Meilleure façon de faire une sauvegarde site web

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai un VPS linux debian sur lequel est hébergé mon site web.
Je souhaite mettre en place une sauvegarde hebdomadaire et à 3 j de tout le répertoire www.

Je connais rsync. C'est très bien d'ailleurs mais là, mon besoin est diffèrent. J'utilisais rsync parce que j'avais 2 serveurs linux. 1 pour la prod et l'autre, uniquement pour des backups. Ils étaient synchronisés.

Là, je n'ai qu'un seul serveur VPS. Je n'ai pas envie de souscrire à un 2ème serveur uniquement pour s'en servir de backup.

Bien entendu, j'ai une version en local sur mon PC. Mais cette version est vierge puisqu'elle est la source de mes dev donc toutes les images de mes clients n'y sont pas logiquement. C'est pourquoi, je souhaite mettre en place un backup régulier en cas de crach du VPS.

Et faire un backup avec rsync sur un répertoire protégé de mon VPS n'est pas tip-top parce que si le VPS tombe... bah, je suis mal logiquement !

Alors j'ai commencé à regarder du côté des clouds mais bon, je lis toujours plus ou moins la même chose, mettre ses données sur un cloud est dangereux pour divers raisons : piratage, perte de données, etc...

Ensuite, faire une sauvegarde sur mon PC ? pffffff ça m'obligerait à laisser tourner mon PC la nuit pour pouvoir lancer une sauvegarde.

Je ne sais pas comment faire de façon optimale ?!

Et vous ?
Merci
 
WRInaute accro
C'est pour ca que j'ai choisi il y a 10 ans Amazon (Digital Ocean), on peut planifier les snapshots sur les droplets (serveur). Avec un droplet a 5$ par mois, ca reviens a 1$ par mois pour 1 snap par semaine. Pour les clients qui ont de gros roulements journalier j'ai aussi mon sys admin qui leur fait des backups sql + modified files via un tunnel sur son serveur kimsufi ( il le paye 9$ par mois pour 2 terra ). Tout cela ne coute pas bien cher dans l'ensemble.
 
WRInaute accro
Merci pour vos retours.
J'ai opté pour un VPS en SSD à 20Go à 3€/mois. Comme c'est pour faire que du backup, il suffira pour l'instant.
Je vais pouvoir utiliser rsync et synchroniser avec mon serveur de prod.
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos retours.
J'ai opté pour un VPS en SSD à 20Go à 3€/mois. Comme c'est pour faire que du backup, il suffira pour l'instant.
Je vais pouvoir utiliser rsync et synchroniser avec mon serveur de prod.

Cool pour toi d'avoir trouvé une solution adaptée.

Il y a un truc qui compte beaucoup pour orienter une réponse et que tu n'avais pas précisé dans ton premier message : le volume de données.
Sur mon serveur, il y a un peu plus de 1 To de données... à 3€/20 Go par mois, j'en aurais pour plus de 2000 € par an. Il y a relativement peu d'offres pour du gros stockage et ça coûte rapidement très cher (à moins que quelqu'un ait une solution à bas coup mais fiable à proposer ?).

Personnellement, j'ai choisi l'option NAS (avec rsync également) : 2 disques durs de 8 To (WD Red) en RAID, en plus du RAID du serveur*, et il me reste deux baies de libres pour évoluer.

Donc en cas de gros volume de données, à mon avis, l'option NAS est à envisager. En-dessous, si vous pouvez tout faire en ligne, et si possible chez le même hébergeur, c'est une bonne option.


* vous connaissez le coup du RAID du serveur qui indique que tout va bien, et quand le disque principal lâche et que vous essayez de récupérer les données du disque de secours, il vous répond qu'en fait, à bien y réfléchir, il est H.S. aussi ? Moi oui, ça m'est arrivé : NE JAMAIS COMPTER UNIQUEMENT SUR LE RAID.
J'ai aussi vu un concurrent arriver, prendre de plus en plus d'importance dans mon secteur, jusqu'à ce qu'un crash sans possibilité de récupérer les données lui ait fait fermer sa boite.
Bref, les sauvegardes, c'est important. Je pense que tous les participants de ce sujet le savent, mais si quelqu'un n'en est pas convaincu et tombe par hasard sur ce sujet...
 
WRInaute accro
Oui @colonies c'est vrai, je n'avais pas précisé l'espace de stockage dsl ;)
Mais comme le site est encore "jeune", l'avantage du vps, c'est que je pourrai le faire évoluer en volume de stockage. J'avais laissé tomber le cloud pour des questions de sécurité et données confidentielles. Donc j'ai préféré prendre un VPS et garantir l'intégrité de la confidentialité pour mes membres.
Dans l'idéal, j'aurai voulu prendre une plus grosse capacité et m'en servir comme slave avec une IP failover, de cette façon, si le serveur de prod crach, je peux modifier les DNS sur le slave. M'enfin bon... ça sera par la suite ;)
 
Discussions similaires
Haut