La page "partenaires" bourrées de liens peut-elle être pénalisante ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voilà, je me pose une question.
Google pourrait-il pénaliser un site (ou diminuer certains critères) si celui-ci possède une page partenaire avec, disons, une centaine de liens ?
Je sais que le footer bourré de lien n'est pas une bonne chose, alors une telle page ne serait-elle pas pénalisante ?

Bien à vous ;)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

4 ou 5 liens ne seraient pas pénalisant à mon avis.

Là un 100aine ?! oO

Je crois que c'est limpide, où peut-être qu'il faudrait que tu déplaces ta page "partenaires" dans un dossier appelé "annuaire" ;)
 
WRInaute impliqué
bonjour,
il y a déjà eu de nombreux articles reprenant les recommandations de google à ce sujet ... et oui ... il n'aime pas les pages trop chargées :wink:
mais où est la limite du raisonnable :?:
en tous cas 100 ... ça va pas l'faire tu tout :wink:
 
WRInaute occasionnel
Oui, mais c'est une page interne, pas la home ou une page importante.
Cette page : http://www.site.com/liens
Si "liens.php" possède une centaine de liens vers des annuaires, peut-elle pénaliser pour autant le site tout entier ?
Car que cette page ne transmette aucun link juice, pas de soucis, c'est logique, mais je me demande si elle ne pourrait pas (de plus en plus) avoir un impact négatif sur l'ensemble du site..

En tout cas, merci de vous être penché sur mon sujet ;)
 
WRInaute impliqué
pop-up a dit:
Oui, mais c'est une page interne, pas la home ou une page importante.
Cette page : http://www.site.com/liens
Si "liens.php" possède une centaine de liens vers des annuaires, peut-elle pénaliser pour autant le site tout entier ?
Car que cette page ne transmette aucun link juice, pas de soucis, c'est logique, mais je me demande si elle ne pourrait pas (de plus en plus) avoir un impact négatif sur l'ensemble du site..

En tout cas, merci de vous être penché sur mon sujet ;)
tu viens d'avoir la réponse, surtout s'il s'agit des "liens retour imposés par des annuaires" :
Pas de pénalité, mais les liens n'auront quasiment aucun impact ...

Il vaut mieux diminuer le nombre de liens, cela ferait au moins plus propre.
pour le deuxième dans ce cas ... perso ... :arrow:
 
WRInaute accro
Ce n'est pas prudent d'avoir des pages comportant des liens inutiles avec l'arrivée du Panda
Difficile d'avoir des certitudes
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord avec vous.
Alors ma question est, et je pense qu'elle peut se poser pour beaucoup d'entre-nous :
- Les annuaires les plus courants ont-il un robot de détection qui vérifie les liens ?

Car je sais qu'il en faut pour l'inscription, mais une fois indexé dans l'annuaire, peut-on (dans le sens : ils ne le découvriront pas) enlever le lien retour sans se voir supprimer de l'annuaire ?

Merci d'avance la team ;)
 
WRInaute accro
lunicrea a dit:
4 ou 5 liens ne seraient pas pénalisant à mon avis.

Là un 100aine ?! oO

Des pages passent très bien avec plus de 1000 liens, d'autres pas avec une petite dizaine: que les liens soient externes, internes, en follow ou non, .... On a essayé avec du texte autour ou non, pas de modifs non plus, va savoir pourquoi des pages passent et d'autres pas. Un mystère du référencement Google.
 
WRInaute occasionnel
Et vous pensez qu'en enlevant des liens "annuaires", ces mêmes annuaires vont le détecter ? Car je vois mal ces annuaires avoir un robot qui passe sur tous les sites de l'annuaire tous les jours vérifier que le lien en dur est bien présent ( hormis à l'inscription, bien sûr) :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Et pourquoi pas créer d'autres pages partenaires en faisant un maillage interne entre elles ?
Genre une fois que tu as x liens sur la page partanaires, tu en crées une autre que tu linke avec la précédente et ainsi de suite.
 
WRInaute occasionnel
Oui mais comme les annuaires ont une page spécifique qui a été attribué au lien retour, s'il devait y avoir un scann (ce que je doute), il serait effectué seulement sur une page en particulier je pense.
Franchement, je ne vois pas les annuaires vérifier plusieurs mois après une inscription si le lien retour est toujours là.. mais peut-être que je me trompe ! :oops:
 
WRInaute impliqué
Certains le font sûrement mais ne bases pas l'architecture de ton site sur les annuaires. Je pense que le mieux est de diviser les pages pour mettre un peu plus de clarté.
Après si certains annuaires t'effacent , tant pis c'est pas la fin du monde.
En outre, souvent ceux qui vérifient t'envoient un mail pour te prévenir qu'il ne trouvent plus le lien. A toi à ce moment de leur répondre avec la nouvelle adresse du lien.
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
lunicrea a dit:
4 ou 5 liens ne seraient pas pénalisant à mon avis.

Là un 100aine ?! oO

Des pages passent très bien avec plus de 1000 liens, d'autres pas avec une petite dizaine: que les liens soient externes, internes, en follow ou non, .... On a essayé avec du texte autour ou non, pas de modifs non plus, va savoir pourquoi des pages passent et d'autres pas. Un mystère du référencement Google.
Sérieux ? Tu m'en apprends une bonne ...

Plus j'en apprend sur le référencement, moins j'ai de certitudes ... C'est assez troulant. :eek:
 
WRInaute impliqué
Déjà si des annuaires te demandent un lien en retour et bien... ne t'inscrit pas ! Ils ne sont pas là pour faire de l'échange de lien mais pour renseigner les internautes sur un thème pré-défini. Généralement, ceux qui veulent un lien en retour ne sont pas les meilleurs, loin de là... Comme ça le problème est réglé, tu peux garder ta page liens pour tes vrais partenaires qui n seront surement pas une centaine.
 
WRInaute occasionnel
vincentdezone a dit:
Déjà si des annuaires te demandent un lien en retour et bien... ne t'inscrit pas ! Ils ne sont pas là pour faire de l'échange de lien mais pour renseigner les internautes sur un thème pré-défini.
Dans le cas de WRI si je ne m'abuse, cela sert à être accepté plus rapidement au sein de l'annuaire.
Donc, ce n'est pas QU'un point de vue manichéen à mon sens, d'un coté les méchants annuairistes qui demandent des BL et les autres gentils qui n'en demandent pas , ça va bien au-delà ;)
 
WRInaute impliqué
... en fait à la base, une page, c'est fait pour l'internaute.
Demande toi si elle lui sert à quelque chose. Non, tu la vire. Ou au pire, si t'es vraiment nostalgique des pages bourrées tu lui met un nofollow dans le robots.txt.
 
WRInaute impliqué
Si je devait laisser toutes les m*** qui ont été mise avant que je passe, je ne ferait plus rien.

Tu reprends le bb, tu définis une nouvelle orientation et virer la page en fait partie. :)
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Des pages passent très bien avec plus de 1000 liens, d'autres pas avec une petite dizaine: que les liens soient externes, internes, en follow ou non, .... On a essayé avec du texte autour ou non, pas de modifs non plus, va savoir pourquoi des pages passent et d'autres pas. Un mystère du référencement Google.
Il me semble avoir lu une explication qui me paraît "logique" (tant est qu'une logique existe dans ce domaine). Le Trust Rank de la page et le nombre de visites/lectures de cette page seraient des indicateurs qui détermineraient le nombre de liens sortants maxi d'une page. Une page toute neuve ne pourrait/devrait théoriquement pas mettre de liens externes, tandis qu'une vielle page et très largement lue/populaire pourrait se permettre pas mal de liens sortants.
 
WRInaute passionné
Ce qui m'étonne dans la discussion, c'est qu'elle est surtout axée sur le maintien ou la suppression de la page partenaire sans prendre en compte la question du comment la collecte des backlinks va se poursuivre dans le futur.

Car, après les annuaires généralistes, il faudra quand même, si possible, nouer des partenariats avec des sites connexes ou complémentaires et, si ceci comporte des échanges de liens, la qualité du lien que l'on recevra dépendra beaucoup de celle du lien que l'on offrira.

Et procéder de cette façon est cohérent avec l'objectif premier qui est de faire de cette (ces) page(s) quelque chose d'utile et attrayant pour les visiteurs de ton site.

Donc, je procéderais comme suit:
-- nettoyer cette page en éliminant tous les sites où ton backlink n'est pas indexé (n'a pas de google cache)
-- si tu élimines d'autres sites (par ex tu veux réduire la présence d'annuaires généralistes) avec qui tu as fais un échange, envoies leur un petit mot standard sur ta politique nouvelle. Envoyer 20 ou 30 fois un message type ne te prendra guère de temps et fera de toi un gentleman plutôt qu'un va-nu-pied.
-- Restructures les liens que tu gardes, si nécessaire étales sur plus d'une page. Veilles à ce que
elle soit bien indexée.
-- Pars alors à la recherche de partenaires complémentaires ou connexes utiles à la fois à tes visiteurs et à ton référencement.
 
WRInaute accro
lunicrea a dit:
Sérieux ? Tu m'en apprends une bonne ...

Plus j'en apprend sur le référencement, moins j'ai de certitudes ... C'est assez troulant. :eek:
Faux juste savoir que j'ai travaillé deux ans sur ce forum avec quelques autres sur les pénalités de Google (j'avoue, on a pas été de main morte dans les tests (en temps réels avec de vrais sites en production en plus).

anemone-clown a dit:
ybet a dit:
Des pages passent très bien avec plus de 1000 liens, d'autres pas avec une petite dizaine: que les liens soient externes, internes, en follow ou non, .... On a essayé avec du texte autour ou non, pas de modifs non plus, va savoir pourquoi des pages passent et d'autres pas. Un mystère du référencement Google.
Il me semble avoir lu une explication qui me paraît "logique" (tant est qu'une logique existe dans ce domaine). Le Trust Rank de la page et le nombre de visites/lectures de cette page seraient des indicateurs qui détermineraient le nombre de liens sortants maxi d'une page. Une page toute neuve ne pourrait/devrait théoriquement pas mettre de liens externes, tandis qu'une vielle page et très largement lue/populaire pourrait se permettre pas mal de liens sortants.

Même pas :mrgreen: Et en plus, Olivier préconisait dans un article de mettre les liens directement à la création de la page ... pas persuadé non plus. Ma plus grosse page de liens doit en reprendre (interne) dans les 1500 (normalement il y a un ybet vers la 13 ième place :wink: ). J'en ait une autre sur une sorte d'annuaire qui en reprend un peu plus de 1200 externe (certains sont en no-follow mais ca change strictement rien, j'ai aussi testé) plus une bonne trentaine d'internes.

Par contre, pour celui qui veux se faire peur .... materiel-informatique.be est un modèle du genre dans les lettres (quelques unes sont pas sanctionnées, d'autres oui) et dans les catégories (multimedia est par exemple sanctionnée depuis 3 ans)

Maintenant pour cette page partenaire ... ca m'étonnerais que GG pénalise le site pour une page qu'il a probablement mis aux oubliettes depuis longtemps (comme quasiment toutes les pages qu'il juge trop copain dans les liens, surtout externe). CA pénalise pas le site. Par contre, ca pourrait très bien pénaliser quelques uns qui reçoivent le lien. C'est bien ce que j'avais montré https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-liens-aident-ils-au-referencement.117678/ dans des cas trop amicaux (j'ai refait d'autres tests depuis qui vont dans le même sens quand les liens sont répétitifs d'un site vers un autre mais en contenu (plus retrouvé le post.

pop-up a dit:
Oui mais comme les annuaires ont une page spécifique qui a été attribué au lien retour, s'il devait y avoir un scann (ce que je doute), il serait effectué seulement sur une page en particulier je pense.
Franchement, je ne vois pas les annuaires vérifier plusieurs mois après une inscription si le lien retour est toujours là.. mais peut-être que je me trompe ! :oops:

Déjà pas très honnête puisqu'à l'inscription tu a finalement donné ta parole (que les annuaires ont vérifié), en deuxième, te rassure (pas), ces liens sont vérifiés régulièrement. Maintenant, la question est plus simple:
1. est ce que les bons annuaires demandent un lien de retour? La réponse est non.
2. est ce que ce lien de retour est intéressant dans une page "partenaire" déclassée par Google pour ceux qui recoivent le lien? la réponse est non puisque ces pages partenaires sont quasiment toutes déclassées.
3. Est ce que s'nscrire sur un annuaire qui demande un lien de retour (que j'analyse grossièrement comme pas un bon annuaire) est intéressant? La réponse est de nouveau non.
4. Est ce que c'est équitable pour un annuaire de demander un lien de retour vers sa home en échange d'un lien en fond de catégorie? la réponse est encore non.
5. (ca c'est pour les annuairistes), est ce que c'est intéressant de recevoir systèmétiquement le lien de retour vers la page d'entrée? La aussi, la réponse est non (sinon, j'ai rien compris aux échanges de liens :mrgreen: ).
> pop-up, tu peux les virer, ca ne descendra ni ton site, ni le leur
 
WRInaute impliqué
Willgoto a dit:
Ce qui m'étonne dans la discussion, c'est qu'elle est surtout axée sur le maintien ou la suppression de la page partenaire sans prendre en compte la question du comment la collecte des backlinks va se poursuivre dans le futur.

Car, après les annuaires généralistes, il faudra quand même, si possible, nouer des partenariats avec des sites connexes ou complémentaires et, si ceci comporte des échanges de liens, la qualité du lien que l'on recevra dépendra beaucoup de celle du lien que l'on offrira.
... mais le partenariat avec lien dans une page partenaire, c'est d'un autre temps. ;-)
 
WRInaute passionné
@Dolph
c'est vrai qu'en faisant les améliorations correctement, notamment en y ajoutant du contenu-texte utile , la page concernée ne devient plus une page partenaire stricto sensu et c'est bien cela l'objectif recherché: en faire une page "comme une autre" utile aux visiteurs.

Maintenant, pour ce qui concerne les pages partenaires au sens classique, si elles sont bien faites, elles restent un élément, parmi d'autres, de la large panoplie du référencement: je vois même des sites, qui ont besoin d'une grande quantité de backlinks ds des marchés concurrentiels et qui avaient supprimé il y a deux-trois ans toutes leurs pages partenaires, recommencer à en refaire de nouvelles avec une approche plus intelligente que dans le passé.
 
WRInaute impliqué
... y en a, même avec beaucoup de bonne volonté, tu pourra rien en tirer... -http://www.sahara-tourism.net/partenaire-3/
:)
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
lunicrea a dit:
Sérieux ? Tu m'en apprends une bonne ...

Plus j'en apprend sur le référencement, moins j'ai de certitudes ... C'est assez troulant. :eek:
Faux juste savoir que j'ai travaillé deux ans sur ce forum avec quelques autres sur les pénalités de Google (j'avoue, on a pas été de main morte dans les tests (en temps réels avec de vrais sites en production en plus).
Wé, j'ai vu tes travaux ;)

Je t'en remercie d'ailleurs ! :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut