Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je me permets de poster ici car je rencontre un souci qui devient de plus en plus visible avec le temps.
Boutique sous PrestaShop 8.1, hébergement mutualisé (OVH). Au départ tout tournait correctement, mais après quelques mois, j’observe un ralentissement progressif, surtout côté front (pages produits et catégories).
J’ai déjà vérifié les points classiques :
En revanche, j’ai l’impression que la base de données commence à gonfler (logs, connexions, paniers abandonnés, etc.). Je me demande si ça peut suffire à expliquer ce type de lenteur, ou si c’est plutôt une limite côté hébergement.
Est-ce que certains ont déjà eu ce genre de dégradation avec le temps ?
Vous privilégiez plutôt :
Merci pour vos retours.
Je me permets de poster ici car je rencontre un souci qui devient de plus en plus visible avec le temps.
Boutique sous PrestaShop 8.1, hébergement mutualisé (OVH). Au départ tout tournait correctement, mais après quelques mois, j’observe un ralentissement progressif, surtout côté front (pages produits et catégories).
J’ai déjà vérifié les points classiques :
- cache activé (Smarty + CCC)
- pas de nouveaux modules installés récemment
- images optimisées
- thème assez léger
En revanche, j’ai l’impression que la base de données commence à gonfler (logs, connexions, paniers abandonnés, etc.). Je me demande si ça peut suffire à expliquer ce type de lenteur, ou si c’est plutôt une limite côté hébergement.
Est-ce que certains ont déjà eu ce genre de dégradation avec le temps ?
Vous privilégiez plutôt :
- nettoyage régulier de la base (tables spécifiques ?)
- mise en place de cron pour purger certaines données
- ou passage à un hébergement plus performant
Merci pour vos retours.