La meilleure solution e-commerce open source

Discussion dans 'e-commerce' créé par Yonyx, 5 Septembre 2010.

  1. Yonyx
    Yonyx Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Je recherche une solution e-commerce open source (gratuite, du moins le plus possible! Car des modules sont parfois payants) pour développer un site de vente en ligne de végétaux.

    Vous avez certainement plus de recul que moi dans ce genre de conception, quel outil me conseillez-vous ? (prestashop, magento, oscommerce,...)

    Il y en a beaucoup sur le marché, et je ne sais vraiment pas laquelle privilégier... :(

    J'ai déjà lu quelques posts sur WRI à propos de cette question mais je n'arrive décidément pas à me fixer sur l'une d'entre elles.

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience sur le sujet.


    Yonix, un pti' nouveau sur le forum des grands ! 8)
     
  2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 109
    J'aime reçus:
    279
    Bienvenue au forum.

    Prestashop est très utilisé par les membres du forum (comme Cedric_g qui est un expert).
    Il y a des spécialistes des différentes solutions qui vont surement présenter les outils.

    Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.
     
  3. Aaarrrgggh
    Aaarrrgggh WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Mars 2009
    Messages:
    299
    J'aime reçus:
    0
    Tout dépend de la complexité du projet.

    Les deux principaux sont Magento et Prestashop. Prestashop est un peu plus abordable, mais semble moins complet que Magento. Magento est une usine à gaz qu'il faut avoir le temps de prendre en main.
     
  4. Yonyx
    Yonyx Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Tout d'abord, merci pour vos premiers retours.

    Mon idée de départ se portait également sur prestashop, vous allez finir par me convaincre... ;-) (que ceux qui sont plus pour une autre solution se fasse connaitre!)

    Si quelqu'un connait un/plusieurs livre(s) sur prestashop ?

    Car un peu de littérature, cela ne fait pas de mal de temps en temps !
     
  5. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    Messages:
    3 265
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    pour magento oublie c'est pour les super gros projets et il faut un dédié.

    A mon sens les deux principaux c'est os commerce et prestashop. En résumé os commerce te demandera un boulot énorme mais sera vraiment gratuit avec les infos que tu veux sur son forum. Prestashop sera opérationnel très rapidement, mais tu risque d'avoir à payer certains modules et tu n'aura pas toutes les infos que tu veux sur son forum.

    Si tu ne connais aucun des deux je te conseille prestashop. Par contre à la vitesse ou cela évolue, documente toi sur le forum plutôt que via un livre.

    A plus et bonne chance.
     
  6. Zelta
    Zelta Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    A titre personnel, je pense que la meilleure solution e-commerce est celle qui offre les meilleures possibilités de référencement. Et là, il y a de sérieux problèmes selon l'outil choisi, qu'il s'agisse de oscommerce, magento ou prestashop. Il est vrai que Magento est vraiment excellent, mais c'est une grosse usine qui nécessite un hébergement dédié c'est à dire non mutualisé. Prestashop est assez facile à maîtriser, mais pour ce qui est du SEO (référencement), il laisse beaucoup à désirer et déçoit, quant aux plugins intéressants, ils sont presque tous payants! Vive l'open source. Alors Os commerce? pourquoi pas, mais beaucoup de travail manuel, aspect assez basique mais les plugins sont gratuits et le référencement reste assez facile (long mais logique) à mettre en place pour chaque produit et surtout... fonctionne bien.
     
  7. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    Messages:
    2 961
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

    Il est vrai que je suis un (ex*) spécialiste Prestashop, aussi mon avis concernera essentiellement ce CMS. Cependant, j'ai suffisamment étudié les autres solutions pour apporter un avis relativement impartial :) !

    Magento : très puissant, mais très complexe également ; peut fonctionner sur du (bon) mutualisé si bien optimisé, idéalement du VDS ou dédié. La prise en main est vraiment longue à mon humble avis. On le dit réservé aux gros projets, disons que je préfèrerais dire "réservé aux projets avec un budget temps conséquent" :)

    OS Commerce (et/ou l'un de ses innombrables dérivés) : RIP... Désolé mais que ce soit l'original ou un dérivé amélioré, le core reste le même !

    CS Cart : le challenger ? Je ne l'ai jamais trop essayé par moi-même, mais les prestations semblent prometteuses et la partie SEO est très correcte. À explorer !

    Prestashop : un CMS français (pour une fois), correctement développé bien qu'imparfait (aucun n'est parfait). Plutôt bien bâti pour le SEO (quoi qu'en pense Zelta) même s'il a des lacunes, mais surtout léger, car il tourne sur un mutualisé sans aucun soucis. On commence à trouver des templates (payants ou gratuits) vraiment de qualité, ce qui a mis un peu de temps à arriver (dans le passé j'ai du développer moi-même de A à Z mes premiers sites... Par ex. il n'existait pas à ses débuts de templates 2 colonnes ! Désormais on en trouve pléthore)


    Pour en dire plus sur ce dernier au niveau des avantages :
    - léger,
    - très abordable techniquement,
    - back-office bien conçu (je conseille toutefois l'acquisition de Store Commander, une appli AJAX qui se greffe sur le BO sans le remplacer, et qui apporte moulte facilités d'administration et vous fera gagner un temps précieux !),
    - bien pensé au niveau SEO "de base" (favorise nativement la longue traîne et le référencement des images)
    - communauté riche et essentiellement francophone, avec de très nombreux modules payants ou gratuits,
    - depuis peu (faut le préciser !), documentation technique complète et en français mise à disposition

    Inconvénients :
    - modules de paiement par carte bancaire quasiment tous payants (compter 100 à 300€ selon les prestataires) ; à relativiser car de toute façon ça coûte au niveau de la banque (les modules Paypal et autres sont par contre fournis nativement)
    - nécessite (à mon avis) un template très différent de celui d'origine, réellement sur-exploité et franchement pas beau
    - nécessite quelques optimisations techniques (SEO + performances), toutefois assez aisées à réaliser



    Voici un exemple d'une de mes réalisations 100% maison : http://www.mastermateriel.com (boutique bilingue - la gestion des langues est tunée "maison" - et optimisée techniquement pour le SEO et les performances ; je ne parle pas des contenus textes dont je ne suis pas responsable...)




    * ex spécialiste, car j'ai arrêté professionnellement parlant, ayant liquidé ma SARL, même si je conserve quelques sites en maintenance en auto-entrepreneur ;)
     
  8. Naturimmo
    Naturimmo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Octobre 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    et pourquoi pas joomla + virtuemart
    c'est gratuit et c'est pas trop compliqué,
    tu est libre de faire ce que tu veux dans la limites de tes connaissances

    On s'est aussi posé la question mais les prestashop et compagnie, c'est la facilité, certes, mais je deteste me sentir prisonnier d'un systeme
     
  9. Lexa
    Lexa WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Septembre 2004
    Messages:
    121
    J'aime reçus:
    0
    Et bien chez moi, c'est Thelia :mrgreen: Bah voui faut bien un qui ramène un autre système sur la table sinon c'est pas drôle ! :lol:

    - Thelia ça fonctionne comme SPIP du coup c'est TOTALEMENT libre au niveau du Front et du coup une tuerie pour sortir un site 100% personnalisé.

    - Il existe environ 150 plug-in (c'est pas beaucoup? Bah ca prend en compte le principal, ajouter un bouton facebook n'est pas un plug-in...).

    - La base est light et il faut installer les plug-ins pour avoir des fonctions un peu avancées, c'est un énorme avantage pour pas partir avec une usine à gaz... Pour rien.

    - C'est rapide d'affichage, bah oui on fait ce qu'on veut, il suffit d'installer les bons plug-ins et de jouer à pagespeed pour optimiser son PROPRE code. Il existe même des plug-ins pour jouer sur les caches, optims serveurs etc...

    - C'est français, c'est pas très connu (du coup peut-être plus sécurisé car pas attaqué) mais il existe une super communauté prête à vous aider même si pas nombreuse.
    J'ai testé prestashop, il y a beau y avoir "millions" de connectés, personne pour t'aider !
    Sur Thelia ce sont des gens qui touchent graves (sont pas plus de 10, mais ils sont tjs là et ça depuis 2 ans que je code Thelia). Et puis le "tentative de piratage" de prestashop, ça m'a gonflé très vite :mrgreen:.

    Bref, je fais un peu de pub pour ce formidable open-source qu'est Thelia, système ultra souple !

    Avec un petit plug-in qui va bien, vous avez même la possibilité de de combiner toutes les déclinaisons que vous voulez, les lier entre elles, leur attribuer un prix différent, etc... Rien que ça, je connais pas beaucoup de CMS qui le gère...

    Prestashop, 95% des boutiques se ressemblent...

    On est deux a travailler ensemble, j'ai même convaincu le collègue qui vit (entre autre) de plug-ins pour Prestashop... Ah oui... Les plug-ins sous Thelia sont gratuits... J'allais oublier !

    Bah oui Prestashop, c'est open-source mais ça dépend pourquoi...
     
  10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    Euh ? Quelle est la différence pour cela entre la solution joomla + virtuemart et la solution prestashop ?
    Deux système libres et open source que tu peux customizer à volonté.
     
  11. Lexa
    Lexa WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Septembre 2004
    Messages:
    121
    J'aime reçus:
    0
    Surtout que là, t'es emprisonné avec deux systèmes au lieu d'un seul ! Bref je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment... Pour faire de l'e-commerce faut prendre un CMS dédié e-commerce... :)
     
  12. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    Messages:
    2 961
    J'aime reçus:
    1
    Lexa, 95% des boutiques Prestashop se ressemblent... comme 95% des boutiques montées avec n'importe quel CMS e-commerce par des gens qui n'ont pas de compétences et surtout, pas envie de mettre plus de quelques euros dans un template.

    J'ai bossé pendant 3 ans sur Prestashop et sur des boutiques en production ou en passe de l'être (notamment pour de l'optimisation SEO, ma spécialité sur ce CMS) et mon constat fut sévère : un CMS "facile", léger, gratuit... et des entrepreneurs qui débutaient un e-commerce sans aucun moyen !

    Un ch'ti exemple ?

    10000€ de budget pour lancer une boutique. 7500€ foutus dans le stock de produits, 2000€ dans les démarches administratives (bah oui, monter une SARL ça coûte si on passe par un centre spécialisé genre association de gestion agréée) et... 500€ pour le reste : publicité, site web, référencement !

    Étonnant ? Oui, mais aussi très, très courant : des business plans montés à l'arrache par des gens n'ayant strictement aucune vision du marché du web.

    C'est la principale explication en ce qui concerne les trop nombreux sites e-commerces qui se ressemblent tous.

    Quand j'ai monté en 2008 le site Master Materiel (celui que j'ai mis en lien précédemment), j'avais des dizaines de demandes chaque semaine pour me racheter mon template :mrgreen: (j'ai toujours refusé : c'était du "sur mesure" !)

    Et puis tu sais, on peut monter des sites Prestashop minimalistes (vas faire un tour sur le très célèbre archiduchesse.com par exemple ;) )
     
  13. Naturimmo
    Naturimmo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Octobre 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Lors notre reflexion, nous avions cru comprendre que les modules de prestashop sont payant et que sans ces modules (paiement en ligne par exemple), on ne peut pas faire grand chose.
    Dc quand je dis "enfermé dans un systeme", c'est qu'une fois prestashop choisi on quasi obligé d'acheter des modules et pour inserer du contenu d'info et de conseils, il me semble que c'est tres orienté boutique (normal, hein :), et qu'un joomla offre plus de possibilités d'evolution du site.

    Sous virtuemart, il y a enormement de modules gratuits qu'on peut bidouiller pour l'adapter comme on le souhaite.

    Jusqu'a maintenant, on a juste acheté des bons templates de base (yagendoo) qu'on a travaillé et pris des module gratuit qu'on a fait evolué, voila le resultat : www.naturimmo.com, d'ailleurs, ce n'est pas le sujet mais qu'en pensez vous ?

    Cependant, vous me mettez un doute, aurions nous mal compris ce qu'est prestashop ? :mrgreen:
     
  14. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    Messages:
    2 961
    J'aime reçus:
    1
    Euh je suis pas sûr que Joomla soit finalement une bonne solution (ton site est down :mrgreen: )

    (ça arrive lol)

    Plus sérieusement, avec Prestashop il y a un très grand nombre de modules gratuits, et quand bien même seraient-ils payants, généralement ils coûtent dans les 30€ en moyenne : c'est pas la mer à boire sur un projet e-commerce non ? Même si tu dois en acheter 5 ou 6 ;)

    Comme je l'ai écrit, seuls les modules de paiement CB sont payants et "pas donnés" (compter entre 150 et 300€ pour les plus chers)


    (ps : un GRAND NOMBRE de modules sont nativement inclus dans Prestashop...)
     
  15. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    Concernant les modules, j'ai eu aussi cette impression en regardant le monde joomla par rapport à wordpress.
    J'ai déjà fait des boutiques prestashop sans module payant, donc c'est faisable sans probleme. Après il faut mettre les mains dans le code, mais vous l'avez fait aussi...
     
  16. Naturimmo
    Naturimmo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Octobre 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    rhooo

    les serveurs d'infomaniak ont explosé entre 16h40 et 18h :mrgreen:

    c'est clair que de tte facon faut mettre les mains dans le code !

    J'avoue que le paiement cb nous avait un peu stoppé, à tord p-e, surtout qd on voit ce qu'on a depense depuis :D :D :D
     
Chargement...
Similar Threads - meilleure solution commerce Forum Date
Navigation e-commerce : quelle est la meilleure solution ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 5 Décembre 2013
Meilleure solution pour un site de "galeries photos" Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 29 Octobre 2015
La meilleure solution pour vendre du contenu à forte valeur ajoutée ? Débuter en référencement 6 Juin 2015
Logo et balise h1, meilleure solution pour référencement Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 18 Mars 2015
URL d'un blog: quelle est la meilleure solution ? Débuter en référencement 15 Mai 2014
Meilleure solution pour faire des liens sur des blocs en HTML5 Débuter en référencement 29 Janvier 2014
Forum France , UE et pays Francophones. meilleure solution ? Référencement international (langues, pays) 20 Août 2013
site multilingues, la meilleure solution Référencement international (langues, pays) 2 Avril 2013
Meilleure syntaxe entre 2 solutions ? Débuter en référencement 24 Avril 2012
Quel est la meilleure solution pour faire un site immobilier ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 12 Août 2011
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice