Licence API

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si on peut faire une licence qui se rapproche d'une licence GPL mais qui n'en ai pas une, car je souhaiterais imposer la marque de mon site DOMAINE dans la licence. Ce serait en fait une API de mon site en PHP, qui serait seulement exploitable puisque l'API s'appuie sur des données fournies par le site DOMAINE. Le code serait libre ouvert à tous mais je voudrais imposer la présence du logo DOMAINE sur toutes les pages générées par l'API.

cet API serait gratuit et utilisable pour tout le monde mais je ne souhaiterais pas que mes concurrents s'approprie le code et crée leur propre API à partir de ce code et enlève le logo de mon site DOMAINE, à moins que l'on trouve un accord commercial.

Celui qui se rapproche le plus c'est la licence MySQL mais son code reste fermé.
COnnaissez-vous si une telle licence existe ?
 
WRInaute occasionnel
Tu as le droit de crée ta propre licences si tu n'en trouve pas qui corresponde à tes besoin. Il faut juste ne pas utilise le nom d'une autre licences, ne pas faire croire qu'il accepter une GPL, mais bien ta licences à toi.
 
WRInaute passionné
Ou simplement faire en sorte que l'API (qui fait donc un appel à SA base) ne fonctionne que si le logo est détecté dans les pages de l'API...
 
WRInaute impliqué
Pour info,

les licences Cecill sont là pour combler les vides juridiques des licences GPL en France, d'ailleurs tous ne sont pas compatibles GPL.

En gros, le GPL peut être frappé de nullité au tribunal... Bon à savoir.

Merci à ceux qui m'ont répondu.
 
WRInaute occasionnel
La gpl n'est pas reconnu par le droit français (d'où le projet Cecill qui réécrit les principale licence libre en droit français), mais ce n'est pas pour autant qu'il faut croire que l'on peux faire n'importe quoi. Le logiciel reste la propriété de ces auteur, mais il y a aussi des jurisprudence en faveur du respect de la gpl. Donc il faut faire attention à ne pas trop jouer au feux.
 
WRInaute impliqué
jv2759 a dit:
La gpl n'est pas reconnu par le droit français (d'où le projet Cecill qui réécrit les principale licence libre en droit français), mais ce n'est pas pour autant qu'il faut croire que l'on peux faire n'importe quoi. Le logiciel reste la propriété de ces auteur, mais il y a aussi des jurisprudence en faveur du respect de la gpl. Donc il faut faire attention à ne pas trop jouer au feux.

C'est bien ce que je dis, CeCILL a été créé avec des juristes français, donc bien plus blindé en cas de soucis.
cela me donne bien plus confiance dans ces licences.
Bon, après ça fait un peu Toubon avec sa langue française contre le grand méchant américain qui impose sa culture :mrgreen: , mais fallait le faire.
 
Discussions similaires
Haut