Le taux de rebond a-t-il un sens dans mon cas ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'ai un gros blog technique sous Wordpress en 6 articles de 100 à 200 pages chacun.

Lorsqu'un utilisateur vient sur un article (une url) l'article se charge en une seule fois sur son PC.
L'utilisateur prend tout son temps pour lire, peut-être entre 10mm et 2 heures.

Dans ce cas est-ce que vous me confirmez que Google Analytic n'a de sens que pour :
- compter les utilisateurs nouveaux et anciens
- les sessions
- comportement / toutes les pages sachant qu'ici c'est uniquement la stat des 6 articles

Et que Google Analytic n'a aucun sens pour :
- taux de rebond
- pages/sessions
- pages vues
- durée moyenne de session

Merci pour vos réponse. Emile
 
WRInaute passionné
il me semble que si l'utilisateur reste un certain temps sur la page il n'est pas considéré comme "rebond"
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la mesure du taux de rebond est difficile sur les sites où l'internaute consomme le contenu à l'unité, par exemple un site de contenu. Idem pour le temps passé.

tu peux essayer de détecter s'il fait défiler la page, ou s'il clique sur un élément. Dans ce cas tu peux enregistrer un événement Google Analytics, en précisant qu'il doit impacter le taux de rebond.
 
Nouveau WRInaute
Merci mais

comment fait-on pour savoir si un utilisateur fait défiler les pages puisqu'il aura chargé toutes les pages de l'article donc environ 100 pages en une seule fois sur son PC ?

Si un utilisateur clic droit pour agrandir une photo, comment le sait-on sur Analytic ?

PS) je suis débutant vous aurez remarquez :D
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai également un souci qui concerne le taux de rebond. Depuis une semaine, le taux de rebond du site a bizarrement doublé, nous n'avons pas modifié notre mode de suivi, nous n'avons pas changé de design ou autre, la seule chose qu'on a modifié juste avant que ce souci se présente est notre système de chat sur le site. Quelqu'un a-t-il déjà eu le même souci, et d'après vous d'où peut provenir cette augmentation soudaine du taux de rebond ?

Merci par avance pour votre aide.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
une augmentation aussi soudaine, c'est sans doute un impact sur le code de suivi, qui est appelé plus ou moins souvent qu'avant
 
Nouveau WRInaute
bonjour

j'ai le même questionnement (des pages longues, que l'internaute ingurgite - ou copie, sans forcément chercher autre chose sur une autre page), mais dans mon cas le taux de rebond a brutalement chuté (de 90 à 35%). Je n'ai rien changé de fondamental. Est-ce que GA a modifié quelque chose dans sa manière de compter ? En tout cas, le nombre de visites a augmenté au même moment !
upload_2018-3-30_12-41-25.png
 
Nouveau WRInaute
Possible... mais je n'ai rien changé (ou en tout cas, je n'ai rien changé volontairement). Alors : éléments d'information:
Sur StatCounter, on voit aussi une augmentation nette des visites à partir du même moment. Mais sur StatCounter, le nombre de pages/visite n'a pas varié (environ 1,3 pages/visite, cohérent avec un taux de rebond > 80%).

Donc oui, il y a peut-être un souci sur GA.

D'où : questions :
1) faut-il laisser GA penser que le taux de rebond a baissé et que le nombre de pages/visite a augmenté ? (j'aurais tendance à dire oui)
2) si non : qu'est-ce qu'il faut changer ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le plugin. Je l'ai installé et en effet, j'ai une installation "non-standard". Mais je n'ai fait que recopier le code que GA m'a fourni, qui ressemble à ceci :

Code:
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-xxxxxxxx-1"></script>
<script>
window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag('js', new Date());

gtag('config', 'UA-xxxxxxxx-1');
</script>

Je pensais donc que c'était ça, l'implémentation standard...

Et puis, je renouvelle ma question : est-ce que ça vaut le coup de faire la modif, si l'implémentation actuelle laisse penser que mon site intéresse plus les visiteurs ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dans ce plugin, clique sur Record pour enregistrer la session puis affiche une page et fais défiler (au hasard), ce plugin t'indique quoi ?
regarde si 2 interactions sont enregistrées alors que tu ne consultes qu'une seule page (ça expliquerait ta chute brutale de taux de rebond)
 
Nouveau WRInaute
Un dernier post pour clôturer la question de mon côté.
J'avais, sur plus de la moitié de mes pages, 2 copies du script GA. Pas étonnant qu'il voit des changements de pages ultra-rapides. J'ai tout corrigé, et mon taux de rebond a retrouvé les valeurs d'antan, de l'ordre de 90%. La durée moyenne sur les pages, qui avait chuté, a ré-augmenté.
Merci donc pour le plugin, qui fonctionne très bien.

Il reste que je ne sais toujours pas su google voit un inconvénient (i.e. : pénalise) à ce qu'il y ait 2 copies de GA sur une page ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google ne tient pas compte des données Google Analytics pour déterminer le classement des sites dans ses résultats...
 
Discussions similaires
Haut