Le titre en anglais et requête en français

WRInaute discret
Bonjour

Mon site est Francomix, consacré aux musiques francophones. Quand je tape "musiques francophones" sur Google (Com et Fr) mon site (la racine) sort en 2e et 1ere position mais avec le titre en anglais et la description venant de l'annuaire Google donc Dmoz.

Précision : mon site est développé avec Spip; il est multilangue : FR et EN.
Sur la page index j'ai mis un script qui permet de diriger le visiteur vers la home de sa langue (en récupérant l'id langue du navigateur):

Code:
$langues = split(",", $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']);
foreach( $langues as $lg ) {
/* 
 * pour chaque langue préférée par le visiteur 
 */
	if (substr($lg,0,2) == "fr") {

header("Location: accueil.html");
		exit;
	};	

if (substr($lg,0,2) == "en") {

header("Location: home.html");
		exit;
	};	

if (substr($lg,0,2) == "es") {

exit;
	};	
}
/* 
	 * si aucune des langues préférées n'existe dans le site 
	 * rediriger vers la langue principale (la première)      
	 */

Je fais aussi de la réécriture d'urls donc la page accueil.html correspond en réalité à home.php3?id_rubrique=x
etc ...

Comment faire pour empécher que Google sorte le titre en anglais pour une requête avec un mot français. Du coup j'ai perdu la 1ere position sur google.com

Merci pour votre aide
Philippe

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, Googlebot, quand il passe sur ton site, il est automatiquement redirigé vers home.html (en anglais) vu qu'il n'a pas de HTTP_ACCEPT_LANGUAGE défini.
Et du coup, il met ça en cache.
Et ... tu ne veux pas plutôt lui dire d'aller sur l'accueil français ?

WRInaute discret
Il doit être en effet redirigé vers home. Google se considére EN même si la requête est FR ? Strange !!
Maintenant si la requête est en anglais : "french seaking musics" ca va poser problème alors.
Pourquoi dis tu qu'il n'a pas de HTTP_ACCEPT_LANGUAGE défini; je croyais que si
Que faire alors ?

WRInaute occasionnel
Reprenons dans l'ordre.

Googlebot, quand il crawle mes sites personnellement, il n'a pas d'HTTP_ACCEPT_LANGUAGE défini, mais après je peux me tromper.
Mais si je ne me trompe pas cela veut dire qu'il se trouve, selon ton script, dans le dernier cas, et qu'il est donc redirigé vers la home en anglais quand il arrive sur ton site.

Or, Google ne peut pas avoir deux caches d'une même page.
Donc, quand tu effectues ta recherche, que ce soit en anglais ou en français, la page associée à ton site de la forme www.example.com sera toujours la version anglaise.

La solution ? Et bien je n'en ai aucune idée ;)
Il est évident que ton domaine principal est le mieux positionné sur tes mots clefs. Si tu veux garder une redirection à l'arrivée en fonction de la langue, il faut peut être voir s'il ne serait pas mieux d'être en français par défaut.

WRInaute discret
Donc si aucune des langues n'existe je redirige vers accueil et pas home comme indiqué dans le script ?
Ca peut être la solution, ça vaut le coup d'essayer

WRInaute discret
Je reviens pour signaler un truc bizarre suite à ce post

j'ai changé vendredi dernier mon script indiqué plus haut en :

Code:
$langues = split(",", $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']);
foreach( $langues as $lg ) {
/* 
 * pour chaque langue préférée par le visiteur 
 */
	if (substr($lg,0,2) == "fr") {

exit;
	};	

if (substr($lg,0,2) == "en") {

exit;
	};	

if (substr($lg,0,2) == "es") {

exit;
	};	
}
/* 
	 * si aucune des langues préférées n'existe dans le site 
	 * rediriger vers la langue principale (la première)      
	 */

Aujourd'hui je constate que Google a changé le titre de la home de mon site. Maintenant il est en français. Donc si on tape "musiques francophones" Google sort en pôle position mon site Francomix . Ca c'est parfait.
Maintenant le truc bizarre : si je tape "french speaking musics" (la trad en anglais) Google sort bien francomix en pôle position mais avec le titre en anglais. Je pensais qu'en changeant mon script ça garderait le titre en français.
Que se passe t'il ?
S'il fonctionne bien, ce script serait une solution très intéressante pour les sites multilangues ?

Philippe

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires