Le PR sert il encore à quelque chose ?

Nouveau WRInaute
Avec les techniques de base décrites un peu partout il est relativement facile d'obtenir un PR mini de 4 sur Google.
Or un PR de 4 ou 5 ne donne aucune garantie d'être mieux classé que les autres sites y compris sur les core keywords. J'ai plusieurs exemples de sites que j'ai essayé de référencer qui ont des PR de 4 et 5 et qui sortent très très loin derrière des sites de PR 1 en faisant pourtant la requête sur les principaux mots clés qui ont servi à leur optimisation.

L'algo Google est capable aujourd'hui de distinguer assez efficacement les pages optimisées de celles qui ont un véritable intérêt.
Le PR ne servirait il plus que d'os à ronger ?

A vous lire
Chris

WRInaute discret
le but de google c est quand meme de trouver rapidement ce que tu cherche et bon faut dire que desfois les 1er resultats n ont rien a voir ... le pagerank c est encore autre chose ... c est sensé representer la pertinence de la page ... mais par rapport a quoi ??

ceci dit en general on trouve quand meme au final ;)

++

Membre Honoré
Euhh idée

A mon avis c'est la pertinence par rapport a tes mots clefs mais c'est à développer comme idée si y aurais un expert GooGoulois :) sa nous aiderais merci :lol:

WRInaute discret
Meme si le PR n'est plus l'arme absolue pour positionner des pages, il conserve une utilite :

Le PR influe directement sur la frequence des passages de Googlebot, et probablement sur le nombre maximum de pages que Google va indexer sur un meme domaine.

La combinaison des 2 donne la possibilite de "surfer le freshbot", cad de beneficier en continu de la prime de fraicheur, ou de placer des pages collant de pres a l'actualite.

Trix

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
un PR sans aucun backlink, ça n'existe pas. Peut-être que tu n'en vois aucun avec la commande link: (mais ça m'étonne avec un PR de 4)
le PR n'est pas aussi important qu'avant pour le positionnement de la page que tu essaies de bien placer, mais par contre le PR des pages qui te font un lien, il est important.

enfin si tu y arrives sans BL et sans PR, tant mieux ;-)

WRInaute accro
Or un PR de 4 ou 5 ne donne aucune garantie d'être mieux classé que les autres sites y compris sur les core keywords. J'ai plusieurs exemples de sites que j'ai essayé de référencer qui ont des PR de 4 et 5 avec ou sans BL et qui sortent très très loin derrière des sites de PR 1 en faisant pourtant la requête sur les principaux mots clés qui ont servi à leur optimisation.

Exemple ?

WRInaute passionné
hello,

"Le PR ne servirait il plus que d'os à ronger ?" Faut pas exagérer !

Le PR a peut être diminuer d'importance mais ça reste un élément majeur et en general un PR honorable (4/5) est incontournable pour de bonnes places.

WRInaute impliqué
Actuellement, le principal interet d'un PR elevé reside dans la frequence des visites du Googlebot. Pour le positionnement, je ne vois pas vraiment d'incidence. Même si on trouve pas mal de hauts PR dans les tetes de classements, il ne faut pas perdre de vue que ce sont des sites souvent optimisés par des webmasters qui ont pris pour habitude de booster le PR; mais je pense que bien souvent, le classement serait le meme sans PR.
Le truc, c'est qu'actuellement, Google ne tient pas compte de la qualité des liens pour calculer le PR...

Membre Honoré
la en est la question

C'est là où est la question ... Pour nous et Google comment bien le calculer et Référencer les sites comme il se doit et non pas a la bourrin comme certains sites dans les hauts de classements certaines fois ... :cry:

WRInaute accro
Plus le PR des pages de ton site est élevé, plus tes BL internes (avec de bons intitulés) sont efficaces.
Je l'ais constaté sur mon site puisque depuis que je suis passé à PR 5, j'ai 20% de visite en plus provenant de Google, avec des requêtes qui sont exactement mes intitulés de BL

Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
un PR sans aucun backlink, ça n'existe pas.
Oui en effet, tu as totalement raison JE RECTIFIE : dans l'exemple suivant qui est assez parlant j'ai un seul BL (PR 5) vers le site de PR 4 qui est w*w.locationsquiberon.com.
Celui-ci se retrouve en 3ème page de Google sur ses mots cles "locations quiberon" .
Or les deux premières pages du classement Google sont majoritairement des pages à PR 0, 1 ou 2. Et les mots clés utilisés pour la recherche sont ceux qui ont servi à l'optimisation (un peu cheap l'optimisation c'est vrai). Cela prouve, mais c'est sans doute évident pour certains, que le PR est très secondaire dans le classement.

En revanche je suis d'accord pour dire qu'un bon PR donne du poids aux mots clés contenus dans les liens externes et internes. C'est surement son principal intérêt.

Chris

WRInaute discret
Nouveau WRInaute
Une preuve de plus que le pr ne sert plus a grand chose :
Mon site est passé de PR 4 à PR 1 il y a un peu moins d'un mois. Je ne sais pas trop pourquoi, mes backlinks ont eux augmentés.
Mais depuis surtout, mon positionnement sur tout les mots clés que je surveille n'a cessé de s'améliorer et mon nombre de visiteur aussi (+50%).
NB : 85 % de mes visiteurs viennent de google.
Donc si votre PR n'augmente pas, ne paniquez pas...

Nouveau WRInaute
trix a dit:
Le PR influe directement sur la frequence des passages de Googlebot, et probablement sur le nombre maximum de pages que Google va indexer sur un meme domaine.
Trix

Ce nombre maximum de page ce serait un pourcentage au prorata du PR ? Est-ce que le nombre de pages figurant dans le sitemap peut servir à ce calcul ?

WRInaute accro
Euh, stop !

PR -> fréquence de passage de GoogleBot --> FAUX !
PR -> nombre maximal de pages indexées --> FAUX !

Revenons sur terre, svp.

WRInaute accro
HawkEye a dit:
Euh, stop !

PR -> fréquence de passage de GoogleBot --> FAUX !
PR -> nombre maximal de pages indexées --> FAUX !

Revenons sur terre, svp.
Clair et net comme on aime :)
Rien ne vaut la concision contre les idées reçues.

Une autre :

+ de PR -> + de profondeur du crawl

Vrai ou faux ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires