Le SMO est il vraiment efficace ?

WRInaute passionné
Bonjour à tous,
On voit ici les là des billets de blogs ou des articles sur certains sites venter les mérites du SMO (j'entends par là, la publication gratuite de liens vers vos articles et autres types de contenus sur des réseaux sociaux et non pas de l'achat d'espace pub sur FB ou autre).

Avez-vous des retours d'expérience sur votre SMO? Les réseaux sociaux apportent-ils vraiment du trafic ? Quel part les réseaux prennent-ils sur l'ensemble de vos visites ? Rapport entre SMO et SEO ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Grip
 
WRInaute accro
gripsous a dit:
Bonjour à tous,
Avez-vous des retours d'expérience sur votre SMO? Les réseaux sociaux apportent-ils vraiment du trafic ? Quel part les réseaux prennent-ils sur l'ensemble de vos visites ? Rapport entre SMO et SEO ?
Grip
Pour ma part, très peu de retour, faut dire aussi que je ne m'en sers pas trop comme levier de visiteurs. Mais j'ai eu l'occasion de voir énormément de visiteurs affluer sur mon W après un tweet sur tweeter. Donc cela doit, si on se sert bien de Facebook Tweeter et consort, apporter un trafic non négligeable.

[HS]Madri a du comprendre cela, il a fait une page Madri sur Facebook :-D Madrileno [/HS]
 
WRInaute passionné
Le SMO est-il vraiment efficace ?

Je te laisse juger :

Graphe d'évolution des stats d'un de mes sites :
wri-statistiques-w-nov2010-facebook-smo.jpg

Le pic provient de Facebook.


Pour ce même site, j'ai ~35% de visites provenant de sites référents. Sur ces 35%, 12% (4ème sur le podium) provient de Facebook.

Autre exemple avec un autre site qui a 10% de trafic provenant de sites référents. Sur ces 10%, 55% provient de Facebook.


Ces exemples ne sont pas des cas uniques, d'autres pourront témoigner.


Le SMO est-il vraiment efficace ?
Oui selon moi.
 
WRInaute accro
Très efficace, ca dépend du secteur.On a(vait) deux sites promus uniquement sur twitter (on les a désactivé pour le moment..soucis juridique :| )
 
WRInaute discret
Le SMO comme le SEO rapporte du trafic si le message est bien présenté, en effectuant quelques actions de social. Vu l'importance des réseaux sociaux actuellement, il serait bête de passer à coté. Après tout dépend evidement de ton site et messae. Si tu balance comme ca un élevage de mouton à poil ras dans la région du sud est moldavien, c'est sur que tu ne va pas avoir beaucoup de visiteurs. Regarde aussi du cpoté de la communauté de capseo.com , ils font beaucoup de référencement sociaux et il est clair qu'il y a un réel retour positif.
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part, cela reste relativement modeste même si j'ai +500 followers sur Twitter (par contre mon site est une une thématique très ciblée : la photographie de nature)

En terme de gain de trafic, je ne dis pas que c'est négligeable mais pas loin. Et surtout... Mon CTR Adsense issu des visiteurs venant de FB est ridicule ;) (20 fois inférieur à ma moyenne !!!)

Problème pour Twitter : beaucoup de visites passent par des raccourcisseurs d'URL, et du coup elles arrivent dans Analytics (apparemment) comme des visites directes.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Cédric : c'est pourquoi il faut inclure dans le lien des paramètres de tracking. Ca limite les pb
 
WRInaute passionné
aAdrien a dit:
Et comment faire ?
Lien présent en 1ère page du site : Comment faire du tracking avec Google Analytics. Olivier a même créé un outil pour cet usage : Outil de tracking Google Analytics - Création d'URLs de suivi statistiques.


WebRankInfo a dit:
Cédric : c'est pourquoi il faut inclure dans le lien des paramètres de tracking. Ca limite les pb
Oui, mais ça en rajoute de nouveaux.

Deux exemples :
- j'utilise beaucoup Delicious.com pour mes favoris. Lorsque je tombe sur une page intéressante que je souhaite bookmarker et que je la "tag" avec Delicious, si celle ci contient des paramètres il y'a peu de chances que j'ai des suggestions de tags (suggestions basées sur les tags utilisés par d'autres utilisateurs de Delicious pour mettre en favoris la même page), car je serai sur une URL différente de celle des autres utilisateurs
- une URL ça se partage : par mail, par Twitter, par Facebook etc. Exemple : si j'indique des paramètres de tracking pour poster mon lien sur, disons, Twitter, et que qq un poste ensuite l'URL (que j'ai posté) sur Facebook, les paramètres de tracking n'auront plus aucune valeur, car faussés. Autre exemple dans le même genre : je met l'URL sur laquelle j'ai cliqué (et qui contient des paramètres) dans mes favoris. Si j'y accède ultérieurement, le tracking sera aussi faussé (car, cette fois ci, accès direct plutôt que referer = Twitter).


Le tracking reste quand même intéressant pour des campagnes, car les exemples de problèmes que ça rajoute restent minoritaires / négligeables (du moins, j'imagine).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suis tout à fait d'accord, et je vois souvent des liens trackés "twitter" postés sur facebook. Au final, le support reste correct (réseaux sociaux) c'est pas si mal.
je vois aussi l'inverse : certains me retweetent mais mettent une URL non trackée (alors que j'en avais mis une)
il n'y a pas de solution miracle à tout ça je pense.

PS: delicious va-t-il fermer finalement ? j'ai pas tout suivi car je ne l'utilise pas
 
WRInaute passionné
Le lapin ninja a déjà répondu :)
J'ai vaguement suivi ça... A priori Delicious.com ne devrait pas fermer, mais Yahoo! semble vouloir s'en séparer, et chercherai un repreneur qui souhaiterai maintenir le service.

Delicious est bien pratique. J'espère que nous n'aurons pas de mauvaises surprises...


Pour en revenir au SMO : Madrileño a publié un topic récapitulatif sur Facebook qui pourra servir à tous ceux qui s'intéressent au SMO et en particulier à l'utilisation de Facebook pour faire la promotion de son site / ses services.
 
Discussions similaires
Haut