Lenteur en PHP sur free.fr

WRInaute passionné
Bonjour, depuis quelques semaines, les pages PHP sur free.fr mettent parfois 40 secondes à s'afficher au lieu de 2 s. La différence est aléatoire, comme si elle dépendait de la charge des serveurs. Avez-vous constaté ce problème :?:

Dommage car cet hébergeur gratuit fonctionnait très bien ... mais il me semble que la situation se dégrade depuis leur lancement ADSL.

Si, si il y a un rapport avec le référencement : si les robots n'ont pas les pages au bout de x secondes, ils n'indexent pas. Et pour google c'est un mois de perdu ( c'était mon cas en novembre ) :(

PS : non, non rien dans mes scripts ou mes liens ne peut expliquer la différence, puisqu'une même page s'affiche aléatoirement en 2s ou 40s
La vitesse de la connexion Internet n'est pas en cause puisque les pages HTML s'affichent vite.
 
WRInaute occasionnel
Eservice a dit:
PS : non, non rien dans mes scripts ou mes liens ne peut expliquer la différence, puisqu'une même page s'affiche aléatoirement en 2s ou 40s
La vitesse de la connexion Internet n'est pas en cause puisque les pages HTML s'affichent vite.
Comprend pas trop ta démo :!: Ce n'est pas parcequ'une même page s'affiche une fois en 2 s et une autre en 40 s que les scripts (Javascript externes) ne sont pas en cause... As-tu ce type de code sur ton site ?
 
WRInaute passionné
absoluteweb a dit:
Ce n'est pas parcequ'une même page s'affiche une fois en 2 s et une autre en 40 s que les scripts (Javascript externes) ne sont pas en cause
Oui mais en supprimant les js externes, la lenteur aléatoire persiste.
 
WRInaute passionné
Ce problème existe depuis des années... Et ça ne changera pas de sitôt.

Un hébergeur gratuit sans pub ne peut pas faire de miracle, et c'est bien normal.

Pour 20 ou 30 euros par an, tu pourrais avoir un nom de domaine et un hébergement pro... il y a tout à fait moyen de rentabiliser ça avec de la pub !

aK.
 
WRInaute passionné
aK a dit:
Ce problème existe depuis des années... Et ça ne changera pas de sitôt.

Un hébergeur gratuit sans pub ne peut pas faire de miracle, et c'est bien normal.
Non, ca n'existe pas depuis des années sur free.fr mais depuis plusieurs semaines, depuis leur lancement ADSL il me semble.
free.fr était le dernier à héberger gratuitement sans pub, avec un affichage rapide en page dynamique (PHP). C'est apparemment fini.
 
WRInaute passionné
Désolé de revenir à la charge, mais pour m'être occupé de 4 ou 5 sites en php sur free.fr entre fin 1999 et fin 2001, je peux t'assurer que c'était loin d'être la gloire... je pouvais très souvent aller me faire couler un bain le temps de voir ma page s'afficher (malgré ma connexion rapide). Evidemment, c'est cyclique... mais ça arrivait à mon avis la moitié de l'année :)

Ceci dit, j'ai toujours été d'avis que Free.fr était une société qui méritait le respect, pour l'extraordinaire service offert, loin des exagérations publicitaires de tous les autres...

Vu le marasme actuel sur le web, je préfère me dire que cette situation n'est peut-être pas plus mauvaise qu'une autre... j'espère que ça incitera les webmasters à offrir un contenu de meilleure qualité pour pouvoir rentabiliser le (maigre) investissement devenu quasiment indispensable à la bonne tenue d'un site.

Evidemment, il y aura toujours des **** (autocensure) pour bourrer leurs sites de pop-ups et autres bannières envahissantes... rien n'est parfait.

Bonne chance si tu te lance dans la recherche d'un hébergeur pro... je te conseille vivement OVH.

aK.
 
WRInaute passionné
Bonjour, je n'ai pas autant de visibilité que toi : pendant plusieurs mois en 2002, je n'ai pas constaté de lenteur, sans pouvoir surveiller en permanence
aK a dit:
Vu le marasme actuel sur le web, je préfère me dire que cette situation n'est peut-être pas plus mauvaise qu'une autre... j'espère que ça incitera les webmasters à offrir un contenu de meilleure qualité pour pouvoir rentabiliser le (maigre) investissement devenu quasiment indispensable à la bonne tenue d'un site.

Evidemment, il y aura toujours des **** (autocensure) pour bourrer leurs sites de pop-ups et autres bannières envahissantes... rien n'est parfait.
On peut croire que la rentabilité soit une réalité
aK a dit:
Bonne chance si tu te lance dans la recherche d'un hébergeur pro... je te conseille vivement OVH.
Merci du tuyau
 
WRInaute passionné
A noter que la lenteur se voit aussi sur le mail de free (imp.free.fr), lequel est en php .
Le lien avec la mise en place de l'ADSL semble rapide à faire, d'autant que c'est un service pour lequel free se doit d'être le meilleur...
 
WRInaute discret
Je crois que vous ne vous battez pas sur le vrai problème : ce n'est pas le PHP qui est lent chez Free (enfin si un peu), c'est surtout les connexions MySQL !!! Donc si votre site est ancré là-dessus, c'est pas étonnant. Perso je suis parti de Free pour cette raison. J'avais même fait des scripts spéciaux pour mettre mes pages en cache tant qu'aucune modif n'était apportée. Maintenant j'ai oublié cette technique.
Le bon tuyau : www.apinc.org, si vous avez un site sympa sans pop-up ni pub, les internautes accèpteront que vous faissiez partie de l'asso APINC, et alors là vous aurez droit à 200 Mo/PHP/MySQL/DNS/FTP/Mail pour 5€ par an. Mais bon faut entrer, c'est toujours pareil.

Yvan.
 
WRInaute passionné
Bonsoir, les pages sans accès SQL sont lentes aussi.
Pour ne pas faire de contre-publicité, les hébergeurs gratuits de pages dynamiques ont presque tous des problèmes de lenteur.

Quant à ton bon tuyau pour un site sans pub, ils ont fait passer leur tarif à 14 € en 2003, ce qui reste compétitif. Merci de l'info
 
WRInaute impliqué
Eservice a dit:
Bonjour, depuis quelques semaines, les pages PHP sur free.fr mettent parfois 40 secondes à s'afficher au lieu de 2 s. La différence est aléatoire, comme si elle dépendait de la charge des serveurs. Avez-vous constaté ce problème :?:

Free c'est bien du dimanche midi au vendredi même heure. Le week-end - va savoir pourquoi - ça rame un peu...
 
WRInaute discret
Quand j'étais sur Free (que je remercie au passage, c'est les seuls à faire du tout gratuit), les lenteurs étaient plutôt aux alentours de 17-19h, qd les gens rentrent chez eux... Sinon ça allait, mais pas de quoi faire une requête dans la base de données sur chaque page pour récupérer les infos de l'internaute (membre).
Mais bon, en dehors de Free tout a un prix... Et à part les assos et les particuliers (je pense à www .eurower. com par exemple), je vois mal comment on pourrait avoir des tarifs inférieurs à ceux d'OVH...
Sinon pour APINC, je dépasse le quota max de requêtes par jour d'au moins 20%... Faudrait que je passe moi aussi à un truc bcp plus cher...

Yvan
 
Nouveau WRInaute
:?: il ne s'agit pas uniquement de php ... meme ma simple page index qui ne contient que du html et quelques petits gif mets terriblement de temps a s'afficher ... ce'st dingue pour un simple index html ... kan il s'agit de php avec requetes c'est plantage time ! y a une chance sur 5 pour que cela se passe correctement ......

y a de koi devenir fou 8O


Olivier
 
WRInaute passionné
Eh là, j'accepte que mes paroles passent dans le domaine public après un an et un jour, mais pas avant (il manque 3 jours ;-)). Que je ne t'y reprennes plus à oublier de dire mon nom quand tu me cites ! :-D

aK.
 
WRInaute accro
waarf ! avais meme pas vu.. et bin, un an que ca dure ??? faut vraiment en vouloir pour s'accrocher a ce type d'hebergement :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
C'est vrai que Free peut être lent, mais je crois qu'il faut vraiment pousser (et ne rien optimiser) pour ne pas voir ses pages s'afficher....
il n'y a que ma page de stats (construction dynamique de 11 images) qui me pose parfois des soucis: j'ai de temps en temps la croix rouge à la place de certaines images. il faut alors que je rafraichisse la page ou que je fasse "Actualiser" sur l'image pour l'avoir.
Sinon j'ai des tonnes de requetes par pages et elles s'affichent quand même... :wink:
Je suis très content de Free, d'autant que payer pour avoir un site qui ne rapportera jamais d'argent, je ne suis pas pour. ... d'autant qu'il existe des solutions gratuites ! !
 
Discussions similaires
Haut