« Currently, the predominant business model for commercial search engines is advertising. The goals of the advertising business model do not always correspond to providing quality search to users… We believe the issue of advertising causes enough mixed incentives that it is crucial to have a competitive search engine that is transparent and in the academic realm », in Sergey Brin and Lawrence Page, The anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search engine, université de Stanford, 1998.
Actuellement, Yahoo comprend que s'il veut concurrencer de manière sérieuse Google, il doit reprendre la structure de ses pages, avec une stricte séparation - au niveau des contenus présentés - entre les résultats publicitaires ou "sponsorisés", comme on peut le dire si pudiquement, et les résultats issus des algorithmes des moteurs de recherche.
Je pense - mais ce n'est là qu'une hypothèse personnelle - que la désaffection progressive de Voila en tant que moteur de recherche n'est pas tant due à des problèmes de R&D ( bien que ce problème là soit bien réel), mais soit lié à une mixité trop grande entre les résultats sponsorisés et les résultats correctement obtenus via les algorithmes de pertinence de page. Idem pour la désaffection de Lycos.
Actuellement, Yahoo comprend que s'il veut concurrencer de manière sérieuse Google, il doit reprendre la structure de ses pages, avec une stricte séparation - au niveau des contenus présentés - entre les résultats publicitaires ou "sponsorisés", comme on peut le dire si pudiquement, et les résultats issus des algorithmes des moteurs de recherche.
Je pense - mais ce n'est là qu'une hypothèse personnelle - que la désaffection progressive de Voila en tant que moteur de recherche n'est pas tant due à des problèmes de R&D ( bien que ce problème là soit bien réel), mais soit lié à une mixité trop grande entre les résultats sponsorisés et les résultats correctement obtenus via les algorithmes de pertinence de page. Idem pour la désaffection de Lycos.