Les échanges de liens, une obligation ?

WRInaute impliqué
Les échanges de liens sont-ils devenus une obligation pour être visible sur google ?

Edit: ou pour commencer à référencer son site ?
 
WRInaute passionné
Heu... Un bon échange de lien est important oui (idéalement dans un contenu texte), maintenant, de là à dire que c'est "obligatoire"...
 
WRInaute accro
ben oui, j'ai une société qui gère 3 sites. normal qu'ils se linkent. mais ils sont sur des serveurs cote à cote, google n'est pas si bête. je considère pas ça comme un partenariat de lien pour PR (beurk)
 
WRInaute accro
Non, ce n'est pas obligatoire, mais à mon avis
il vaut mieux un bon partenaire dans ton sujet
(avec échange de lien)
que de s'inscrire sur 1000 ou 1000000 annuaires en duplicate
(vous savez les réfé soumission auto tralalalala).
 
WRInaute impliqué
Donc cela deviendrait comme l'inscription dans des annuaires il y a quelques années,
une bonne manière de commencer un chouette référencement pour des sites pas trop connus ? :D
 
Nouveau WRInaute
Je pense que ce qui est obligatoire, ce sont les liens externes qui pointent vers ton site.
Si tu n'as pas d'autres moyens que les annuaires ou les échnages de liens, préfères les échanges ciblés comme conseillé ci-dessus.
Si ton contenu est assez intéressant / innovant pour que certains webmasters fassent des liens tous seuls, c'est pas vraiment la peine :)
 
WRInaute accro
>> il possède déjà son linking externe, non ?

mais un lien != un partenaire. un partenariat, c'est "je te fais un lien, tu m'en fais un"
 
WRInaute impliqué
neuneu a dit:
Si ton contenu est assez intéressant / innovant pour que certains webmasters fassent des liens tous seuls, c'est pas vraiment la peine :)

ouè, ouè ... un site de deux ans avec 105 liens yahoo, qui mérite bien plus ...
http://www.elise.book.fr/


e-kiwi a dit:
>> il possède déjà son linking externe, non ?

mais un lien != un partenaire. un partenariat, c'est "je te fais un lien, tu m'en fais un"


Oui et c'est une manière de commencer son linking externe, non ?
mais effectivement, il doit y avoir d'autres manières ... :wink:

ps: Sinon, je ne posais pas la question pour moi,
mais pour avoir vos réponses sur un sujet qui m'intéresse .... :D
 
WRInaute accro
Personnellement je répondrai oui, sauf si l'on a déjà des gros sites qui ont pignon sur rue.


Imagine le cas qui fait un super site avec que des pages orphelines et qui attend qu'elles soit linké :roll:

Mis à part aussi pour des sites à fort trustrank : cnrs, universitée etc ...
 
WRInaute accro
Un artiste qui envoie ses visiteurs vers un autre artiste
c'est parfaitement cohérent et ça marche
(private joke avec st-antigone puisque nous sommes partenaires ;) )

Autrefois on s'inscrivait dans un webring

Pour les inscriptions annuaires, c'est forcément différent selon les annuaires, y en a tellement
si ta catégorie y existe c'est cool
si tu es dans une petite catégorie (pas 50 liens dans la page)
c'est cool aussi

l'essence même du web c'est "la toile de liens"
le partenariat c'est l'avenir, même si parfois il vaut mieux s'abstenir et surtout que personne ne sorte que c'est une question de pagerank :
un partenariat c'est du gagnant-gagnant
 
B
brasil-lille
Guest
je pense que chaque semaine tu dosi consacrer du temps aux liens
je sais c'est pas une activité intéréssante
mais c'est pratiquement obligatoire

pour faire de l'échange de liens et les annauaires de qualité
tout ce qui est inscription automatique est à bannir
 
WRInaute occasionnel
l'echange de lien c'est has been, ce qu'il faut c'est des liens a sens unique. Donc ton site A fais un lien vers mon site B et mon site B fera un lien vers ton site C
 
WRInaute impliqué
alliax a dit:
l'echange de lien c'est has been, ce qu'il faut c'est des liens a sens unique. Donc ton site A fais un lien vers mon site B et mon site B fera un lien vers ton site C

Perso j'ai pas envie de passer ma vie à essayer de ruser contre google,
c'est pour cela que mes échanges de liens sont visibles pour google et aussi affichés aussi pour mes visiteurs.

Donc je crois que je vais rester has been,
et puis si c'était si has been je verrais pas des échanges de liens si directs et si en pieds de pages chez des gros ...

Perso je cible sur le thématique et l'affiché aussi pour le visiteur,
cela évite des échanges de liens limites amorals ...
 
B
brasil-lille
Guest
une des réponses pour les liens
est de creer un blog qui pointe vers ton site
avec un vrai contenu cependant mais avec un ton légerement différend

je trouve cela pas mal et assez efficace
et tu fais des liens dans les coeurs des articles
 
WRInaute impliqué
J'avoue y avoir déjà pensé,
mais j'ai trouvé que le ton d'un blog
m'offrirait pas assez de liberté
par rapport à mes petites poésies.

Je serais trop obligé de faire attention
à me faire aimer par un ton trop poivré
ou trop sucré ... et je cuisine au sel,
enfin quand je cuisine.

Et puis j'aime bien imaginer l'autre,
ce qui ne va pas trop avec le système des commentaires.
 
WRInaute occasionnel
C'est pas une question de ruser google, c'est simplement reconnaître que l'échange de lien est moins considéré que des liens à sens unique et pas que par les moteurs de recherche. (oui, je sors ça direct de mon chapeau)

C'est aussi reconnaître que des webmasters peuvent avoir plusieurs sites. Si tu es un webmaster qui a DEUX sites sur la même thématique, avec un angle un peu différent, tu contactes un autre webmaster qui n'a qu'un seul site dans ta thématique.
Tu lui demande un lien vers ton premier site et en échange tu lui fais un lien à partir de ton deuxième site, au final ton premier site obtient un lien à sens unique et son site obtient aussi un lien à sens unique, tout le monde est content, si t'appelles ça limite immoral bon c'est bon on fait plus rien alors.
 
WRInaute accro
D'accord avec alliax mais on peut faire encore mieux quand on dispose d'un bon carnet de relations fiables : demander à un autre webmaster de faire un lien vers le site qui fait un lien vers nous.
C'est la fin des liens réciproques mais ça demande de la gestion au niveau des thématiques (faut un tableur), et aussi de faire partie d'une communauté. Un métier, quoi ...
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
C'est la fin des liens réciproques
la fin, la fin... pas sûre, quelqu'un a-t-il des infos valables à ce sujet (à part les guidelines bien sûr)?

c'est très simple, si Google veut nous faire peur et nous empêcher de faire des échanges de liens, c'est bien qu'ils ont encore un impact, sinon il ferait pas tout pour les freiner, il laisserait "pisser".

non?
 
WRInaute occasionnel
Qui a dit que google veut nous empecher de faire des échanges de liens? Pas du tout. Il est seulement contre le fait de vendre des liens dans le but du pagerank (donc ne pas mettre un rel="nofollow"
mais il n'y a jamais rien eu sur l'echange de lien, c'est moi qui dit simplement qu'à mon avis (sans preuve) c'est moins bien considéré que des liens à sens unique pointant vers ton site.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
D'accord avec alliax mais on peut faire encore mieux quand on dispose d'un bon carnet de relations fiables : demander à un autre webmaster de faire un lien vers le site qui fait un lien vers nous.
C'est la fin des liens réciproques mais ça demande de la gestion au niveau des thématiques (faut un tableur), et aussi de faire partie d'une communauté. Un métier, quoi ...

En bref avec votre système, les sites persos n'ont plus aucune chance ...
Je crois que ce cela serait un plus que pour certains pros de devenir une obligation pour être visible.
Mais pour Google ? et les autres pros ?

N'est-ce pas pour cela qu'on imagine beaucoup le référencement comme top compliqué ?

Quand je vois les liens des sites comme ceux de wri, je vois des échanges de liens basiques entre gros .....
 
WRInaute occasionnel
carole heinz a dit:
alliax a dit:
Qui a dit que google veut nous empecher de faire des échanges de liens? Pas du tout.

bien sûr que si, c'est Google lui-même qui le dit, n'hésitez pas à faire un tour de temps en temps sur cette page.

google a dit:
Ne participez pas à des systèmes de liens

Mais aussi: Faites en sorte que d'autres sites pertinents proposent des liens vers le vôtre.
Vérifiez que tous les sites susceptibles d'être intéressés par le contenu de vos pages sont informés que votre site est en ligne.

Donc faire en sorte c'est aussi échanger des liens, à la façon has been.
Mais par systèmes de liens, c'est autre chose, ils entendent des systèmes d'échanges de liens automatisés comme celui de digital point. Et sans doute aussi l'achat de liens.
 
WRInaute impliqué
Thierry Bugs a dit:
Un artiste qui envoie ses visiteurs vers un autre artiste
c'est parfaitement cohérent et ça marche
(private joke avec st-antigone puisque nous sommes partenaires ;) )

Et toujours aussi heureux de l'être. :wink:
 
WRInaute passionné
alliax a dit:
Donc faire en sorte c'est aussi échanger des liens, à la façon has been.
Mais par systèmes de liens, c'est autre chose, ils entendent des systèmes d'échanges de liens automatisés comme celui de digital point. Et sans doute aussi l'achat de liens.
attention, ceci n'est que ton interpretation de "la loi", ne pas confondre désirs et réalité.
 
WRInaute occasionnel
carole heinz a dit:
alliax a dit:
Donc faire en sorte c'est aussi échanger des liens, à la façon has been.
Mais par systèmes de liens, c'est autre chose, ils entendent des systèmes d'échanges de liens automatisés comme celui de digital point. Et sans doute aussi l'achat de liens.
attention, ceci n'est que ton interpretation de "la loi", ne pas confondre désirs et réalité.

Le conseil vaut pour toi également :)
 
WRInaute passionné
en effet! :)

néanmoins, pour moi un échange de liens basique (non automatique, non payant) ça reste une tentative d'amélioration du référencement, ce n'est pas juste pour "faire joli", donc ça rentre parfaitement dans la case "système de liens".
 
WRInaute occasionnel
https://www.google.com/support/webmaster ... swer=66356
"
* liens conçus pour manipuler le classement PageRank ;
* liens vers les polluposteurs (ou "spammeurs") ou les "voisinages douteux" sur le Web ;
* liens réciproques excessifs ou échanges de liens excessifs (du type "Établissez un lien vers mon site et j'établirai un lien vers le vôtre") ;
* achat ou vente de liens qui améliorent le classement PageRank.
"

Tout est dans la notion d'excessif :)
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
en effet! :)

néanmoins, pour moi un échange de liens basique (non automatique, non payant) ça reste une tentative d'amélioration du référencement, ce n'est pas juste pour "faire joli", donc ça rentre parfaitement dans la case "système de liens".

c'est tiré par les cheveux :?
le web entier est un échange de liens.
quand je lis les guidelines, je lis "voisinages douteux"
et "systèmes de liens... à but de modifier le pagerank"
Au début du texte il est conseillé de s'inscrire dans l'Open directory
qui est un annuaire (de qualité certe) mais bien un gros annuaire.

Donc on n'interdit pas (et c'est heureux) de s'inscrire dans des annuaires (de qualité)

alliax a dit:
l'echange de lien c'est has been, ce qu'il faut c'est des liens a sens unique. Donc ton site A fais un lien vers mon site B et mon site B fera un lien vers ton site C

A chaque fois que je lis ça, je suis très troublé car justement je considère que c'est une méthode visant à tromper les moteurs (donc Bad !)

En plus ça me rappelle les systèmes pyramidaux (interdit dorénavant en France)
où il faut trouver des clients et aussi des collaborateurs qui nous feront
gagner un commission à chaque vente réalisées par eux :roll:

Faites donc des échanges de liens entres partenaires sans vous arracher la tête :
si c'est du 1 pour 1 ce sera bon
si c'est 10000 liens d'un coup en bas de page d'un site, évidemment là,
faudrait peut etre penser qu'on a fait une connerie.
 
WRInaute occasionnel
Aucun rapport avec les systèmes pyramidaux, mais alors vraiment aucun j'ai du mal à te suivre et à comprendre comment on peut arriver même à évoquer ces trucs en partant de ma phrase!

Par contre pour l'échange de lien avec trois sites, c'est rien de plus qu'un échange de liens classique entre deux webmasters qui sont d'accord, sauf qu'on est pas obligé de s'échanger les liens sur les mêmes sites.
Ya pas quand même déjà une loi sur ça non? :)
 
WRInaute accro
alliax a dit:
l'echange de lien c'est has been, ce qu'il faut c'est des liens a sens unique.

c'est toi qui le dit non ? et ça n'engage que toi

alliax a dit:
Par contre pour l'échange de lien avec trois sites, c'est rien de plus qu'un échange de liens classique entre deux webmasters qui sont d'accord, sauf qu'on est pas obligé de s'échanger les liens sur les mêmes sites.
Y a pas quand même déjà une loi sur ça non? :)

c'est une méthode prévue pour quoi faire : faire des backlinks

c'est même une méthode très "moderne"; "magique", "à la mode", "branchée" etc...
(comme les systèmes pyramidaux : la comparaison s'arrête là)


C'est très drole de voir des échanges de liens comme tu les présente
dans des bas de pages remplis de liens (très hasbeen)
et particulièrement inefficace (je ne dis pas ça pour toi)
 
Discussions similaires
Haut