Le référencement naturel est en gros le fait de créer du contenu très intéressant pour obtenir des backlinks de qualité, suivant le modèle de notoriété par la citation. L'achat de liens étant au contraire étant une très vilaine attitude qui consiste à polluer les resultats de Google par des résultats commerciaux, alors que ces derniers sont gentiment disposés sur la droite, grâce à Adwords. Ainsi, les petites fourmis humaines se fatiguent à créer du contenu pour avoir des visiteurs qui éventuellement vont terminer dans les mailles Adsense du filet Google. Il est logique que Google cherche à imposer un modèle qui maximise son revenu et pourchassent ceux qui court-circuitent ce beau modèle en vendant des liens (que ce soit l'annuaire Yahoo ou le webmaster lambda chez Teliad). Donc, je comprends ceux qui évitent l'achat de liens car ont peur de Google, mais ce que je ne comprends pas, c'est leur attitude qui relève quasiment du syndrôme de Stockholm de justifier l'attitude de Google. En effet, il n'est pas plus moral de payer pour du contenu qui va apporter de la notoriété que de payer pour des liens. Du point de vue de l'utilisateur d'un moteur, sa recherche peut porter sur de l'information sur un sujet ou sur des propositions commerciales, il n'y a donc pas à pousser des cris d'orfraie si les deux se mélangent dans les réponses (gratuites) d'un moteur. De plus, les apôtres du référencement naturel y voient une possibilité de faire du business plus importante que dans la négociation de liens. Je pense que les deux logiques sont intéressantes et qu'il n'y a aucune raison, en tout cas pas morale, d'en bannir une. Votre avis ?
j'adhère également surtout j'observe également des attitudes différentes lorsque l'on parle de la gestion de GG, sans pour autant faire de l'anti GG , le fait d'en parler devient presque un sujet tabou et les voix commencent à Chuchoter. enfin c'est rigolo de voir l'emprise de la google dépendance. :wink:
Je crois aussi devoir rappeler aussi que, dans une perspective historique, c'est google, lui-même, qui a stimulé le commerce des liens payants à des fins de référencement, en publiant le page rank dans la google barre. Avant cela, l'achat de liens ne se faisait souvent qu'à des fins publicitaires.
La vente de lien n'est pas interdit par Google. Google n'aime par contre pas l'achat de liens destiné uniquement à augmenter son PageRank ou son "référencement". C'est tout. Donc si un annonceur vient vers moi en me demandant "je peux acheter un lien sur votre site", Je lui répondrai OK si son lien peut apporter un plus à mes utilisateurs: "Oui, sans souci, mais je le mettrai en nofollow".
Non mais bon faut aussi savoir ce que l'on veut ! On veut pouvoir bénéficier pleinement des services que Google nous rend gratuitement (apport de traffic ) ? Ben on respecte ses règles. On veut outre passer ces règles ? Pas de souci, faut simplement pas s'étonner ni crier au scandale si Google sanctionne le positionnement du site dans son index. On va surement me rétorquer que "Google est incontournable, ya pas moyen de faire autrement, il nous prend en otage" (d'ou l'allusion au syndrome Stockholm, j'imagine) ya moyen, mais c'est plus dur. Faut avoir une super bonne idée, passer au 20h, faire en sorte que tout le monde parle de son site, avoir de la thune pour faire de la pub télé, etc ... Edit: Et faire ses recherches avec un autre moteur
Oulà ce n'est pas le même nickargall qui parle :mrgreen: il est ou celui qui balançait les acheteurs de liens -- le discours est un peu différent ? Lol attention la réponse quand il démarre .....
Rhââââ ! Guitel, tu le fais exprès ou quoi ? Le discours est exactement le même. La vente de lien n'est pas "interdite" par Google ! C'est quoi une bannière de pub ? Un lien, avec une jolie image dans l'ancre, non ? Je "balance" certains acheteurs de liens comme tu dis lorsque ces achats sont destinés à augmenter de façon artificielle le référencement du site (lorsqu'ils n'ont pas de nofollow, donc) et que celà nuit à mes intérêts, pour répondre à ta question. Si un mec veut faire de la pub sur un site que je gère, sous la forme d'un lien par exemple, pas de souci, mais son lien sera en nofollow. Sinon ben je prends pas, même si il me propose 1.500 € à l'année pour le lien. EDit: D'ailleurs un truc me "choque" dans cette discussion, c'est mélanger "bonne morale" et "Google". Ya pas vraiment de relation, les contraintes demandées par Google à ceux qui figurent dans son index ne sont pas dictées par la morale, mais par son business model
Le problème de base pour Google étant que l'achat de liens pour obtenir du trafic gratuit est une technique ***beaucoup plus économique*** que l'achat de mots clés sur le moteur. Les raisons de sa plus grande efficience est que : * la pub par mots clés génère des clics frauduleux ou stupides. Exemple : certaines personnes pour chercher le site de la société XYZ tapent XYZ et bing (sans mauvais jeu de mot) tapent dans la pub pour arriver sur le site. * la pub par mots clés ne permet pas d'aussi bien qualifier le visiteur : il va se fier à très peu de contenu textuel pour décider de cliquer, générant un trafic de badauds. A zéro euros en coût marginal le badaud, c'est pas grave, mais à 2 euros c'est assez ennuyeux. * la pub par mots clés est pas très transparente : coût du clic, effet de la conversion, partage avec l'éditeur adsense. * l'effet d'enchères Je pense que l'achat de mots clés est très utile pour avoir rapidement et simplement un trafic payant et à peu près ciblé. En revanche, l'achat de liens permet de définir précisément les relations que l'on veut créer entre le contenu source et le contenu cible. On pourrait objecter que Adwords sur le réseau de contenu ressemble à ce que je viens de décrire, mais certains points évoqués ci-dessus demeurent et en tout étant de cause est une technique moins précise.
mais Google n'est pas contre le fait que tu achètes "des liens pour obtenir du trafic gratuit" ;-) il demande "juste" à celui qui vend le lien de le mettre en nofollow. Ca ne veut pas dire que je trouve ça clean de la part de Google, d'ailleurs sur ce sujet ils n'ont jamais été clairs. Si on voulait faire le rapprochement avec la presse, on pourrait dire qu'il faudrait que le webmaster indique à côté des liens vendus qu'ils ont été vendus (comme pour les publi-rédac). Mais ça ne tient pas dans la mesure où ce que demande Google c'est un système qui n'informe pas l'internaute lambda mais uniquement le robot (ou ceux qui s'amusent à identifier les liens nofollow) PS: les adeptes des liens sponsorisés ne vont pas apprécier ton discours
Totalement d'accord avec ce qui a été dit juste au dessus. Certes mais, comme tu le dis ensuite , son intérêt n'est pas que les internautes soient avertis que tel lien est naturel ou acheté sur des sites tiers, simplement que ces liens "achetés" ne viennent pas perturber son algo de classement "naturel" des sites.
Salut je viens de tomber sur cette discussion intéressante. j'ai une question ou 2 Comment google peut savoir si un lien a était vendu ou placé amicalement sur un site ?? quand on nous met un lien en nofollow a t-il autant d'impact qu'un lien sans nofollow ?
Il ne peut le savoir mais le suspecter si le lien est jugé peu naturel, i.e. * Si un lien est dans un sujet trop différent ou vers un sujet sensible (casino, jeu, etc.) * Si le lien n'est pas dans un texte mais dans une liste de liens Un lien en nofollow est ignoré par les moteurs. Il n'a donc aucun impact sur le référencement.
Autre manifestation du syndrome de Stockholm: l'emploi de Google Analytics par des webmasters dont la principale source de revenu est AdSense. Dans d'autres secteurs, je ne connais aucun commerçant qui travaille ainsi à livre ouvert avec son plus gros client! :mrgreen: Jean-Luc
Je voulais rajouter quelques éléments notamment en réaction à WRI. Le modèle Google est composé de gentils petits webmasters laborieux qui se fatiguent à créer du contenu de qualité pour obtenir de la notoriété naturelle, qui placent de la publicité Adsense sur leurs pages. Ainsi le moteur a une bonne raison d'exister, i.e. de rechercher dans les résultats gratuits des gentils webmasters laborieux, de pouvoir mettre des liens Adwords/Search sur les côtés pour les webmasters qui veulent payer. Si un visiteur ne clique pas sur un lien sponsorisé mais sur un résultat gratuit, alors ce brave visiteur a ultérieurement la possibilité de cliquer sur des pubs Adwords/Content ou d'autres liens naturels, et à l'étape d'après à nouveau ce même choix. Donc à chaque itération, ce qui est perdu pour l'itération ne n'est pas totalement car la prochaine a une chance de faire vibrer le tiroir caisse de notre modélisateur précité. Je néglige là les liens sponsorisés en nofollow qui ne sont que des miettes à picorer sur le sol. Or, outre le syndrôme de Stockholm, il y a l'idée que les gentils font leur contenu eux-même, dans une quasi posture ascétique, que d'une certaine manière tout ceci ne devrait pas trop être pollué par l'argent comme la culture et le lien de citation ne serait qu'une noble gratification de ce dur labeur. En gros, ce modèle de citation serait noble car identique à celui utilisé dans la recherche scientifique. Or la plus grande partie d'Internet n'est qu'une zone de transactions commerciales où le contenu est un moyen d'informer et d'obtenir de nouveaux clients : pour obtenir de la réputation, il est normal de payer pour être cité, de même qu'il faut payer un rédacteur Web pour produire le contenu. A l'instar de ce qui se passe dans les médias traditionnels, les outils qu'une société utilise pour construire sa notoriété sont tous payant. Il me semble que Google a pris acte qu'il était illusoire de bannir la vente de liens et qu'ils se contentent de sanctionner ceux qui le pratiquent de manière inélégante.
Moi non plus et suis professionnelement comme commercant. GG a acheté une boîte qui faisant payer un servive our le rendre gratuit :roll: Une aide aux webmasters ? Statistiques . mais aussi un super truc pour les statisticinens de google.
Ah, il y a quelque chose qui ne va pas: tu adhères mais tu joues le jeu? :mrgreen: :mrgreen: (Oui je sais, on ne vit pas que de belles paroles dans ce bas monde...) :mrgreen:
Le fait même de baser le positionnement d'un site dans GG sur le nombre de liens qui pointent vers ce site est une MASCARADE (désolé de crier) ! Cela équivaut à valoriser le btob (échange de liens entre 2 sites) dans une démarche essentiellement btoc (le particulier qui cherche un site). Bon je suis peut-être pas très clair après 2 nuits blanche pour cause contracture dû à l'utilisation trop intensive de l'ordinateur... Syndrome de Stockholm on vous dit 8O
Une de plus. Un discours effectivement « rafraîchissant »... comme à chaque fois qu'une voix alternative s'exprime pour enrichir le débat. Il est effectivement illusoire de croire que GG travaille pour 'le développement de la culture ou de la connaissance dans un but purement humaniste'. GG travaille pour imposer son modèle économique et, comme tout le monde, gagner de l'argent. Et pour cela, il impose les règles et contraintes qu'il juge nécessaires. Auxquelles on adhère forcément au vue de la GG-dépendance française. Après, c'est effectivement rigolo de voir comment ces contraintes peuvent être justifiées. On parle de pertinence et d'intérêt d'un site quand pour arriver à se classer, beaucoup de leviers sont essentiellement techniques : métas, structure des pages, qualité du code, netlinking interne... On parle de contenu de qualité pour créer des liens spontanée alors que la majorité d'entre-nous crée des liens en s'inscrivant dans des annuaires, en contactant d'autres webmasters, en faisant plein de choses... sauf à attendre des liens spontanées. On parle de qualité des résultats alors que forcément, on trouve tous notre site plus intéressant que celui du concurrent. Au final, le mieux positionné est le mieux arrivé à 'manipuler' les contraintes imposées. Sinon, on ne serait pas là à passer des heures a essayer de comprendre comment cela marche. La limite de ce discours apparaît dès qu'on aborde des thématiques hyper-généralistes.
Rien n'empêche de jouer le jeu... Tant qu'on a assez de recul pour avoir conscience de la perversité et des dérives d'un tel système... :wink: (Syndrôme de Stockolm quand tu nous tiens... :lol: )
+1 Quand il n'y a pas de véritables alternatives, on est obligé de faire avec !! C’est un peu comme un salarié qui travaille dans une boîte et qui ne s'épanouie pas. Il a le droit de penser que le système de sa société n’est pas très cohérent mais de travailler pour elle faute de trouver mieux. Le syndrome vient du moment qu’en dehors de la société tu dis tout haut Ma société elle est trop top Dire GG n’est pas parfait, ou en ce moment c’est moins bien ce n’est tout de même pas choquant !!
Effectivement... Mais pourquoi joue-t-on le jeu ? Peut-être parce que potentiellement, nous pouvons être gagnant... Et si cela signifie qu'il faut "jouer le jeu dans une certaine mesure" alors je ne vois pas ce qui pourrait nous en empêcher... Toute est question de proportion, de nuance... Tout n'est pas noir et blanc dans la politique de Google, tout est en nuance de gris. A nous d'en tirer le meilleur partie tout en tenant compte d'une certaine éthique... :wink:
La question est que Google place ses règles de fonctionnement (ses CGU) sur un plan moral, alors que l'argent n'est pas absent de leur choix de définir que les sites de contenu étaient les plus pertinents... ce qui a pour effet magique d'obliger les sites d'entreprises à payer des Adsense pour être visible (ou à se contorsionner dans la création de contenu).
où est-il question de morale ? la pub elle-même est-elle morale ? quand on travestie la vérité pour faire croire aux badauds (internautes ou IRL) que notre produit c'est ce qu'ils cherchaient depuis des années et que maintenant, grâce à nous, c'est le bonheur assuré :lol:
Excusez moi du peu, mais il y a longtemps que je n'ai pas poster sur la SEO 8) Je connais la méta robot nofollow. On parle en nofollow d'une page consacrée à des liens avec cette balise ou un code au cas par cas pour que les liens dans une page soit ou ne soit pas péchot par un bot ( système que je ne connais pas et qui ressemble à quoi?). Je vous dirais pourquoi plus tard.
@Leonick : Tu connais aussi bien que moi le "Don't be evil" de Google... Discuter pour faire avancer le débat, oui. Argumenter pour parler, non.
De bout en bout l'approche de Google de l'information est éminemment normative : il s'agit d'imposer aux gens la manière dont ils architecturent leur information. C'est assez amusant car finalement, alors que le motto de google est "search, don't sort", cette entreprise propose un schéma de structuration rigide qui ne vaut pas nécessairement plus que les méthodes de classification qu'on trouvait dans le temps (je veux dire dans le temps ou l'information était sur du papier, dans des bibliothèques). Le "don't be evil" est encore plus caricatural de cette approche normative. En passant sur le terrain de la morale, avec en plus une pression commerciale avéré, Google a trouvé le moyen de garantir le cout le plus bas (pour google) de la recherche. En effet en rendant "immorale" certaines manipulations, on les rend minoritaires (car les gens ne veulent pas avoir une mauvaise image d'eux mêmes), donc statistiquement déviantes, donc facilement detectables, donc pas cheres à detecter, et donc google est encore plus rentable. Et c'est sans doute là le seul vrai intérêt de cette démarche.
ce que je voulais dire c'est que gg veut les meilleurs résultats naturels (et publicitaires) pour chaque requête, non pas pour le bien de l'internaute, mais uniquement par le fait que si l'internaute n'est pas satisfait des résultats il ira voir un autre moteur. Donc aucune question de morale là dedans
Léonick, je crois tu me comprends mal. C'est pas moi qui met un jugement de valeur morale sur Google. C'est eux qui posent leur règles sur un plan moral. Sur ce sujet, Sylvain viens de te répondre encore mieux que je ne l'aurais fait.
ça n'est pas de donner une mauvaise image d'eux même que les webmasters ont peur, juste de se retrouver sandboxés ou blacklistés. Qui n'a pas utilisé le bourrage de mots clés avec du texte couleur du fond, avant que gg ne le détecte relativement bien ? pourquoi les webmasters (en général) ne le font plus ? par peur des sanctions uniquement et non pour une quelconque histoire de morale. GG n'a édicté que ses propres règles et non une quelconque "morale". Mais c'est vrai que l'on voit trop souvent des questions du type ".... est-ce légal ?" :wink: ben oui, gg ne définit pas la loi, juste ses propres règles.
Partie "écologie" qui n'a aucun lien avec le référencement naturel déplacée ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-et-lecologie.116845/
Cet aspect est tout à fait intéressant, je ne l'avais jamais vu ailleurs. Pour en rajouter une couche sur la morale et le syndrôme de Stockholm, le plus pathétique est que beaucoup de petits gentils webmasters appliquent scrupuleusement les règles de Google, et que leur piété se trouve parfois récompensée par un déclassement brutal en toute opacité parce que la grosse machine automatisée en a décidée ainsi. Après avoir été pénalisé, ils n'ont d'autre choix que de mendier un réexamen de leur cas, requête qui sera éventuellement prise en considération dans les mois à venir. Comme Google ne peut être considéré pour un webmaster comme un partenaire fiable (pas de changement brutal dans le traffic Google), transparent (indications pour tout changement dans le traffic) et rapide (échelle de temps de qq jours et non pas de qq mois à l'infini), les webmasters n'ont pas intérêt à une trop grande qualité. La meilleure optimisation est un plus grand nombre de sites de qualité moyenne ou sous-moyenne. PS: je sais qu'à mon argument ci-dessus sur la rapidité, certains vont ânonner SPAM, SEO, etc. mais ce sujet est encore un autre faux débat de Google.