L'aléatoire nuit-il au référencement ?

WRInaute discret
Bonjour à tous, j'ai une question qui me trotte dans la tête. Sur le site Espace Musculation ( http://www.espace-musculation.com/ a été mis en place sur la page d'accueil des articles de manière aléatoire.

Ce site ne propose pas des articles dont les dates sont importantes et donc de très bons articles étaient moins visibles, car ils étaient dans les dernières pages de leurs catégories.

Ce qui n'a pas changé : Lorsque l'on va dans une catégorie comme Guide Musculation : L'ordre des articles n'a pas changé

Ce qui a changé c'est uniquement la page d'accueil : les articles qui étaient rangés par ordre chronologique sont maintenant rangés dans leurs catégories de manière aléatoire. Cela permet au visiteur de ne pas voir tout le temps la même chose, car comme il y a un article nouveau chaque semaine, pour changer l'ensemble des articles de la home, il faudrait 6 mois.
Maintenant le visiteur peut voir d'ancien article tout aussi pertinent et riche en informations que les nouveaux, car en plus ils sont mis à jours de temps en temps (les lieux articles) et voilà lol. Je ne sais pas si vous avez suivi ?

Est-ce qu'avoir un contenu aléatoire sur la page d'accueil (et pas sur le reste du site) peut être pénalisé par Google ???
 
WRInaute accro
ça dépend de la proportion du contenu aléatoire. Beaucoup de blogs on un widget "random posts". Mais je ne m'aventurerais pas à mettre TOUTE la page en aléatoire. Disons 20% max au pif totalement injustifié de la cuisine du pot au feu
 
WRInaute discret
Bonjour,

Les widgets de liens aléatoires vers des posts ne sont-ils pas pénalisant pour le blog ? S'il y a énormément d'articles, il y aura beaucoup de "link juice" perdu sur des articles moins intéressants, non ?

J'aurais pensé qu'en termes de référencement, il vaut mieux avoir des liens statiques vers les meilleurs articles...
 
WRInaute passionné
Le mieux c'est d'avoir ses "meilleurs" articles en liens en dur et d'ajouter, comme le dit Marie, une touche d'aléatoire pour ressortir certains articles
 
WRInaute accro
Faudrait arrêter de focaliser sur le jus .... :mrgreen: si l'aléatoire représente 20% du contenu total ce n'est pas énorme
Par ailleurs c'est une bonne façon de permettre de découvrir le contenu d'un site riche. Les "meilleurs articles" sont souvent vu comme les plus lus, mais tu peux aussi avoir des articles intrinsèquement très bons qui n'ont pas été beaucoup lus pour des tas de raisons
 
WRInaute discret
On coupe la poire en deux, quoi :wink:
un peu de jus pour les meilleurs articles, un peu pour des articles au pif... Ceci dit ça ne vaut que s'il y a du contenu, c-à-d si les articles au pif peuvent intéresser. Pas grand intérêt à mettre des liens aléatoires sur un catalogue où l'internaute est venu chercher un truc précis, mais c'est top pour un blog puisqu'il y a une quasi infinité de sujets qui peuvent intéresser l'internaute, donc si le contenu est attrayant, les liens aléatoires c'est du bonus !

Edit : oui oui le "jus" c'est pas la priorité, c'est juste un paramètre comme un autre, le plus important étant le contenu, qu'on soit bien d'accord.
 
Membre Honoré
Alaindeloin a dit:
Le mieux c'est d'avoir ses "meilleurs" articles en liens en dur et d'ajouter, comme le dit Marie, une touche d'aléatoire pour ressortir certains articles
Ce peut-être ainsi utile pour les utilisateurs, après il y a toujours des variations possibles.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réactions. C'est vrai quand terme de jus je pourrai être perdant mais je préfère perdre ce jus pour proposer aux visiteurs un contenu différent fait d'ancien article aussi pertinent que les nouveaux.
 
Discussions similaires
Haut