Justifier un paragraphe mais éviter les gros blancs ...

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Alors voila, je me pose une petite question. Tous les articles que je rédige sont ensuite en mode "justify" sur mon site Internet.

Assez fréquemment, je me rends compte que le mode "justify" laisse parfois des gros blancs entre les mots (pour pouvoir justifier le texte justement) et cela rend le paragraphe pas vraiment esthétique : sur certaines lignes, les mots sont très serrés entre eux, et beaucoup moins sur d'autres.

Est-ce que quelqu'un ici a une idée pour éviter cela ? On voit bien dans les journaux ou articles sur certains sites Web que les mots sont volontairement coupés à la fin de la ligne pour éviter le phénomène ! Y aurait-il un petit code ou fonction PHP à appliquer pour pouvoir réaliser cela ?

D'avance merci pour vos réponses !
 
WRInaute accro
le problème, c'est que dans un journal, les caractères ont une taille fixe. Sur une page web, chacun peut modifier la taille des caractères, donc si cette solution existait, je ne crois pas quelle se trouverait au niveau du serveur (PHP) mais plutôt au niveau du client (JS ou CSS).

Ensuite il faut savoir où couper les mots. Pas facile !

Donc je ne crois pas que cette fonctionnalité existe mais si je me trompe, n'hésitez pas à le faire savoir parce que ça m'interresserais aussi.

Pour le moment, la seule technique qu'on peut faire, c'est de ne pas utiliser des colonnes trop serré comme ça les problèmes dûs à la justif' se voient moins.
 
WRInaute discret
Comme dit plus haut, ça n'a pas vraiment de sens: les fontes ne sont pas les mêmes d'un système à l'autre, leur taille par défaut non plus => le web au pixel près, ça s'appelle du pdf.
Si on veut faire de la justification correctement, il faut savoir faire de la césure http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sure (hyphenation en anglais), donc soit se peler thous les ­ à la main dans tous les mots, soit utiliser un dictionaire de césures (côté serveur avant de servir ta page par ex). Je crois qu'il n'y a que safari et opera à gérer ça comme il faut.
De plus la justification peut être un problème NP complet (à vérifier, mais ce qui et sûr c'est que ce n'est pas trivial en termes de temps de calcul), donc les navigateurs implémentent une solution "naïve" en terme de rendu pour aller plus vite: des fois ça marche et des fois c'est moche. Comme dit précédemment, plus tu as de caractères par ligne, plus tu as de chances que l'algo s'y retrouve facilement.
 
WRInaute discret
Je n'en connais pas, mais je sais qu'il y a des dicos de césure dispos pour openoffice, ça doit pouvoir se récupérer. Après, il faut mettre les mains dans le cambouis, je n'ai rien trouvé (juste cherché 5mn) qui fasse ça. Je pense que le fait que ni IE ni FFox ne fassent rien de ce ­ n'est pas étranger à l'absence de solution toute faite :wink:
 
Discussions similaires
Haut