Meilleure stratégie commerciale en référencement : faire soi-même ou non?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens vers vous pour une problématique de choix de sous traitance ou non d'un référencement de site.
J'hésite en effet entre me former moi-même au référencement naturel pour mes besoins métiers ou prendre qqun qui le fera pour moi .


Dans ma problématique métier (immobilier au sens large) j'ai 5 sites sur lesquels soit je traite directement soit je sous-traite. je suis dans une démarche locale uniquement (sur une seule région) avec un marché de clientèle captif. mon objectif est de générer des contacts qualifiés sur chacun de mes site.
Dans la partie transactions immobilières je fais déjà du référencement naturel et des campagnes adwords et ca marche bien, mais je ne veux pas étendre ca sur 5 sites (coût financier au démarage trop important).

Aussi que me conseillez-vous?

-payer une des offres de référencement qu'on trouve à foison sur internet avec des packs tout fait (mais sont-ils efficaces pour des faibles budgets (200 euros/mois)

-Faire moi même le travail de référencement en me formant sur le tas (mais est-ce interessant de consacrer 1 heure par jour ou plus hors de mes spécilités métiers, qui elles me rapportent de l'argent plus rapidement....) Mais d'un autre côté, es ce que ça ne vaut pas le coût vu que j'ai 5 sites indépendants d'investir ce temps là, (on est jamais mieux servi que par soi même).

-Trouver un partenariat avec un étudiant, ou référenceur indépendant qui pourra passer du temps à optimiser mes sites et qui serait intéréssé aux résultats (un % des commissions générés par le site) . toutefois, comment être sur que le travail sera fait et par qqun de compétent, est ce que je ne vais pas dépenser ainsi beaucoup plus qu'en payant au mois (car mon activité génère pas mal de revenus) et est ce que le travail suplémentaire qui sera fait par un "associé" vaut ce surcoût? (et enfin comment trouver un contrat qui rassure les deux côtés)


- Une autre solution auquelle je n'aurais pas pensé et qui répondrait à ma problématique?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses si vous en avez!
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.

Réponses pour chaque questions :
- Il faut comparer les offres et demander des exemples de référencement (vérifier si le référencement est réalisé de manière professionnelle) avant de choisir un prestataire.
- C'est peu de temps, surtout pour comprendre un minimum le référencement et travailler avec plusieurs sites. Il faut prévoir plusieurs mois ou années suivant les gens.
- La personne va plutôt travailler avec d'autres sites puisque si c'est au résultat autant avoir 100%.
- Poser quelques questions au forum pour vous dépanner en attendant.

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.
Fer a dit:
Je vous remercie d'avance pour vos réponses si vous en avez!
N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topics (présentant vos avis d'utilisateur par exemple).
 
WRInaute passionné
Tu as dans tous les cas intérêt à te former sérieusement.

Un background solide te permettra en effet de définir toi-même, de manière pertinente, les stratégies de référencement de tes différents projets, en accord avec le global, et de n'acheter, si le besoin s'en fait sentir, que de l'exécution, pour tout ou partie des actions à mener.

Si tu n'es pas formé, tu ne peux évaluer la qualité du travail d'un référenceur. Par exemple, le constat d'une hausse du trafic organique et/ou une amélioration des positions ne sont pas suffisants si tu ne sais pas évaluer toi-même les risques, sur tes sites, pris par le référenceur pour obtenir ses résultats.

Bref, si le trafic GG est important pour ton business, tu as à mon avis plutôt intérêt à savoir toi-même le plus précisément possible comment ça fonctionne, plutôt que de déléguer des décisions stratégiques à un ou plusieurs extérieurs.
 
WRInaute passionné
Comme a dit lafleur, même si vous ne faîtes pas vous-même votre référencement, il vous faudra en passer par une auto-formation ou du moins aller vraiment dans le sens d'un apprentissage des techniques de base du web-marketing.

Après prendre un prestataire avec votre budget n'est pas impossible, mais tout référencement automatique est à proscrire. Il vous faudra par contre étudier le champ d'action de chaque site pour établir avec votre prestataire une idée claire sur la direction à prendre. Comme pour tout, il faudra définir les objectifs avant de passer à l'action.
 
WRInaute impliqué
Salut,

pour 200e/mois, je ne pense pas que tu trouveras un organisme qui te fera un ref de qualité.
Le ref requiert du temps et de la patience. Si tu ne peux les trouver, je pense que prendre qqun en indep peut s'avérer comme la meilleure solution.
 
WRInaute accro
Bonjour,

200 € pour du référencement, c'est du flan : inscription dans quelques annuaires.
Un bon référencement, c'est bien plus que du simple linking, il y a énormément d'autres choses à prévoir, à analyser (concurrence, pertinence des mots clés, stratégie de mots clés, linking, maillage, etc.).

Tu peux te former toi même mais tu auras moins de temps pour ton business et ne crois pas que tu pourras acquérir en quelques mois une expertise qu'on acquiert en quelques années.

Exemple : mon métier est de livrer des pizza. Je fais moi même la révision de mes 5 véhicules ou je les dépose au garage ? D'après toi, quelle est la réponse la plus évidente ?

J'ajoute que l'immobilier est un secteur concurrentiel et surtout sur lequel il faut de l'imagination pour se placer. J'en sais quelque chose je réalise actuellement un audit pour une chaine importante d'agences.

Mon conseil serait de te former en tâche de fond et de confier ton référencement à un professionnel. Tu apprendras encore plus vite en voyant ce qu'il fait. Si la personne est de bonne composition, elle sera transparente et sera dispo pour t'expliquer les choses. En tout cas c'est ce que je fais.

A toi de voir ;)
 
WRInaute passionné
Je n'ai peut-être pas compris de quoi on parle. 200 euros/mois c'est pour les 5 sites à la fois?
Si oui, en effet ce sera short vu le secteur.
Si c'est seulement pour un site et sur la durée, c'est valable par contre.
 
WRInaute accro
Ah "par mois", je n'avais pas saisi. Je pensais aux offres "200 euros et nous vous offrons un référencement PREMIUM : inscription automatique dans 2 million d'annuaires".

A 200 euros par mois, on peut effectivement avoir du bon travail ! Tout dépend l'audit de base et le nombre et le type de mots clés.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

J'ajouterais également qu'il y a aussi la possibilité de se faire guider par un professionnel.

Ainsi, c'est vous qui faites les modifications et/ou les démarches de netlinking, ect... sous les conseils d'un vrai professionnel. Une sorte de formation avec travaux pratiques sur votre propre site et en temps réel.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir.

Pour ma part, je penserait plutôt à utiliser mon budget (temps et pépètes), au moins les premiers mois, pour une formation.

Ensuite, je verrais le temps réel que cela me prend, et même si ensuite je sous-traite le travail, j'aurai une vue de meilleurs qualité.

Cela évite de demander des objectifs idiots (trop faibles, trop forts, à coté de la plaque ...) et ça facilite les relations avec un professionnel sérieux d'avoir un minimum de langage commun.

Pour le reste, c'est effectivement à comparer avec ce que tu gagnes à faire ton "vrai" métier.

Bonne réflexion, Éric.
 
WRInaute accro
Les objectifs à demander c'est l'augmentation du trafic qualifié. Le travail du SEO c'est de définir les objectifs SEO et pour savoir faire ça et les atteindre, il faut de la bouteille.

Encore une fois, croire qu'on peut devenir un expert en SEO en suivant une formation de trois jours, ça me parait un peu utopique.

Après si tu as des mois devant toi, pourquoi pas.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
A 200 euros par mois, on peut effectivement avoir du bon travail ! Tout dépend l'audit de base et le nombre et le type de mots clés.

et de une ... pourtant, le gros travail se fait au début (généralement refaire quasiment tout le site :mrgreen: ) et là 200 € c'est pas- pas si - beaucoup trop chère suivant le niveau du gars et le travail à effectuer: site en HTML, programmé complètement, CMS, ...
Dans ma problématique métier
Sais pas en France mais en Belgique, les % de commission sont d'environ 3 % (suivant les biens à vendre). Autrement dit, payé u pourcentage risque vite de rapporter beaucoup au "référenceur" sans savoir si c'est lui qui a fait le boulot. Sachant en plus qu'il va se faire un plaisir de mettre le bien sur d'autres sites...

En gros, un référenceur doit d'abord analyser le site (le montant dépend du ... référenceur et du site). Ensuite reprendre le site en main (avec des pages en HTML, c'est très long et en plus nécessite du travail chaque fois que tu propose un nouveau bien). Et suivre le site.
Dans ton cas, commence déjà par demander une analyse détaillée ... Si la société de référencement est plus ou moins honnête avec son travail, t'a déjà une idée pour voire si tu peut faire la suite tout seul.

PS: ici c'est du référencement, les visiteurs d'adwords sont de simples payements d'affichages (ciblés peut-être mais sans payement plus de visiteurs - à oublier sur le long terme).
 
WRInaute accro
Heu, un audit complet d'un site ou d'un réseau de site typé longue traine / site dynamique à 200 € je pense que c'est impossible (c'est une matinée de travail 200€.....).

Un audit, pour moi, ça a forcément un chiffre et trois zéro sur un site important, ça peut varier d'un petit chiffre à un nombre.
Le souci avec le SEO, c'est qu'il y a tellement d'escrots qui veulent chopper du cash qu'on trouve vraiment tout et n'importe quoi.
Parfois j'ai du mal à faire comprendre à un client que oui, je suis 10 fois plus cher que le 1er sur "référencement site à telle ville" qui fait un pack référencement GOLD à 500€, mais je fournis 100 fois plus de travail, d'expertise et surtout, mes résultats sont visibles et mesurables.

Une fois, il y en a un qui a finalement pris un pack à 500€. Je lui ai dit "Bon, aucun problème, rappelez moi dans 6 mois".
Quelques mois après et 500 € de perdu il me demande un audit ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci bcp pour toutes ces réponses et éclaircissements,
Je suis en déplacement quelques jours et j'écris de mon Tél portable (pas pratique) donc j'attendrai mon retour pour mieux répondre.
Cependant, si je résume vous me conseillez en génèral de me former ET de prendre un pro.
Mais à votre avis les pros : c'est plutôt les agences que les indépendants?
Or je croyais justement que le rapport coût prestation d'une agence était moins intéressant? Pour mon type de projet- budget qui n'est pas celui d'une grosse boite...
Enfin pour maximiser l efficience du travail de mon partenaire, j'ai lu dans vos réponses que 200 euros mois pouvaient être suffisants
Vous me conseiller donc de ne pas proposer d' 'intéressement sur le ÇA généré ou d'autres formules mixtes?
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

Comme je le disais plus haut, je vous propose de choisir une formule "formation appliquée encadrée par un professionnel".

Pour ce genre de chose, j'aurais personnellement tendance à vous conseiller de vous rapprocher d'un indépendant qui exerce son métier au plus près de votre lieu de travail.

D'un côté parce que c'est plus simple pour le client (vous) de venir râler si la prestation n'est pas correctement réalisée par rapport au devis. Et de deux, il me semble logique dans un point de vu stratégie locale que votre prestataire soit du même secteur que vous.
 
WRInaute passionné
Fer a dit:
Mais à votre avis les pros : c'est plutôt les agences que les indépendants?

Ca, ça dépend directement de la stratégie que tu mets en place à l'issue de ta formation. A toi de négocier un petit SAV avec ton formateur, histoire qu'il t'accompagne gentiment quelque temps.

Il y a des agences qui proposent des formules originales et intéressantes, adaptées ou non à ton cas, et des indépendants dont la méthode convient ou ne convient pas à ton fonctionnement.

C'est pour ça que tu as intérêt à t'y mettre sérieusement, afin d'acheter derrière la presta qui va bien, voire de faire toi-même certaines tâches pour lesquelles un extérieur ne peut te proposer de valeur ajoutée.
 
WRInaute accro
Éternel problème. Le problème du pro c'est de le choisir correctement.

Quant à le faire toi même c'est un peu comme construire une maison. Il y ceux qui le sentent et ceux qui ne le sentent pas. Il y a ceux qui font des conneries et ceux qui :mrgreen:

La construction d'une maison peux aussi mener au divorce lorsqu'elle est mal gérée :mrgreen:


A plus.
 
WRInaute passionné
Salut, je peux te faire part de mon expérience.
Le référencement n'est pas mon job et j'exerce dans une activité proche de la tienne.
j'ai lancé mon site il y a deux ans et aujourd'hui, il me fait vivre. Je n'y connaissais rien et je n'aurai rien pu faire si je n'avais pas fait appel à une boite de référencement.
Maintenant je rejoins ceux qui te disent qu'il faut te former, ne serait-ce que pour éviter les arnaques.
En ce qui me concerne, les tâches sont réparties. Le webmaster s'occupe de la partie technique et moi du contenu et des backlinks.
Les formations du fondateur de wri m'ont mis sur les rails, les forums, la lecture et SURTOUT, l'expérience qu'on tire soit même du SEO apportent - avec du temps - pas mal de réponse.
Mais seul c'est trop long et faire un chèque en blanc à une agence c'est risqué. La solution est peut-être entre les deux.
Quant à un interressement au CA, je te le déconseille, je l'ai actuellement et je pense que c'est source de problèmes. Il faut mieux identifier les tâches à accomplir et payer pour le travail accompli
 
WRInaute accro
Le job du référenceur c'est de t'apporter du trafic, s'il est bon ce trafic est qualifié mais ça s'arrête là.
Vendre, c'est ton job à toi ;)
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Le job du référenceur c'est de t'apporter du trafic, s'il est bon ce trafic est qualifié mais ça s'arrête là.
Vendre, c'est ton job à toi ;)
c'est vrai à 80% à mon sens. Sans connaissance technique, encore plus dans un domaine concurrentiel, c'est quasi impossible.
Mais se former et participer est quasi indispensable. La réussite peut venir d'une bonne répartition des tâches entre le client et le webmaster
 
Membre Honoré
Fer a dit:
Mais à votre avis les pros : c'est plutôt les agences que les indépendants?
Le travail est différents pour les deux. Une agence peut avoir une centaine de sites gérée par un ou deux référenceurs alors qu'un indépendant va se limiter à quelques sites pour pouvoir faire correctement le travail. Comme le précisent d'autres membres du forum, le référenceur va vous aider à avoir plus d'utilisateurs mais il faut aussi améliorer le site pour avoir de possibles ventes des produits vendus.
 
Nouveau WRInaute
je partage beaucoup des avis précédents,
mais pourquoi ne trouve t on pas la formule...
'payer au résultat le travail du référenceur'.?

:)
 
WRInaute accro
M&B Multimédia a dit:
D'un côté parce que c'est plus simple pour le client (vous) de venir râler si la prestation n'est pas correctement réalisée par rapport au devis.
comment peut-on vouloir dématérialiser les informations pour ses clients (via un site internet) et d'un autre côté vouloir avoir une proximité physique pour ses fournisseurs ?
portier a dit:
mais pourquoi ne trouve t on pas la formule...
'payer au résultat le travail du référenceur'.?
tout simplement parce que le résultat ne dépend pas du référenceur. Si tu vends des produits trop chers ou inadaptés, le client ne viendra pas chez toi alors que le référenceur aura fait du bon boulot
 
Discussions similaires
Haut