Lien d'article sur silicon.fr ignoré

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je reviens au référencement de mes sites persos après quelques années d'abstinence et j'avoue être un peu dans le flou.

J'ai écrit pour silicon.fr un article invité situé ici : https://www.silicon.fr/chronique-pourquoi-linformatique-est-elle-incomprehensible-209911.html. L'article ayant 3 semaines, je me dis que mon site https://www.rocketprojet.com/ va mécaniquement gagner en crédibilité via ce lien. Eh bien que nenni ! Le lien n'apparaît ni dans Google (recherche avec site:...) ni dans Webmaster tools. Le classement Alexa n'est pas fameux non plus.

Avez-vous une idée de ce qui pose problème ?

merci !

Thibault
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cet article est en noindex donc Google ne l'indexe pas
le lien peut être pris en compte si Google crawle bien l'article. son impact risque d'être faible, notamment car il est super bien planqué tout à la fin (aucun clic je suppose)

quant à Alexa, je ne comprends pas que des gens continuent de croire en sa fiabilité ;-)
 
Nouveau WRInaute
Comment ça en noindex ? J'ai cherché partout, dans l'attribut rel, les meta, le robots.txt, je n'ai rien trouvé, peux-tu m'éclairer ?

Alexa oui halala j'avoue je continue de regarder de temps en temps, c'est ça la résistance au changement :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé je ne retrouve plus le noindex, j'ai dû regarder trop vite ou me tromper d'URL
 
Nouveau WRInaute
Pas de souci. Du coup je ne comprends pas pourquoi il n'apparaît pas comme lien vers mon site.

J'ai testé plusieurs outils, lu le code source en long et en large... pour l'instant le mystère reste entier !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ces outils n'ont pas encore crawlé la page qui fait le lien, c'est tout
quant à mesurer l'impact de ce lien sur la popularité du site, c'est infaisable je pense (surtout avec une ancre neutre comme ça)
 
Nouveau WRInaute
Ok, donc a priori il me faut seulement demander à remonter le lien et changer l'ancre pour quelque chose plus en rapport avec la thématique de mon site. Merci pour ces réponses.
 
WRInaute accro
Sachant que même en remontant le lien, les outils d'analyse sont mis à jour de manière ponctuelle, pas en flux tendu. So...
 
Nouveau WRInaute
Pas en flux tendu, je suis d'accord. Mais je pensais que sur un site à fort trafic (enfin plus fort que le mien en tous cas, tout est relatif) la mise à jour était quand même quotidienne.
 
WRInaute impliqué
Actuellement, la page est dans le cache de Google (sans que la date du crawl soit indiquée) et le lien n'étant pas en nofollow, le lien est connu de Google. Qu'il apparaisse ou non dans la search console n'y change rien (c'est d'ailleurs sans doute l'affaire de quelques jours).

La position du lien peut évidemment faire qu'il soit cliqué ou non, mais, à ma connaissance, n'influence pas le link juice transmis.

mécaniquement gagner en crédibilité via ce lien.

A première vue, il y aurait environ 200 dofollow liens sur cette page: si c'est bien le cas, ton lien ne reçoit mécaniquement en gros que 1/200 du link juice de la page. Il ne faudrait donc pas en attendre un miracle.

Si tel était le but de l'opération, il aurait fallu que la page de l'article soit plus près de la page d'accueil du site et qu'elle ait moins de liens dofollow.
 
Nouveau WRInaute
Merci Kristel pour ce commentaire plein de bon sens. En effet le nombre de liens rend le mien peu efficace. L'article a été en page d'accueil pendant quelques jours, mais maintenant il est en effet un peu loin.
 
Discussions similaires
Haut