L'extrait d'une page d'accueil correspond au message des cookies

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

(Veuillez m'excuser par avance si je ne poste pas ce message dans la bonne section)

Je suis webdesigner pour une boite qui réalise des portails informatique pour des bibliothèques.
Je réalise les maquettes et intègre (en HTML/CSS) ce que l'on appelle des "pages d'accueil personnalisées".

Je me permets de poster ce message car j'ai un souci avec l'une de ses pages d'accueil personnalisées que j'ai intégrée il y a quelques mois.
La cliente nous a contacté car, quand elle tape "bibliothèque Condé" dans Google, elle/on voit, dans l'extrait/snippet "En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour assurer l'ensemble du bon fonctionnement des services (paniers, ..."
Il se trouve que c'est le message qu'on affiche en bas de page à propos des cookies (d'ailleurs, on n'est pas dans les clous, mais c'est un autre problème qui est en passe d'être résolu).

Je voudrais changer cet extrait/snippet.
Comment et où dois-je m'y prendre ?

Je pensais (à tort) que Google reprenait la méta description, mais, quand je tape (en étant connecté à Google), par exemple (et au hasard) "Darty" sur Google, je vois, comme extrait "Découvrez tout l'univers de l'Electroménager, Hifi, High-Tech, Informatique, Cuisine. Livraison et installation gratuite* Découvez tous les services Darty. Magasins ouverts* Retrait magasin 1h. Drive. Types: Informatique & Téléphonie, Electroménager."
Or, quand je me rends sur le site et que je cherche dans le code source, tout ou partie de cet extrait, je ne le trouve nulle part.
D'ailleurs, la meta description de la page d'accueil de Darty est "Seul Darty peut vous proposer le même service que Darty, contrat de confiance oblige. Découvrez nos engagements pour des produits plus durables."
Cela prouve donc que l'extrait qui apparait dans les SERP de Google ne provient ni de la meta description, ni ailleurs du code source de la page d'accueil.
D'où vient alors cet extrait ? Où a-t-il été saisi ? Dans Google Search Console ?

Merci par avance pour vos réponses et éclaircissements

Bonne journée ;)
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Les webmaster n'ont pas la main sur l'extrait dans les SERP.

La méta description peut être reprise… ou pas, et l'extrait affiché dépend des termes de la recherche. Le moteur de recherche va essayer de voir ce qui est pertinent dans la page.

Il est possible que ton texte relatif aux cookies soit trop mis en avant, ce qui fait que Google le privilégie.
 
Membre Honoré
Bonjour,
quand elle tape "bibliothèque Condé" dans Google, elle/on voit, dans l'extrait/snippet "En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour assurer l'ensemble du bon fonctionnement des services (paniers, ..."
Il se trouve que c'est le message qu'on affiche en bas de page à propos des cookies (d'ailleurs, on n'est pas dans les clous, mais c'est un autre problème qui est en passe d'être résolu).
En résolvant la problématique de l'outil, ceci peut résoudre le problème aussi généré actuellement.
Je pensais (à tort) que Google reprenait la méta description [...] Or, quand je me rends sur le site et que je cherche dans le code source, tout ou partie de cet extrait, je ne le trouve nulle part. [...] D'où vient alors cet extrait ? Où a-t-il été saisi ?
"Un extrait désigne la description ou le résumé du résultat de recherche qui s'affiche sur Google et d'autres propriétés (Google Actualités, par exemple). Google utilise diverses sources pour déterminer automatiquement l'extrait approprié, y compris les informations descriptives ajoutées dans la balise meta description de chaque page. Nous pouvons également exploiter des informations trouvées sur la page ou créer des résultats enrichis à partir de son balisage et de son contenu."
Source : Google.
Comment et où dois-je m'y prendre ?
Si c'est récent, vérifier si Google corrige l'affichage de la bannière automatiquement. Sinon vous pouvez améliorer les optimisations du contenu de votre page d'accueil. Si Google considère le texte des cookies utile, c'est qu'il y a principalement un problème SEO avec le contenu à améliorer.

N'hésitez pas à demander des conseils pour votre site avec le forum correspondant.
Forum dédié : Demandes d'avis et de conseils sur vos sites.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut