La dimension commerciale de l'ergonomie d'un site Internet

WRInaute discret
Tel est mon sujet de mémoire.

Bonjour à tous WRI, je passe souvent ici pour discuter php, adsense etc ... et je viens solliciter vos connaissances cette fois pour m'aider dans mes recherches concernant ce sujet. Pour l'instant celui-ci reste assez flou me concernant, donc si certaines personnes ont des connaissances dans ce domaine ou des liens à me faire parvenir ca serait avec grands plaisirs !

Il faut entendre par ce sujet une problématique du style "En quoi un site internet de vente en ligne parvient il à remplacer la dimension représentée par le commercial dans un magasion "réel" ?", quels sont les outils proposés, les technologies, les interfaces préférées afin d'attirer l'attention du consommateur et de la faire acheter :?:

Merci d'avance pour vos conseils et autres liens utiles !
 
WRInaute occasionnel
Vaste sujet, qui inclut aussi la CRM (même à petite échelle), le Web 2.0 (par son souci de l'utilisateur), le design (par le message de proximité qu'il transmet au visiteur...
T'as un début de plan ? (ca serait plus simple)
 
WRInaute discret
Pas spécifiquement sur ton sujet, amis des infos intéressantes sur l'ergonomie:
-ttp://www.ergolab.net/
 
WRInaute discret
Pour mon plan je devrais faire quelquechose comme celà (selon les conseils de mon maitre de mémoire).

1) Le comportement du consommateur
2) Le rôle du commercial
3) Mettre en parallèle les 2 premières parties avec ce qu'il existe sur internet pour pallier celà. Avec certainement un site de vente en ligne en exemple illustratif, peut être Amazon car c'est un modèle mondialement connu.

Mais bon je dois voir utiliser une notion assez large de "l'ergonomie" puisqu'il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'avoir des connaissances spécifiques en informatique, en language web etc ...
 
WRInaute discret
J'ai trouvé plein de liens et d'articles intéressant sur FredCavazza.net ! Super blog merci beaucoup...

Quelqu'un connaitrait un bouquin ou des articles qui ont analysé le fonction d'un gros site de vente en ligne, genre Amazon ?

Merci encore !
 
Discussions similaires
Haut