurs), en référence à tes logos dans le footer.
 
WRInaute discret
@kmizol : Je viens de passer le test sur validator.w3.org, je trouve bien 36 erreurs XHTML mais je ne vois pas en quoi ce sont des erreurs. Par exemple width=80% ou colspan=3 c'est quoi le problème ??? Ils veulent juste des guillemets autour de la valeur ?

Pour le CSS Compliant, je viens de corriger, y'avait à peine 3 erreurs qui deviennent 18 lors du test.

A ce propos, ça joue sur le référencement ou la vitesse ces warnings ?
 
WRInaute discret
urbicande a dit:
@kmizol : Je viens de passer le test sur validator.w3.org, je trouve bien 36 erreurs XHTML mais je ne vois pas en quoi ce sont des erreurs. Par exemple width=80% ou colspan=3 c'est quoi le problème ??? Ils veulent juste des guillemets autour de la valeur ?

Pour le CSS Compliant, je viens de corriger, y'avait à peine 3 erreurs qui deviennent 18 lors du test.

A ce propos, ça joue sur le référencement ou la vitesse ces warnings ?

oui y'a des guillemets (ou double quotes).

Non ça ne joue pas sur le référencement, quant à la vitesse je ne sais pas. Tant que google arrive à lire ton code... mais il vaut mieux lui faciliter la vie que lui compliquer !
y'a un post sur le sujet : https://www.webrankinfo.com/forum/t/this-page-is-valid-xhtml-1-0-strict-et-le-referencement.46354/
 
WRInaute discret
@kmizol : A ce que j'ai compris, et ça colle avec ce que disait lyonist, ça ne semble pas servir pas à grand chose si ce n'est à être fier d'avoir un code tout beau tout propre ;-)

@milkiway : Merci ! J'espère que ça se lancera !
 
Discussions similaires
Haut