Quel budget pour le référencement naturel ? comment facturer

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai toujours un peu de mal à définir un budget.

Alors voici, j'ai créé un site internet pour mon client il y a quelques temps. Et là il me demande de m'occuper de référencement naturel. J'ai l'habitude de le faire (en tant que salarié) mais en tant que freelance je ne sais pas comment définir le budget (d'habitude je fais ça pour créer un site).

Donc là, je vais m'occuper du référencement naturel qui n'est pas bon du tout. Il me demande une facture chaque mois.

Je vais m'occuper du référencement on-site : balises html (title, meta description...), rich snippets, les urls, maillage internet, temps de chargement, choix des mots clés, leur densité, fichier sitemap...
Et off-site : netlinking, liens sociaux...

Bien entendu tout ça prend du temps. Mais je ne sais pas comment définir le tarif mensuel. Comment faites-vous ? Sur quoi vous basez-vous ? Par exemple, vous vous consacrez un jour par semaine et facturez 4 jours/mois et si votre tarif jour est de 300€, cela fera 1200€/mois (je trouve que c'est cher non?).

Enfin voilà je suis perdu sur comment facturer cette prestation. Vos conseils sont les bienvenues.

Mille merci !

Bonne journée
 
WRInaute accro
Alors voici, j'ai créé un site internet pour mon client il y a quelques temps. Je vais m'occuper du référencement on-site : balises html (title, meta description...), rich snippets, les urls, maillage internet, temps de chargement, choix des mots clés, leur densité, fichier sitemap....Donc là, je vais m'occuper du référencement naturel qui n'est pas bon du tout

En gros tu as créé un site a l'arrache qui ne respecte pas a minima les guidelines Gogole.. et maintenant tu veux travailler l'optimisation on site....

Tu pouvais pas faire du travail propre des le depart .... :rolleyes:o_O
 
WRInaute discret
En gros tu as créé un site a l'arrache qui ne respecte pas a minima les guidelines Gogole.. et maintenant tu veux travailler l'optimisation on site....

Tu pouvais pas faire du travail propre des le depart .... :rolleyes:o_O

Ou l'art de répondre à côté de la plaque... Il a peut être créé un site "à l'arrache" comme tu dis pour un client qui voulait un site sans avoir le budget ni le temps de développer dès le départ un truc 100% google friendly. Maintenant que le site est en ligne mais pas du tout optimisé, il veut bosser le SEO.
Ca te parait invraisemblable ?
 
WRInaute accro
Ca te parait invraisemblable ?

Completement....depuis 15 ans, je n'ai jamais livré un site qui n'etait pas google friendly des le depart... question de déontologie....et quand on fait un site il me semble plus que normal de le faire dans les regles de l'art..

Alors oui ca me parait invraisemblable... pour un soi-disant professionnel...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sympa le débat. J'adore les gens qui jugent sans savoir de quoi ils parlent... @Furtif qui croit tout savoir, il a fait son scénario tout seul. A croire qu'il était là...

Donc, pour résumer puis qu’apparemment c'est plus important que de répondre à ma question et m'aiguiller...

Il y a 4 ans, ce client voulait un site pour présenter son activité : 1 page d'accueil pour présenter son activité et 1 page de contact. Voilà ce qu'il voulait quand j'ai créé son site. N'ayez pas peur @Furtif c'était bien google friendly. En même temps 2 pages c'était pas compliqué !

4 ans plus tard... le client a géré son site tout seul, il a créé des nouvelles pages, propose de nouvelles activités complémentaires... et donc il a créé toutes les pages tout seul comme un grand. Une vingtaine de pages. Mais il n'est pas webmaster, il n'y connais rien en référencement, Google... et tout ça.

Donc, il y a une vingtaine de pages qui ne vont pas... les urls ça va pas, il n'y a pas de Hn, pas de mots clés correctement mis en place, des galeries photos avec des photos très lourdes... ect ect...

Il m'a contacté pour que je l'aide dans ce domaine... Et moi j'ai fais appel à vous pour me conseiller et m'aiguiller sur comment facturer cette prestation.

Bref si quelqu'un a des conseils sur comment facturer cette prestation... Sinon tant pis.

Bonne journée
 
WRInaute discret
Bah c'est drôle nan, ta description de la situation correspond exactement à ce que j'avais dit au dessus ;-).

Evalue le temps qu'il te faut, et facture sur la base de 60€/heure + frais éventuels (déplacement, repas...). Je ne travaille pas du tout dans le domaine du référencement (simplement je m'occupe de mon site moi même). Quand je dois facturer une prestation en dehors du standard, je me base sur ce tarif pour faire mon devis.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour @Fred

Oui exactement ce que tu as dit :)

Merci pour ton conseil ! J'avais pas pensé à me baser sur un tarif horaire.

Merci beaucoup!

Bonne journée
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Sympa le débat. J'adore les gens qui jugent sans savoir de quoi ils parlent... @Furtif qui croit tout savoir, il a fait son scénario tout seul. A croire qu'il était là...

Donc, pour résumer puis qu’apparemment c'est plus important que de répondre à ma question et m'aiguiller...

Il y a 4 ans, ce client voulait un site pour présenter son activité : 1 page d'accueil pour présenter son activité et 1 page de contact. Voilà ce qu'il voulait quand j'ai créé son site. N'ayez pas peur @Furtif c'était bien google friendly. En même temps 2 pages c'était pas compliqué !

4 ans plus tard... le client a géré son site tout seul, il a créé des nouvelles pages, propose de nouvelles activités complémentaires... et donc il a créé toutes les pages tout seul comme un grand. Une vingtaine de pages. Mais il n'est pas webmaster, il n'y connais rien en référencement, Google... et tout ça.

Donc, il y a une vingtaine de pages qui ne vont pas... les urls ça va pas, il n'y a pas de Hn, pas de mots clés correctement mis en place, des galeries photos avec des photos très lourdes... ect ect...

Il m'a contacté pour que je l'aide dans ce domaine... Et moi j'ai fais appel à vous pour me conseiller et m'aiguiller sur comment facturer cette prestation.

Bref si quelqu'un a des conseils sur comment facturer cette prestation... Sinon tant pis.

Bonne journée



Si a l'origine tu avais eu l'honnêté de faire un site intelligent avec par exemple wordpress, le client n'aurait pas eu de problème en créant ses pages...
 
Nouveau WRInaute
Si a l'origine tu avais eu l'honnêté de faire un site intelligent avec par exemple wordpress, le client n'aurait pas eu de problème en créant ses pages...
Bonjour,

Je ne comprends pas votre remarque. Un site intelligent? J'utilise WordPress. Donc quand le client créé une nouvelle page avec son contenu, le site va lui dire attend attend tu n'utilises pas de mots clés ici, attends utilise un synonyme par là, attend là ça va plutôt être un groupe de mot, attention ton image est trop lourde, met là à 300px de large, attention ajoute le alt, ah bah non dans ton alt tu n'as pas optimisé tes mots clés... Attend attends tu as encore du boulot. Mais peut être... que le client en question n'a pas le temps, l'envie, ne comprends pas, ne veux pas se prendre la tête... Et du coup il a juste écrit les textes et ajouté les photos.

Mais enfin bref, si ça vous amuse.

Amusez-vous !

Bonne journée
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je ne comprends pas votre remarque. Un site intelligent? J'utilise WordPress. Donc quand le client créé une nouvelle page avec son contenu, le site va lui dire attend attend tu n'utilises pas de mots clés ici, attends utilise un synonyme par là, attend là ça va plutôt être un groupe de mot, attention ton image est trop lourde, met là à 300px de large, attention ajoute le alt, ah bah non dans ton alt tu n'as pas optimisé tes mots clés... Attend attends tu as encore du boulot. Mais peut être... que le client en question n'a pas le temps, l'envie, ne comprends pas, ne veux pas se prendre la tête... Et du coup il a juste écrit les textes et ajouté les photos.

Mais enfin bref, si ça vous amuse.

Amusez-vous !

Bonne journée
Le site ne dit rien du tout si vous ne mettez pas d'extension ou si ne les utilise pas. Par exemple Yoast donne des indications mais si le client s'en fiche ou ne sait pas comment ca fonctionne et bien il va faire des bêtises
 
Nouveau WRInaute
Le tarif définie ça dépend de plusieurs critères : Netlinking, Optimisation On-page, Les engagements .....
ça dépend de votre niche biensur
 
Discussions similaires
Haut