Le référencement social : guide d'optimisation SMO/SMM
Dans les 5 dernières années, les réseaux sociaux n'ont cessé d'accroître leur importance. Aujourd'hui, ils sont ancrés dans les habitudes de centaines de millions d'utilisateurs. Comment Google et Bing se sont-ils adaptés à cette nouvelle donne ? Quel est l'impact de Twitter, Facebook et les autres dans l'algorithme de classement (référencement naturel) ? Ce qui est sûr, c'est que nous sommes entrés dans l'ère de la recherche sociale. Vos stratégies de référencement ne peuvent plus ignorer l'aspect social : il faut vous y mettre si ce n'est pas encore fait...Les réseaux sociaux dans les résultats des moteurs
La recherche temps réel
Premier constat : Google et Bing ont intégré des options permettant de faire des requêtes dans ce que Google appelle le temps réel et Bing le social. Cela signifie d'une part que ces moteurs estiment que ce service est nécessaire pour leurs utilisateurs et d'autre part que les sites totalement absents de ces résultats subissent une perte importance de visibilité.
Dans les cas où la requête de l'internaute est directement associée à des événements très récents à la une de l'actualité, Google intègre ces résultats temps réel au sein-même de sa page de résultats classique (recherche web) : c'est le principe de la recherche universelle.
Mise à jour du 11/08/2011 : la recherche temps réel a été retirée de Google depuis le 2 juillet 2011. Je mettrai à jour cet article si Google la remet ! Elle était disponible à l'adresse
La recherche sociale
Deuxième constat : les moteurs proposent aussi de personnaliser les résultats en fonction de votre "sphère sociale". En gros, les pages que vos contacts/amis ont déclaré apprécier (via des boutons décrits ci-après) seront favorisées. Cela signifie que les entreprises qui arrivent à développer une forte présence sur les réseaux sociaux (ou avec les utilisateurs des réseaux sociaux) auront de plus en plus un avantage en termes de visibilité en référencement naturel.Explications en vidéo de la recherche sociale sur Google :
L'impact direct des réseaux sociaux sur le référencement naturel
Jusqu'à présent, on supposait qu'avoir une forte notoriété dans les réseaux sociaux ne pouvait qu'être positif pour nos activités en ligne, y compris le référencement naturel de nos sites. Par contre on était resté aux suppositions.Twitter et Facebook sont pris en compte par Google et Bing dans le SEO
Depuis décembre 2010, Google et Bing ont déclaré de manière très officielle qu'ils avaient désormais intégré dans le référencement naturel des critères liés aux réseaux sociaux (principalement Twitter, également Facebook).Voici ce qu'il faut retenir :
- Google tient compte du nombre de fois où une page a été tweetée et retweetée. Cela a un impact dans la recherche classique et dans la recherche d'actualités, pour les résultats naturels ("organiques").
- Google calcule un score de qualité pour chaque utilisateur Twitter ou Facebook et l'utilise dans son algo.
- La notoriété d'un utilisateur Twitter ou Facebook est prise en compte par Google pour l'attribution du poids des liens situés dans ses tweets ou sur sa fanpage. C'est particulièrement important pour la recherche en temps réel. Pour la recherche web traditionnelle, c'est utilisé dans certaines situations.
- Google exploite les liens trouvés sur les pages fan Facebook de la même manière que les liens trouvés sur Twitter. Google ne dispose d'aucune donnée personnelle issue des murs Facebook.
Enfin, dans une vidéo publiée en mars 2011, Matt Cutts répond à la question suivante :
Parmi les 3, il conseille de s'intéresser au social media marketing (SMM).Si vous étiez un spécialiste SEO en charge du référencement en interne d'une grande entreprise, quelles seraient les 3 stratégies prioritaires pour 2011 ?
Les votes / partages des utilisateurs (Boutons J'aime, +1, RT)
Le 30 mars 2011, Google a progressé d'un cran supplémentaire en annonçant son bouton Like, baptisé "+1". Il s'agit d'un bouton permettant aux utilisateurs d'indiquer qu'ils ont apprécié tel ou tel résultat. C'est un peu déroutant car ce vote ne peut a priori avoir lieu qu'une fois que l'internaute a visité la page concernée (il doit donc revenir en arrière voter). Mais d'ici peu, les webmasters pourront intégrer des boutons +1 de Google sur toutes leurs pages, comme ils l'ont déjà fait avec les J'aime de Facebook ou les Retweet de Twitter. Les sites qui récolteront peu ou pas de votes issus de Facebook, Twitter ou Google auront de plus en plus de mal à lutter contre les autres en termes de référencement naturel. Pour résumer, on va dire que c'est la partie SMO (Social Media Optimization, l'optimisation pour les médias sociaux).
Est-ce vraiment si efficace que ça ?
Oui, c'est déjà le cas et prouvé par plusieurs tests. Voyez par exemple ici comment SEOmoz a réussi à se placer en 1ère page de Google pour une requête concurrentielle grâce à Twitter. En résumé, on peut booster le positionnement d'une page sur une requête en utilisant les mots dans un tweet qui inclut également un lien (raccourci) vers la page, à condition que le compte Twitter ait de la notoriété et qu'il soit largement repris sur Twitter (retweeté, partagé, cliqué... tout ce que vous voulez !).Outils pour mesurer la popularité d'un site, d'une page sur les réseaux sociaux
Si vous souhaitez évaluer si une page a eu du succès sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser mon outil qui calcule combien de fois une page est partagée sur les principaux réseaux sociaux. Pour les développeurs qui veulent en savoir plus et éventuellement développer des outils basés sur des API (incluant le fameux graphe social de Facebook), je vous recommande la lecture de cet article.La visibilité sur les réseaux sociaux eux-mêmes
Là, on sort du référencement naturel classique, puisqu'on ne parle plus de visibilité sur les moteurs mais sur certaines sites ou supports en particulier. Mais si les internautes que vous souhaitez "toucher" passent un temps croissant sur ces sites ou supports, vous devez vous adapter pour que votre entreprise, ses produits et services, soit visible. Pour résumer, on pourrait dire qu'il s'agit ici du SMM (Social Media Marketing, le marketing avec et sur les réseaux sociaux).En plus de vouloir développer une image de marque ou faire la promotion de produits et services, on se rend compte également qu'il est de plus en plus stratégique de communiquer, pour travailler ce qu'on appelle la e-réputation. D'ailleurs, les gouvernements et administrations l'ont très bien compris avec le "Printemps Arabe".
Mettez en place votre stratégie réseaux sociaux avant qu'il ne soit trop tard !