Fil de lecture aléatoire ou déterminé ?

WRInaute discret
Bonjour,

Sur mon site il y a une partie blog, et en bas de chaque billet il y a un fil de lecture où j'affiche une série de 5 liens internes vers d'autres billets du blog, tirés au hasard (via MySQL RAND()).
Ex: http://www.finalclap.com/news/97-lytro-appareil-photo-plenoptique.html

Du coup cette partie de la page change à chaque chargement, et donc à chaque visite de Googlebot.

J'ai fait ça pour que les anciens billets ne tombent pas dans les oubliettes et pour essayer de faire circuler un minimum le jus, histoire que les billets bien trusté puissent tirer les autres vers le haut.

Je me demandais si c'était pas une mauvaise idée ce mode de fonctionnement totalement aléatoire, si Googlebot voit que les liens dans cette partie de la page changent tout le temps, est-ce qu'il ne risque pas d'y porter moins attention ?

Ce sont des liens qui sont complétement éphémères, je sais pas j'ai comme un intuition qui me dit que c'est pas super, vous en pensez quoi ?

Je pense modifier le fonctionnement (en utilisant une graine : RAND(seed) pour que le fil de lecture ne soit plus volatile), mais j'attends votre avis avant.

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Et tes lecteurs, ils préfèrent quoi a priori ? des liens vers des articles sans rapport, ou des liens vers des articles sur un sujet similaire, pour compléter ?

Fais des liens vers des articles similaires ou complémentaires, sans tirage aléatoire, ça sera sans doute mieux.

Ce n'est que mon humble avis !
 
WRInaute discret
Oui c'est sûr, mais j'ai pas assez de billets sur le blog pour pouvoir faire ça, et puis en plus c'est plus chiant à écrire une telle requête SQL ^^.
 
WRInaute discret
C'est un script maison.

J'ai d'autres sites plus petits sur lesquels j'utilise Wordpress qui est très bien, sauf au niveau des performances (200 ms minimum pour générer une page ! et ça peut monter jusque 800 ms facilement, avec plus de 30 requêtes SQL, sans plugin).
Donc impossible d'utiliser ce genre d'usine à gaz avec le trafic que j'ai, je tiens à garder un site rapide et fluide, même si je dois mettre les mains dans le cambouis.

Mais par contre je m'inspire beaucoup de Wordpress (pingback, sitemap, sémantique du code HTML...).
 
Discussions similaires
Haut