Le développeur disparaît, qui peut gérer le site?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
nouvellement inscrite ici et dans l'espoir de quelques conseils avisés... Mon site a été réalisé par une petite société qui est représenté par une seule personne. Il détient les codes et est le client de l'hébergeur. Il m'a facturé pendant les dernières années l'abonnement, que je lui réglait. Et puis... il a disparu. Il n'a plus répondu à aucun de mes mails, coup de fil, sms. Une amie a eu la même déconvenue avec lui. Sauf que l'hébergeur me dit qu'il ne peut rien, et me renvoie sur la procédure SYRELI de l'AFNIC. Elle est payante. J'aimerais savoir si vous avez eu l'usage de cette procédure, ou si vous avez connaissance que l'on peut soit récupérer son nom de domaine (en prouvant la mauvaise foi, mais cela devrait être possible avec les échanges de mails et la médiation infructueuse tentée par l'hébergeur) Merci pour vos retours
 
WRInaute passionné
Tout dépend de ce que tu as signé mais à mon avis le nom de domaine est à son nom et la ça se complique fortement
 
Nouveau WRInaute
Tout dépend de ce que tu as signé mais à mon avis le nom de domaine est à son nom et la ça se complique fortement

Et oui, il est client de l'hébergeur. Et oui, c'est compliqué, d'où ma demande d'aide à la communauté. Ma question porte surtout sur savoir si qqn ici a connaissance des recours à l'AFNIC
 
WRInaute passionné
c'est surtout qui a la propriété du nom de domaine. Il peut être client et que tu sois propriétaire et la ça va vite sinon ça va être l'enfer.

Pour le recours ça dépend de ce que tu as signé s'il y a un contrat etc..
 
Nouveau WRInaute
Sur cette question je l'ignore. Non je n'ai pas signé de contrat. Je lui ai seulement réglé une facture annuelle pour l'hébergement. Mais quand je m'adresse à l'hébergeur ils me disent qu'ils ne peuvent rien, sauf m'envoyer vers L'AFNIC
 
WRInaute accro
Non je n'ai pas signé de contrat
Le domaine n'est pas a ton nom
tu n'as pas acces a l'admin de l'hebergeur pour ton site

Perdu d'avance... sauf a retrouver ton developpeur

Si tu as un acces a l'admin de ton hebergeur, prendre un nouveau domaine :
ateliers-cliniques-arles.fr

A ton nom cette fois et tout basculer vers le nouveau domaine en faisant des redirections

Dans tous les cas tu vas au devant de problemes, si personne ne peut intervenir au niveau du site en cas de soucis

Tu n'as pas 36 solutions
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Et bien ! Merci Furtif la journée commence bien
Je m'achemine vers copier les données et les sauvegarder, les archiver sur un autre site à mon nom celui ci ...
 
WRInaute accro
Le "Qui sommes nous" prouve que le site est celui de ton activité. Si c'est une activité commerciale et que le nom de domaine est représentatif de la marque, tu as une petite chance, avec ces arguments, d'aller plus vite.

Pour récupérer ton site, je comprends que tu as les accès à l'admin ? Tu as un plugin (a utiliser avec précaution ^^) qui permet d'accéder via l'admin wordpress, au ftp de ton site, et donc de tout télécharger relativement facilement, un autre qui permet de la même façon d'exporter la base de données . C'est plus sûr que l'export xml
 
Nouveau WRInaute
Le "Qui sommes nous" prouve que le site est celui de ton activité. Si c'est une activité commerciale et que le nom de domaine est représentatif de la marque, tu as une petite chance, avec ces arguments, d'aller plus vite.

Pour récupérer ton site, je comprends que tu as les accès à l'admin ? Tu as un plugin (a utiliser avec précaution ^^) qui permet d'accéder via l'admin wordpress, au ftp de ton site, et donc de tout télécharger relativement facilement, un autre qui permet de la même façon d'exporter la base de données . C'est plus sûr que l'export xml
Marie-Aude c'est super merci, même si je n'ai pas tout compris. J'avance vers l'idée de récupérer tous les contenus (oui j'administre le site) et de les conserver en cas de fermeture intempestive pour défaut de paiement. Ça fait du bien de vous lire moi qui n'ai pas l'habitude des forums !
 
WRInaute accro
Pour le nom de domaine, c'est mort.
Cela aurait été un nom propre, oui tu aurais pu le récupérer mais pas là (je pense).

Il te reste à faire :
  1. Prendre un nouveau nom de domaine
  2. Prendre un hébergement mutualisé
  3. Si tu es capable de certifier que tu as la propriété intellectuelle de ton contenu textuel, tu lui envoies un assignement pour supprimer le site sur internet en prétextant que tu refuses qu'il continue à utiliser tes données.
  4. Si c'est rapide tant mieux... sinon il ne te reste que repartir de zéro !
 
Nouveau WRInaute
En te lisant je me dis que je vais archiver les données, et les rendre accessible sur mon site à mon nom ( réalisé ailleurs et dont je suis propriétaire)
Comme il ne me facture plus les frais d'hébergement, l'hébergeur logiquement va fermer le site. Tant pis pour le nom de domaine.
Mais je remarque que tu ne dis rien sur l'AFNIC?
 
Nouveau WRInaute
Bonne idée Marie-Aude je tente
Bien que lors des échanges mails ils respectent à fond la confidentialité
Mais je vais tenter
 
WRInaute occasionnel
Si il ne paye plus les factures de l'hébergeur tôt ou tard le nom de domaine sera récupérable non ?
Il expire le 16 Avril 2022, combien de temps après cette date et à défaut de paiement le ndd est remis en vente publiquement ?
En attendant héberger le site sur un autre ndd temporaire similaire puis refaire la bascule histoire de ne pas perdre le référencement.
Non ?
 
WRInaute accro
Encore faut-il que le ndd ne soit pas snappé à la seconde . Et pour un .fr c'est 75 jours après la date d'expiration
 
WRInaute accro
Oui je ne parle pas de l'afnic parce qu'inutile.
Ils ne feront rien, c'est un litige entre prestataire et client.
Attention mettre en ligne tes articles toujours disponibles sur l'ancien site = TRES MAUVAIS
T'es articles ne seront pas visibles.

C'est pourquoi je te conseillais malheureusement de partir de zéro si ça traîne en longueur
 
Discussions similaires
Haut