Le premier résistant anti-Google ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Keranis
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
M. Karl-Friedrich Lenz, professeur de droit, de nationalité allemande et vivant actuellement au Japon a l'air d'être particulièrement remonté contre Google, suite à Web Accelerator.

http://blog.outer-court.com (news du 16/05/05)
http://k.lenz.name/LB/ (news du 15/05/05)

Il explique que :
"Actuellement en Europe, les ennemis de la liberté gagnent de l'influence. Ils veulent transformer l'Internet en un outils de surveillance de masse.
Dans ces conditions, il est absolument inacceptable de tenter de construire la plus grande base de données du trafic Internet sous prétexte de vouloir accélerer la navigation web."

Et le gentil professeur, malgré un PR de 6 de son Blog a décider d'interdire définitivement l'accès de Googlebot à ses pages.
Dans la partie "Google Free Zone" de son Blog :
http://k.lenz.name/LB/archives/cat_googlefree_zone.html
il explique comment rediriger vers Yahoo lorsque quelqu'un clique sur un résultat de recherche GG pointant vers son site.
J'ai essayé, mais apparement ça ne marche po son truc :/

A suivre donc ...

PS : Par ailleurs, il a l'air d'être un virulent anti 'loi européenne pour les brevets logiciels', ce professeur de droit (voir sur son Blog).

WRInaute accro
c nawak
tout ce qu'il va gagner, c'est une desindexation
google est à mon sens, deja trop encré dans les moeurs de la plupart des 'petits' utilisateurs du web pour qu'il soit détroné comme cela...
msn n'y arrive pas, alors un professeur de droit...
de plus, aux dernieres nouvelles, le web est libre. en conséquent, en effet, il a le droit de dire ce qu'il désire
mais, google à le droit de mettre en cache tous les sites qui l'acceptent, tant qu'ils n'abusent pas du copyright...

WRInaute discret
JeunZ a dit:
Disons que ce coup de pub lui apportera surement plus de visiteurs que google :-)

De toute façon il n'a pas besoin de GG, il est déjà suffisament connu dans le 'milieu' visiblement :lol:

En tout cas, il me confirme ce que je pensais depuis quelques jours, GG va se servir de GWA pour faire des statistiques sur le trafic des sites, un peu comme Alexa le fait grâce à sa barre.
C'est avec leur barre qu'ils déterminent le trafic des sites à ce que je sache non ?
Sinon je ne vois pas comment ils pourraient fournir leurs statistiques de trafic.

[Test] :
http://www.alexa.com/data/details/traff ... nkinfo.com
M. le webmaster de webrankinfo.com ces chiffres de trafic sont-ils exacts ?
:lol:

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si la question est "as-tu entre 10 et 20 millions de pages vues par mois ?", alors la réponse est "non malheureusement :-("

sinon les autres stats c'est le traffic rank et le daily reach, je ne sais pas trop comment les comparer à mes stats (que j'ai d'ailleurs publiées ce matin dans une interview au Journal du Net)

Je ne pense pas que la barre Alexa puisse être vraiment proche de la réalité sur les sites francophones

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si j'interprète correctement leur graphique, ça veut dire que sur 1 million de pages vues sur le web chaque jour, il y en a entre 10 et 15 qui appartiennent à mon site. C'est ça ?
donc ce n'est toujours pas un nombre pages vues... et je ne vois pas comment on peut comparer ces chiffres à nos stats (cad comment vérifier si leurs chiffres sont proches de la réalité)

WRInaute occasionnel
difficile car, les utilisateurs de alexa sont plutot webmasters et anglophones, je dirai qu'on peut en tirer des tendances, vu que le public reste le meme, on peut comparer a d'autres sites, connaitre le nombre de pages vues, non

WRInaute occasionnel
C'est bon pour le trafic des sites USA, rien a voir avec la France.
What is Reach?
Reach measures the number of users. Reach is typically expressed as the percentage of all Internet users who visit a given site. So, for example, if a site like yahoo.com has a reach of 28%, this means that if you took random samples of one million Internet users, you would on average find that 280,000 of them visit yahoo.com. Alexa expresses reach as number of users per million. Alexa's one-week and three-month average reach are measures of daily reach, averaged over the specified time period. The reach rank is a ranking of all sites based solely on their reach. The three-month changes are determined by comparing a site's current reach and reach rank with its values from three month ago.

Si je prends mon exemple et bien compris, j'aurai 250 000 visiteurs par jour, je veux bien. Oh lala mes stats deconnent a mort.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
comment peux-tu déduire des stats Alexa le nb de visiteurs que tu es censé avoir par jour ? ils ne l'indiquent pas

WRInaute occasionnel
Si vous aviez encore des doutes sur les objectifs de GG je vous conseille de visionner ce petit truc réalisé par les gens du Museum of Media History ... c'est vraiment très très parlant.

http://www.broom.org/epic/ols-master.html

Dites-moi ce que vous en pensez ...

GWA, Suggest, GHistory, ... et tout le reste ... cela ne fait partie que d'un seul et même projet. Nous savons quand même tous que la prochaine menace pour nos vies privées c'est GG et plus MS ! :?

WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
comment peux-tu déduire des stats Alexa le nb de visiteurs que tu es censé avoir par jour ? ils ne l'indiquent pas

Dans l'explication ils disent que le pourcentage du reach trouvé correspond au trafic moyen du site internet. Donc pour Webrankinfo ca correspond a 2 250 000 visiteurs jour (225%).
Donc j'en reviens a ce que je disais (sur un ton ironique mon post etait) n'importe quoi les stats d'Alexa pour le marché francais

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non je crois pas que ce soit ça exactement le reach...

What is Reach?
Reach measures the number of users. Reach is typically expressed as the percentage of all Internet users who visit a given site. So, for example, if a site like yahoo.com has a reach of 28%, this means that if you took random samples of one million Internet users, you would on average find that 280,000 of them visit yahoo.com. Alexa expresses reach as number of users per million. Alexa's one-week and three-month average reach are measures of daily reach, averaged over the specified time period. The reach rank is a ranking of all sites based solely on their reach. The three-month changes are determined by comparing a site's current reach and reach rank with its values from three month ago.

donc pour WRI ils indiquent aujourd'hui un reach de 225 (par million d'utilisateurs)
ça veut dire que sur 1 million de personnes qui surfent chaque jour, 225 le font sur WRI.
ça ne donne donc pas le trafic...

WRInaute occasionnel
En terme de publicité (mon business) le reach représente le % de personnes que l'on atteind parmi une cible (ici normalement l'ensemble des internautes). Un site que la moitié des surfeurs visite chaque jour a donc normalement un reach de 50 ...

Mais bon dans ce cas là 225 ça fait beaucoup donc c'est en effet p-e sur des "pour-mille".

WRInaute discret
KaZhaR a dit:
c nawak
tout ce qu'il va gagner, c'est une desindexation
google est à mon sens, deja trop encré dans les moeurs de la plupart des 'petits' utilisateurs du web pour qu'il soit détroné comme cela...
msn n'y arrive pas, alors un professeur de droit...
de plus, aux dernieres nouvelles, le web est libre. en conséquent, en effet, il a le droit de dire ce qu'il désire
mais, google à le droit de mettre en cache tous les sites qui l'acceptent, tant qu'ils n'abusent pas du copyright...

ok mais peut on dire que les sites qui ne le reffusent pas l'acceptent ?
pourquoi serait-on obligés de rajouter du code dicté par google dans nos pages pour qu'elles ne soient pas copiées ?

je n'ai pas de code "anti robots" mais il est ecrit en bas de mes pages que toute copie partielle ou totale est interdite sans l'autorisation explicite de l'auteur

n'importe qui (et oui ça inclut Google) copie mes pages... mais je les retrouve quand meme "en cache" sur leurs serveurs ... et ils font indirectement du benefice grace à toutes ces pages qu'ils ont copié ...

si a partir de maintenant je disais que j'ai le droit de copier toute oeuvre (sites, livres, images, ...) et d'en faire un profit si ils ne comportent pas la phrase "[Merci aux personnes dont le pseudo est "Gaia" de ne pas copier cette oeuvre]"
on me dirait "mais non mon petit ça ne marche pas comme ça"
pourtant google lui fonctionne de cette maniere...

c'est vrai que je carricature un peu mais dans le fond c'est ça

WRInaute discret
Vincent_prague a dit:
Le titre du sujet est incorrect.
Va voir http://www.google-watch.org/... Pas toujours objectif mais intéressante dénonciation du peu de respect de google pour la vie privée!

C'est vrai qu'on devrait peut-être davantage développer notre esprit critique envers Google. On ne sait pas ce qu'il nous réserve dans l'avenir avec toutes les données qu'il collecte sur les gens : mots clés de recherche, emails dans gmail et maintenant pages web consultées avec GWA.

Bientôt il va vous fournir une webcam gratuitement pour chaque pièce de votre appartement pour voir ce que vous faite toute la journée :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires