La balise description revient-elle en force ?

WRInaute impliqué
Salut les gars,
pas mal de membres auront remarqué (on en a déjà un peu parlé) que google était en train de faire des essais sur la balise "description".

en effet, certains jours les data qui se servent de la "nouvelle méthode" indiquent :
- la description dmoz
- à défaut la balise description de la page
- à défaut un mix des 2 (et parfois complété par du contenu page)



je me demandais si cela aurait juste une influence sur l'affichage ou si cela entrainerait des conséquences de classement.

et voilà ce que j'ai remarqué :

sur une page (non index) dont je n'avais pas mis de balise "description" et qui se place en 3è position, lorsque je tombe sur un data center qui se sert de la "nouvelle méthode" et bien ma page perd énormément de positions.

hypothèse :
la balise description prendrait dans la "nouvelle méthode" une grande valeur lors du classement de la page.
(pourtant auparavant on peut tous dire que google mettait ses balises sans valeur).

avez vous remarqué ce phénomène et qu'en pensez vous ?
 
WRInaute impliqué
un oubli de ma part,
cette page ne m'intéresse pas, ce site non plus d'ailleurs :lol:
 
WRInaute occasionnel
En effet depuis une semaine certaines pages "resultats de recherche" qui ont étés listées par goog apparaissent sur les page de resultats avec la description de la balise.
Alors que jusqu'a present, googbot prenait sur le texte. 8O

Résultat: pas mal de pages (mes pages resultats de recherches) en perte de classement.

Ce matin, je suis aller voir sur les Dc et en fait seul goog.com recherche francophone utilise les balises description... :?

Donc pour l'instant wait and see mais pour sur s'il se met a rechercher sur les balises ca vas faire mal a pas mal de moteurs de recherches et ou annuaires qui ont des centaines ou milliers de pages de résultats de recherches indexées sur goog 8O
 
WRInaute passionné
Euh :?: On dirait que j'ai loupé une marche... Erazor et caro, vous faites allusion à quoi, là? Si ça présente un intérêt quelconque, bien sûr...

Sinon, si ma mémoire n'est pas en train de danser la java, il me semble que un passé assez récent Google affichait dans les résultats *du moteur* la description du site dans l'annuaire Google (donc celle de DMOZ) lorsqu'il y était listé...

Ajouté: c'était encore le cas il y a un an, voir Meta tag description...
 
Nouveau WRInaute
caro a dit:
sur une page (non index) dont je n'avais pas mis de balise "description" et qui se place en 3è position, lorsque je tombe sur un data center qui se sert de la "nouvelle méthode" et bien ma page perd énormément de positions.

hypothèse :
la balise description prendrait dans la "nouvelle méthode" une grande valeur lors du classement de la page.
(pourtant auparavant on peut tous dire que google mettait ses balises sans valeur).

avez vous remarqué ce phénomène et qu'en pensez vous ?

Bonjour,

je trouve ta remarque très intéressante et je voudrai savoir ce qui se passerai si tu rajoutai une balise description avec le mot clé (ou plusieurs fois ce dernier). Peut être gagnerais tu alors des places !!!
 
WRInaute impliqué
j'ai mis en place une balise description ce matin theberliner.
je vous tiens au courant.

pour répondre à tuisp, si ca présente un intérêt quelconque bien sur :lol:
rien de nouveau concernant l'affichage, à part que la balise description n'avait aucun poids dans l'algo, maintenant on dirait que oui.
 
WRInaute accro
Tuisp on parle de la <meta name="description" contenue dans le header des pages. C'était la mode de s'en passer ça va changer on dirait :wink:
j'ai jamis été a la mode ..
 
WRInaute passionné
Erazor a dit:
Tuisp on parle de la <meta name="description" contenue dans le header des pages.
J'avais compris ça, c'est le sens de ta question à caro que je ne captais pas... Mais on va laisser tomber! :lol:

<hs>Sinon, on sait bien que c'est ton côté indémodable qui plaît aux dames. ;) </hs>
 
WRInaute accro
Salut ocsima

8O je tombe des nues; je ne savais même pas que certains et non des moindres ne l'utilisaient pas :!:
Qu'elle influe ou non sur le référencement; sa vocation première est de renseigner l'internaute sur le contenu du site, non :?:
C'est donc bien là le principal :!:
Ou bien je n'ai rien compris à votre discussion :?:
Quitte à passer pour un "cake"; si l'un de vous pouvait m'éclairer ce serait sympa :lol:
 
WRInaute impliqué
la discussion part en vrille :lol:

je vais essayer de résumer :

1) bien sûr la balise description est utile pour les moteurs
2) cependant jusqu'à ce jour elle n'avait pas de valeur pour google lors du classement
3) pour répondre à ocsima :
- quand je tombe sur un data qui affiche "comme avant" ma page qui n'a pas de description est classée 3e
- quand je tombe sur un date qui affiche la "description dmoz ou balise" ma page est classée 30e

autant je dis n'importe quoi, c'est pour cela que je demande aux autres de vérifier, mais à mon avis la balise description est en train de reprendre de la valeur dans l'algo.
voilà 8)
 
WRInaute accro
Merci caro
tu me rassures; j'ai eu peur un petit moment n'avoir vraiment rien compris :lol:
pour:
- "quand je tombe sur un data qui affiche "comme avant" ma page qui n'a pas de description est classée 3e"
et
- "quand je tombe sur un date qui affiche la "description dmoz ou balise" ma page est classée 30e"
Je vais de ce pas regarder ce qui se passe, pour me faire une idée :!:
A+
Fred :wink:
 
WRInaute impliqué
caro a dit
quand je tombe sur un date qui affiche la "description dmoz ou balise" ma page est classée 30e
ça mettrait une pression énorme sur les éditeurs, non :?
il va encore y avoir du sport sur le forum DMOZ, si cela s'avère vrai :lol:
 
WRInaute passionné
Aargh, j'ai failli avoir une attaque! Mais c'est description Dmoz OU balise <meta name="description" content="">, je respire! Enfin, c'est façon de parler -- les demandes de MAJ des descriptions DMOZ façon "gonflette keywords", les éditeurs connaissent aussi...
 
WRInaute accro
je n ai jamais eu lka preuve que la balise "description" n´avait à un moment donné pas été pris en considération pour le classement des sites par google. A titre d info, j ai toujours mis des balises description dans mes pages. De plus, il semblerait que des balises "descritpion" identiques sur plusieurs pages ne plaisent pas trop a google..... et je suis certain que ceci est pris en compte dans le calcul de similitude (le fameux "pour limiter les resultats au resultats les plus pertinents google a...... et a l afin cliquez ici pour voir toutes les pages), donc pris en compte tout court ,non ...?
 
WRInaute accro
J´en pense que les termes exacts "arts en photo" ne se trouvent pas dans ta balise description mais uniquement dans le titre et qu une fois que google a trouver suffisamment de snipets contenant ces termes dans le contenu de ta page, il ne va pas chercher ailleur....

j ai voulu faire le test sur d´autres expressions de ta balise description, mais comme ta page est mal référencée.... j ai pas trouvé ta page sur d autres requetes que celle du titre.....
 
WRInaute accro
automobile-sportive a dit:
Pourquoi avoir mis en texte en français avec du contenu en anglais ? :roll:

@automobile-sportive
Pas compris ce que tu me dis :!:
le contenu est en francais comme tout le reste.. :!:

@herveG
Cette page a été modifiée y'a pas 20 minutes..(elle est en ligne depuis 72 heures)
Titre, desc et texte (je trouve plus sympa de se "battre" sur une expression où l'on trouve beaucoup plus de résultats)
Ce qui explique le fait que tu n'es pas vu l'expression exacte(au moment où tu as eu la gentillesse de regarder) dans la nouvelle Desc et le nouveau titre, etc..
:wink:
Fred
 
WRInaute accro
Je ne reagre que les caches. Tout le reste fausse l interprétation des resultats. Donc, tu pourras refaire ces test quand ton cache sera a jour.
 
WRInaute accro
ça me paraît d'une logique implacable :lol:
je reposte à ce sujet dans 72 heures :wink:
Merci en tout cas
Fred
 
WRInaute impliqué
voici exactement ce que fait google en ce moment :

- quand la requete est dans la description dmoz :
il affiche la description dmoz

- à défaut il passe dans la balise meta et si la requete est présente dans la balise :
il affiche la balise description de la page
à défaut si la balise est trop courte : il complète avec du contenu page

- à défaut de tout (ni dmoz ni balise) :
il affiche contenu page contenant requete
 
WRInaute accro
Pour le denier point, il semble que ce soit :

- a défaut de tout (mots-clés non présents dans la balise, pas de balise, pas de DMOZ) il affiche le contenu de la page contenant la requete.

Question : que se passe-t-il si :

- mots clés non présent dans la balise description ou pas de balise description
- pas de DMOZ
- mots-clé non présent dans le contenu.

>> il indique les premiers termes trouvés sur la page ? ou rien du tout ?
 
WRInaute impliqué
pour répondre à HervéG (concernant la valeur de la balise),
j'avais fait quelques tests en fin d'année et la balise description ne donnait aucun résultat.
j'avais beau la mettre ou pas, la charger en key ou pas, elle n'influencait pas mon classement sur aucune page.
c'est pour ca que sur certains sites j'ai carément oublié de la mettre, et là je sais j'ai entièrement tort :?
 
Discussions similaires
Haut