L'IA pour créer du contenu e-commerce : quelles sont vos expériences ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur EcomPrompt, une bibliothèque de prompts IA conçue spécifiquement pour les e-commerçants et les marques D2C (fiches produits, emails, réseaux sociaux, SEO, publicité).

L'idée de départ est simple : la plupart des e-commerçants utilisent ChatGPT avec des instructions basiques et obtiennent du contenu générique qui ne convertit pas. EcomPrompt propose des prompts structurés autour de la psychologie de vente pour obtenir des résultats de niveau agence.

Avant d'aller plus loin dans le développement, j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur quelques points :

— Utilisez-vous déjà l'IA pour produire du contenu e-commerce ? Si oui, pour quels types de contenus ?
— Quelles sont les limites que vous rencontrez avec les outils actuels ?
— Est-ce que la qualité des prompts a un impact mesurable sur vos conversions selon vous ?

Je suis sincèrement curieux d'avoir l'avis de professionnels du secteur, pas juste pour promouvoir mon outil, mais parce que les retours d'une communauté comme celle-ci ont beaucoup de valeur.

Merci d'avance pour vos contributions.

Fichiers joints

• unnamed (2).jpg
    unnamed (2).jpg
    26.3 KB · Affichages: 0
WRInaute discret
Ce qui m’interpelle en vous lisant, c’est la question de la valeur différenciante dans un environnement où une grande partie des contenus e-commerce sont désormais produits et parfois même résumés par les IA.

Si demain les fiches produits, emails et contenus SEO deviennent largement standardisés via des prompts optimisés, où se situe l’avantage concurrentiel réel ?

Est-ce dans la structure psychologique du prompt ?
Dans la compréhension fine de la cible ?
Ou dans quelque chose de plus difficilement automatisable (stratégie de marque, angle, positionnement) ?
Une question que je me pose concerne les AI Overviews et les contenus synthétisés par les moteurs.

Si les fiches produits et contenus e-commerce sont générés à partir de prompts structurés, comment vous assurez-vous qu’ils ne deviennent pas justement “résumables” ou absorbés dans des synthèses IA, au détriment du trafic organique ?

Autrement dit : comment votre outil aide-t-il à produire des contenus qui conservent une valeur distinctive et une capacité d’attraction propre ?

Je serais curieuse d’avoir votre vision sur ce point.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires