Le métier de freelance est-il suffisamment rémunérateur

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ce post n'est pas une recherche de partenariat, mais se rapproche du sujet, alors je tente ma question dans cette rubrique.

Voilà la question que je me pose : la condition de freelance n'est pas évidente dans le sens ou sans service commercial ce n'est pas facile de trouver des nouveaux clients régulièrement. C'est pourquoi j'aurais aimé avoir votre avis et vos expériences. A savoir si vous êtes freelance (en particulier pour le référencement, mais aussi les autres), si vous travaillez suffisamment pour vivre, ou si vous avez besoin d'avoir un autre poste en parallèle dans une agence web, par exemple. J'ai l'impression que c'est le cas pour de nombreux freelance, qui par exemple ne laissent pas leur numéro de tél. sur leur site, ce qui tend à montrer qu'à mon avis ils ne sont pas chez eux dans la journée... mais que le soir ils récupèrent les mails.
Où si cela fonctionne suffisamment, comment vos clients viennent-ils ? vos clients sont-ils des agences ou plutôt des particuliers ?
Pour moi "fonctionner" c'est se tirer au moins 2200 euros nets/mois.

Merci de vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
xeon a dit:
Bonjour,

Ce post n'est pas une recherche de partenariat, mais se rapproche du sujet, alors je tente ma question dans cette rubrique.

Voilà la question que je me pose : la condition de freelance n'est pas évidente dans le sens ou sans service commercial ce n'est pas facile de trouver des nouveaux clients régulièrement. C'est pourquoi j'aurais aimé avoir votre avis et vos expériences. A savoir si vous êtes freelance (en particulier pour le référencement, mais aussi les autres), si vous travaillez suffisamment pour vivre, ou si vous avez besoin d'avoir un autre poste en parallèle dans une agence web, par exemple. J'ai l'impression que c'est le cas pour de nombreux freelance, qui par exemple ne laissent pas leur numéro de tél. sur leur site, ce qui tend à montrer qu'à mon avis ils ne sont pas chez eux dans la journée... mais que le soir ils récupèrent les mails.
Où si cela fonctionne suffisamment, comment vos clients viennent-ils ? vos clients sont-ils des agences ou plutôt des particuliers ?
Pour moi "fonctionner" c'est se tirer au moins 2200 euros nets/mois.

Merci de vos réponses.

Je connais pas mal de freelance qui se font bien plus, mais pas forcément webmaster plutôt dans le conseil
 
WRInaute occasionnel
Tout dépend de ce que tu fais. Tu peux faire du conseil et/ou du ref et être webmaster de plusieurs sites en parallèle.

Les revenus publicitaires de sites qui tournent bien peuvent être un bon complément, mais je pense qu'il faut vendre des prestations, la pub ne suffit pas.

Ou si tu as un site qui tourne tellement que les seuls revenus publicitaires (adsense ou régie interne ou externe) te permettent de vivre, alors il y a certainement moyen de vendre autre chose (abonnements...).

Tu peux faire vivre une SARL sur Internet sans faire de ecommerce, mais faut trouver le bon créneau et c'est long pour tout monter. D'autre part, mieux vaut avoir un réseau de sites web.

PS : faut bien compter 4000 euros par mois de CA pour en vivre correctement (rémunération plus ou moins 1500,00 euros par mois). C'est un minimum à condition d'avoir peu de charges (pas de VL de société, de bail commercial...).

Edit : les chiffres que je donne sont valables pour une SARL à l'IS. Pour un auto entrepreneur, un régime micro ou autre, c'est différent).
 
WRInaute accro
Je ne suis pas freelance, mais j'ai suivi le parcours d'une graphiste freelance. Elle a commencé comme graphiste au sein d'une agence de création. A pu obtenir la possibilité de passer à mi-temps, et avec le temps prendre un temps plein en tant que freelance. Mais derrière elle avait aussi deux années de graphisme en agence ce qui lui a permis d'obtenir de bons contacts et d'avoir un bon book.

En gros, se lancer en freelance direct sans être passé par une agence, c'est un peu compliqué à mon avis. D'autant plus que ton ancienne agence peut délocaliser une partie de son surplus de travail vers toi... ce qui est non négligeable quand on commence.
 
WRInaute accro
Je suis freelance (dans la création web et référencement) depuis 3-4 ans, et après une première année pas évidente comme beaucoup, j'en vis correctement mais avec très peu de charge. Mon CA augmente régulièrement sans pour autant faire de pub.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Il n'y a pas que le problème de trouver des clients, il y a aussi celui du temps que l'on peut passer à faire de la production.

Bien sûr, au début il y a toujours une période de démarrage de durée variable pendant laquelle il faut une autre source de revenu. J'en connais quand même qui n'arrivent toujours pas à en vivre après 3 ans...
Ce qui est bien pour ne pas avoir à chercher tout le temps des clients est de vendre un maximum de prestation récurrentes. Le référencement est bien adapté à ça.

Mais même une fois que l'on a assez (voire trop) de clients, il faut voir qu'avec tout le temps qu'on passe à discuter avec les clients, faire des devis, des factures, des tâches administratives, des petites interventions ne donnant pas lieu à facturation, il ne reste plus beaucoup de temps pour faire du travail correspondant à des prestations facturées. Pour ma part, c'est largement moins de la moitié de mon temps, alors que je suis tout le temps au bureau (mes clients sont à distance et je n'ai donc jamais de RDV extérieurs).
Personnellement, je ne connais aucun indépendant qui gagne bien sa vie. Certains s'en sortent, c'est mon cas, mais je pense que je gagnerais plus en étant salarié. Il y a malgré des compensations :)

Laurent
 
WRInaute impliqué
il y a des freelance qui gagnent tres tres bien leur vie et certainement mieux qu'en étant salarié.

Il suffit :
- d'être bon (un client satisfait deviendra un client fidèle et en recommandera d'autres)
- d'avoir la chance de tomber sur un premier "gros" client (qui en amenera d'autres)

Je connais des indépendants qui refusent des projets meme payés chers. Il faut les supplier pour
qu'ils s'y interessent.
 
WRInaute occasionnel
C'est comme tout, il faut faire ses preuves, proposer quelque chose d'innovant et/ou des qualité professionnelles que n'ont pas les autres.

Si matt Cuts se lance en indépendant comme consultant, je pense qu'il devrait arriver à se dégager un salaire non ? :lol:

Bon j'extrapole, c'est sur, mais pas de généralités.

La seule chose dont je suis certain, c'est que pour y parvenir c'est bcp de travail et un peu de chance.

Je parle des gens honnêtes bien entendu, pas des escrocs. J'en connais pas bcp qui gagnent des millions sur Internet en restant au lit le matin. J'en connais même aucun !
 
WRInaute accro
Gorapat a dit:
il y a des freelance qui gagnent tres tres bien leur vie et certainement mieux qu'en étant salarié.

Vu la "volatilité" des revenus, si tu ne gagnes pas autant qu'un salarié, c'est qu'il y un sacré soucis
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Vu la "volatilité" des revenus, si tu ne gagnes pas autant qu'un salarié, c'est qu'il y un sacré soucis

J'ai vu des offres d'emploi correspondant à mon profil à 4000 € net / mois.
Mon resultat net correspond à 38 % de mon CA, donc pour avoir 4000 net, il faudrait que je fasse plus de 10 k€ / mois de CA. Compte tenu que je ne passe que 30 à 40 % de mon temps à faire un travail correspondant à une prestation rémunérée, je n'y arrive pas alors même que je refuse du boulot...

Laurent
 
WRInaute accro
au moins ca prouve que tu aimes le fait d'être indépendant... mais en pratique, et à terme, un indépendant doit gagner bien + qu'un salarié.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
au moins ca prouve que tu aimes le fait d'être indépendant... mais en pratique, et à terme, un indépendant doit gagner bien + qu'un salarié.

Bon, ben ça tombe bien, tu va pouvoir m'expliquer alors, parce que justement je me pose des questions et je me dis que ce n'est pas normal que je ne gagne pas plus après bientôt 9 ans en indépendant, alors que je ne manque pas de travail et que mes compétences sont reconnues et appréciées de mes clients :)

Selon toi, combien doit gagner un indépendant qui a autant de boulot qu'il veut et qui a des compétences très pointures ?

Laurent
 
WRInaute occasionnel
Laurent Petr a dit:
Selon toi, combien doit gagner un indépendant qui a autant de boulot qu'il veut et qui a des compétences très pointures ?

Ben tout dépend de ce que tu fais et avec qui tu travailles. C'est une lapalissade mais quoi répondre d'autre ?

C'est la loi de l'offre et de la demande. Si tu as un volume de travail trop important et que tu en refuses, tu es probablement pas assez cher.

Peut être as tu trop de frais, ce qui ampute tes marges. Un indépendant capable de conseiller des grands comptes peut gagner bcp d'argent. Difficile de répondre.
 
WRInaute passionné
Laurent Petr a dit:
finstreet a dit:
Vu la "volatilité" des revenus, si tu ne gagnes pas autant qu'un salarié, c'est qu'il y un sacré soucis

J'ai vu des offres d'emploi correspondant à mon profil à 4000 € net / mois.
Mon resultat net correspond à 38 % de mon CA, donc pour avoir 4000 net, il faudrait que je fasse plus de 10 k€ / mois de CA. Compte tenu que je ne passe que 30 à 40 % de mon temps à faire un travail correspondant à une prestation rémunérée, je n'y arrive pas alors même que je refuse du boulot...

Laurent
Ton résultat net est très faible je trouve... Cela est certainement du à un CA relativement bas.

Que fais-tu les 60-70% de ton temps ? Je n'ai pas trop compris là...
 
WRInaute accro
Laurent Petr a dit:
Selon toi, combien doit gagner un indépendant qui a autant de boulot qu'il veut et qui a des compétences très pointures ?

Et bien nettement + qu'un salarié pour de multiples raisons, dont le fait que les congés payés ca existe pas chez les indépendants. Rien que pour ca, faut générer un salaire d'au moins 20% supérieur.

Mais sinon, tu peux aussi embaucher toi aussi :) pour te dégager du temps pour les taches où tu es le plus rentable.
 
WRInaute discret
chris81 a dit:
je vais dire une bétise, mais es tu asser chère ? Vu que tu as beaucoup de boulot ?

C'est sans doute un des éléments, mais ce n'est pas simple : la plupart de mes clients sont des clients avec qui je travaille depuis des années, il ne comprendraient pas une forte augmentation. Notamment une webagency pour laquelle je travaille en sous-traitance et qui représente 30 à 50 % de mon CA.
J'ai relativement peu souvent de nouveaux clients (ma charge de travail ne me le permet pas).

Mais je pense que le gros du pb est mon temps de travail consacré à des prestations facturées. Si je ne faisais que ça, je pense que mon CA doublerait... Mais en tant qu'indépendant on doit tout faire...
Plus le temps passe, plus je pense qu'il vaut mieux être à plusieurs que seul. Chacun pouvant ainsi se consacrer à son métier.

Merci
Laurent
 
WRInaute discret
Mountain Magazin a dit:
Un indépendant capable de conseiller des grands comptes peut gagner bcp d'argent. Difficile de répondre.

Pas facile pour un indépendant de travailler pour des grands comptes ! quel que soient ses compétences.
Les grands comptes préfèrent travailler avec de grosses structures, ça les rassure...

Merci
Laurent
 
WRInaute impliqué
Bon, pour etre concret, certains facturent plus de 1000 euros le jour/homme.
Ils recoivent un cahier des charges et chiffrent par exemple le travail demandé
à 5 jours alors qu'ils vont réaliser les choses en 1 jour.
L'indépendant en question reçoit toutes les semaines des demandes des clients
et doit même refuser du taf. Il n'a pratiquement aucune charge à part lui même...

A côté de ça, il assure aussi quelques prestations d'infogérance légère, de monitoring
payées par ses clients chaque mois. (forfait).

En plus, il gère ses propres sites avec de l'adsence et de l'affiliation.

Au final, il tapera largement plus de 15000 euros net par mois dans sa poche.

Bien sur, comme je l'ai dit plus haut, faut etre bon et avoir les clients.

A ce sujet, les "petits clients", ceux avec qui on a l'habitude de facturer peu
et qui n'hésitent pas à demander des modifs sur les sites, l'envoi d'une newsletter ou
des petites maj qu'ils obtiennent souvent gratuitement ou contre quelques centaines d'euros,
et bien ces petits clients permettent de "vivoter", certainement pas de bien gagner sa vie.
 
WRInaute passionné
Laurent Petr a dit:
chris81 a dit:
je vais dire une bétise, mais es tu asser chère ? Vu que tu as beaucoup de boulot ?

C'est sans doute un des éléments, mais ce n'est pas simple : la plupart de mes clients sont des clients avec qui je travaille depuis des années, il ne comprendraient pas une forte augmentation. Notamment une webagency pour laquelle je travaille en sous-traitance et qui représente 30 à 50 % de mon CA.
J'ai relativement peu souvent de nouveaux clients (ma charge de travail ne me le permet pas).

Mais je pense que le gros du pb est mon temps de travail consacré à des prestations facturées. Si je ne faisais que ça, je pense que mon CA doublerait... Mais en tant qu'indépendant on doit tout faire...
Plus le temps passe, plus je pense qu'il vaut mieux être à plusieurs que seul. Chacun pouvant ainsi se consacrer à son métier.

Merci
Laurent
Un indépendant doit prendre en compte dans ses tarifs, le temps qu'il consacre à trouver des clients, à ses rendez-vous, à gérer sa comptabilité...etc.
Il y a de fortes chances que tes tarifs soient bien trop faibles.

Qui plus est, le coût de la vie augmente, ne pas augmenter ses tarifs sur plusieurs années, c'est couper une jambe à son entreprise et la diriger vers la faillite. Les coiffeurs, boulangers et autres par exemple, augmentent leurs tarifs tous les ans, les clients vont voir ailleurs ? Non c'est partout ainsi. Tes clients ne comprendraient pas ?
Là c'est tous les indépendants/sociétés qui ne comprennent pas tes propos.

Pour finir, tu es indépendant, tu as trop de travail ? Ne peut pas accepter toutes les demandes ? Il n'y a rien de mieux qu'être indépendant dans ce cas-ci... tu gères tes tarifs comme tu le souhaites, il te suffit de les augmenter jusqu'à trouver un bon équilibre.
 
WRInaute discret
Robinson a dit:
Un indépendant doit prendre en compte dans ses tarifs, le temps qu'il consacre à trouver des clients, à ses rendez-vous, à gérer sa comptabilité...etc.
Il y a de fortes chances que tes tarifs soient bien trop faibles.

Pour finir, tu es indépendant, tu as trop de travail ? Ne peut pas accepter toutes les demandes ? Il n'y a rien de mieux qu'être indépendant dans ce cas-ci... tu gères tes tarifs comme tu le souhaites, il te suffit de les augmenter jusqu'à trouver un bon équilibre.

Parlons donc tarifs alors...
Je ne connais pas beaucoup d'indépendant qui facturent 1000 € / j... Même d'agences d'ailleurs.
Moi je serais plutôt aux environs de 400 pour une prestation courte, un peu moins pour une plus longue.
Et vous autres ?

Merci
Laurent
 
WRInaute passionné
400 euros par jour ?
C'est très correct, avec tes 30% de travail "effectif", cela fait un petit 48 000€ de CA par an.

Cependant je n'ai toujours pas compris ce que tu fais 60-70% de ton temps de travail "non facturé" alors que tu as beaucoup de travail.
 
WRInaute accro
Oui pour moi aussi c'est loin des 1000€ jour, d'ailleurs le + que j'ai constaté c'est 650€/j, pour ma part c'est en tre 300 et 400€/j suivant la mission.
 
WRInaute discret
Robinson a dit:
400 euros par jour ?
C'est très correct, avec tes 30% de travail "effectif", cela fait un petit 48 000€ de CA par an.

Cependant je n'ai toujours pas compris ce que tu fais 60-70% de ton temps de travail "non facturé" alors que tu as beaucoup de travail.

Je fais quand même plus de 48000 €, mais avec un résultat de 38 % du CA, ça ne me suffit pas. Ca va que j'habite à la campagne et que les prix de l'immobilier sont bas, mais à Paris je ne m'en sortirais pas...

Pour ce qui est du temps non facturé, je dois bien passer 1 h ou 2 par jour au téléphone avec des clients, il y a les devis, des petits problèmes techniques à régler, des tâches administratives...
Vous ne connaissez pas ça vous autres indépendants ? donc, autre petit sondage, quel proportion de votre temps estimez-vous passer aux prestations qui donne lieu à facturation ?

Merci
Laurent
 
WRInaute discret
grossomodo 60% en moyenne, ça dépend des mois, et ce n'est pas pour du ref mais pour du print (affiche charte graphiques... création de visuels) et du web (développement, design Etc...), mais nous sommes deux on se répartis donc les taches .
 
WRInaute accro
Laurent Petr a dit:
la plupart de mes clients sont des clients avec qui je travaille depuis des années, il ne comprendraient pas une forte augmentation.
comment fais-tu, avec des clients récurrents, pour ne pas pouvoir consacrer plus de 40% de ton temps à du travail productif ?
Laurent Petr a dit:
Pour ce qui est du temps non facturé, je dois bien passer 1 h ou 2 par jour au téléphone avec des clients
Ca se facture ça, auf si ça vient de bugs dans tes programmes, mais sinon, c'est de la presta facturable ou de la formation à faire faire aux clients
 
WRInaute accro
question à deux euros. Quand tu comptes 38% de résultat net, c'est après les charges sociales j'imagine. Moi c un peu différent, suis en société alors ca se calcule différemment.

Mais 62% de frais sur une boite de graphisme (en gros), c'est pas juste ... énorme ? Microsoft fait 30% ... mais après les salaires payés, pas avant
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
question à deux euros. Quand tu comptes 38% de résultat net, c'est après les charges sociales j'imagine.

Il n'y a pas que les charges sociales, il y a toutes les autres charges : participation au loyer, utilisation du véhicule, téléphone, EDF, assurances, abonnement internet, licences logiciel, noms de domaines et hébergements, matériel informatique, budget de liens commerciaux pour lequel je suis intermédiaire pour certains clients, parfois sous-traitance...

Laurent
 
WRInaute accro
Laurent Petr a dit:
Il n'y a pas que les charges sociales, il y a toutes les autres charges : participation au loyer, utilisation du véhicule, téléphone, EDF, assurances, abonnement internet, licences logiciel, noms de domaines et hébergements, matériel informatique, budget de liens commerciaux pour lequel je suis intermédiaire pour certains clients, parfois sous-traitance...

Laurent

Oui ben justement, c'est des charges fixes généralement. 1 euro de CA ou 4000 euros, tu auras le meme niveau de charge. C'est pour ca que ca m'étonne que ca représente autant chez toi. On a à peu près les memes charges (sauf véhicule et téléphone). Les logiciels tu en achètes pas tous les jours, idem pour les ordis. Enfin à vue de chez moi, ca me paraissait gros.
 
Discussions similaires
Haut