Liens externes truqués ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je me suis rendu aujourd'hui sur un site de "tuto photoshop", et j'ai constaté à ma grande surprise premièrement la majorité des tutos se trouvait sur des sites externes, mais deuxièmement quand on consultait le tuto du site externe en question, la barre d'adresse ainsi que le header restait celui du site en lui-même, c'est-à-dire qu'en regardant le NDD, on se croirait toujours dans le même site... 8O Et cela sur tous les liens externes, la barre d'adresse reste sur le même NDD...

Comment s'appelle cette pratique ? est elle légale ? :roll: Je post ce sujet à titre d'information mon but n'étant pas d'incriminer qui que ce soit...

PS : Le site est incroyablement bien référencé..

WRInaute occasionnel
Ce ne serait pas tout simplement des frames ?
Avec firefox regarde la source, si y'a écrit <frameset> dans le code c'est que c'est surement ça ! ;)

Nouveau WRInaute
Seraph a dit:
Ce ne serait pas tout simplement des frames ?
Avec firefox regarde la source, si y'a écrit <frameset> dans le code c'est que c'est surement ça ! ;)

En effet ce sont des frames, cependant on a l'impression de jamais quitter le site, alors que quasiment tout le contenu se trouve dehors dans les autres sites... Mais c'est ce site qui recolte tout on dirait vu le référencement... C'est de la pur arnaque !

Nouveau WRInaute
Le contenu d'une frame n'est pas pris en compte par les moteurs de recherche je crois, cela ne joue en rien pour son référencement.

WRInaute occasionnel
Il ne faut rien exagérer non plus, si ils mettent le site dans une iframe c'est pareil que d'ouvrir une nouvelle fenêtre, faut arrêter d'être tatillon comme ça on dirait des vieux.

Nouveau WRInaute
Ah ok je ne savais pas.. :wink:

Donc si je comprend bien les frames ne sont pas pris en compte par google, je me demande comment ils fait pour être si bien placé avec aucun contenu hébergé chez lui :) C'est plus de l'interrogation pas autre chose, ce n'est pas mon problème bien évidemment...

a+ :wink:

WRInaute accro
c'est vrai que c'est bizarre, il a peut-être du contenu qui s'efface à l'affichage des frames ou une bidouille douteuse dans le genre

WRInaute accro
Tu fais un rapport à GG, et aux site volé et le site va dégager direct.

LiFi a dit:
Il ne faut rien exagérer non plus, si ils mettent le site dans une iframe c'est pareil que d'ouvrir une nouvelle fenêtre, faut arrêter d'être tatillon comme ça on dirait des vieux.
aurelien59 a dit:
Les sites externes peuvent bloqués cette pratique très simplement donc si vraiment sa les gênent...
C'est dingue de lire des trucs pareils... :roll:

Ce n'est pas parce que te faire voler ne te dérange pas que ce n'est pas interdit.

WRInaute accro
LiFi a dit:
Arrête de t'enfoncer Rod la Kox :-) Qu'est-ce que tu parles de vol? Arrête

Il a raison.
Pourquoi est-ce que tout le monde pourrait se servir dans ton contenu ?

Si je viens demain te piquer ta bagnole, tu penses que tu te satisferas de l'argument "Bah tu m'as pas dit que tu voulais pas..." ?

WRInaute occasionnel
N'importe quoi, vous parlez de vol?? Alors tous les annuaires web dont les propriétaires ajoutent les sites importants eux-mêmes pour améliorer la qualité de leur annuaire sont des gros voleurs puisqu'ils se servent des sites des autres? Et google alors tout le fric qu'ils se font en affichant des liens vers tous nos sites, et c'est à nous de faire une demande pour sortir de leur index, c'est une honte, gros voleurs!

Je dois être dans un épisode de la quatrième dimension..

WRInaute accro
LiFi a dit:
N'importe quoi, vous parlez de vol?? Alors tous les annuaires web dont les propriétaires ajoutent les sites importants eux-mêmes pour améliorer la qualité de leur annuaire sont des gros voleurs puisqu'ils se servent des sites des autres?

On te parle de vol de contenu éditorial, LiFi.

Le fait d'ajouter TF1 dans son annuaire pour mettre quelque chose dans la catégorie "Chaînes Télé", ce n'est pas du vol de contenu.

Balancer une page d'un site tiers en (i)frame, sous son propre URL, c'est de l'appropriation de contenu: une violation de la propriété intellectuelle des plus basiques.

WRInaute occasionnel
Mais attends, on est plus dans les années 90 maintenant les gens ne font plus des sites avec frames. Avant oui tu pouvais t'approprier le contenu d'un autre site en mettant dans ta frame directement la page "contenu" d'un autre site au lieu de lier à son frameset.
Mais là à priori on parle d'un site qui appelle les tutoriaux dans une iframe, mais dans cette iframe on doit bien voir le logo, le menu, tout ce qu'il y a sur le site cible non?
C'est pareil si je fais un annuaire et que je lance les sites dans un frameset qui comporte une barre de navigation de mon site en haut, là aussi vous dites que c'est du vol de contenu.
Il n'y a pas de détournement, le webmaster du site cible reste maitre de son contenu, de ses revenus publicitaires si il en a, etc. Ca lui fait juste des visites en plus si le site de tutoriels en questions marche bien.
Parler de vol pour moi c'est n'importe quoi mais ça ne m'étonne pas du tout, franchement, je voulais juste dire que je ne suis pas d'accord mais maintenant j'arrête de discuter de ça j'ai expliqué ma position maintenant c'est bon ça me saoule je n'interviens plus, vous pouvez continuer à faire les petits vieux :-)

sans rancune :D

Nouveau WRInaute
LiFi a dit:
Mais attends, on est plus dans les années 90 maintenant les gens ne font plus des sites avec frames. Avant oui tu pouvais t'approprier le contenu d'un autre site en mettant dans ta frame directement la page "contenu" d'un autre site au lieu de lier à son frameset.
Mais là à priori on parle d'un site qui appelle les tutoriaux dans une iframe, mais dans cette iframe on doit bien voir le logo, le menu, tout ce qu'il y a sur le site cible non?
C'est pareil si je fais un annuaire et que je lance les sites dans un frameset qui comporte une barre de navigation de mon site en haut, là aussi vous dites que c'est du vol de contenu.
Il n'y a pas de détournement, le webmaster du site cible reste maitre de son contenu, de ses revenus publicitaires si il en a, etc. Ca lui fait juste des visites en plus si le site de tutoriels en questions marche bien.
Parler de vol pour moi c'est n'importe quoi mais ça ne m'étonne pas du tout, franchement, je voulais juste dire que je ne suis pas d'accord mais maintenant j'arrête de discuter de ça j'ai expliqué ma position maintenant c'est bon ça me saoule je n'interviens plus, vous pouvez continuer à faire les petits vieux :-)

Mais dans ce cas les sites détenteur des tutos y perd en visiteur, et donc potentiellement en revenu publicitaire, et ça fauche les stats de ce site...
Lui il met les tutos d'autres sites en frame dans le sien, avec son url, donc avez 0 efforts il récolte visites et potentiel revenu... Non ? Qu'est-ce que gagne les sites auteurs des tutos balancés en frame ? Rien quedalle... Pourtant c'est eux qui ont fourni l'effort le travail... Et vu le réferencement du site en question, certains aurait peut-être eu 100% de visiteurs en plus etc... C'est juste, pardonnez-moi du terme, du vol oui.. :roll:

WRInaute impliqué
LiFi a dit:
c'est bon ça me saoule je n'interviens plus, vous pouvez continuer à faire les petits vieux :-)

[HS]
Typique de quelqu'un qui ne sait pas argumenter sans dénigrer ses contradicteurs. Pitoyable. C'est plus dur de rester au niveau du débat d'idée, mais plus intéressant pour les lecteurs de cette discussion.
[/HS]

Pour en revenir au fond de la discussion, si c'est le site auquel je pense (1er sur la requete tuto+photoshop) c'est vrai qu'il utilise des frames.

Mais qui vous dit que c'est du vol? Qui vous dit que les auteurs des tutoriels n'ont pas donné leur accord? L'auteur de chaque tutoriel est bien indiqué. Et il y a une page pour proposer ses tutoriels qui me semble tout a fait correcte.

WRInaute accro
C'est dit un peu sèchement mais ce n'est pas faux (edit : 2 posts plus haut)
Si la page entière est affichée, c'est comme un navigateur dans le navigateur, ce n'est pas très pratique et c'est plus petit mais la page est présentée comme l'a voulue l'auteur
Si l'utilisateur est un peu malin il clique sur control pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet et c'est réglé
Par contre si le site cible est lui-même écrit avec des frames, il n'affiche pas ses menus et c'est du détournement pur et simple

WRInaute accro
LiFi a dit:

Tu te trompes lourdement, LiFi.
C'est évidemment TON problème mais pour éviter que certains lecteurs se fient à ton discours, je vais citer un exemple assez simple - ça vaut mieux que du blabla - celui de la page
Mentions légales du site de l'Elysée.

On t trouve, en toutes lettres :

Code:
Le site de la Présidence de la République autorise la mise en place de liens hypertexte pointant vers ses pages, sous réserve de : 

ne pas utiliser la technique du lien profond, c'est-à-dire que les pages du site www.elysee.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais visibles par l'ouverture d'une fenêtre indépendante.  
(...)

Si ce n'est pas clair pour toi, quelqu'un un jour te fera un dessin qui te déplaira : on ne rigole plus avec le contenu des autres, c'est fi-ni.

WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Anthemon a dit:
est elle légale ?
Non, sauf accord du proprio des tuto.

J'ai bien précisé "sauf accord". :wink:

Maintenant, je vous donne un exemple tout con sur l'appropriation de contenu (dixit Hawk).
Chaque fois qu'un libraire reçoit un nouveau livre, il lui met une nouvelle couverture papier avec son titre et son nom.

A t-il le droit ?
Non. Pareil pour l'édition numérique.

Maintenan, que vous en vous en cognez, c'est votre choix. Moi, perso, j'ai déjà fait fermer ce type de site qui me piquait du contenu sans mon autorisation.

Et pour revenir aux annuaires, mettre un lien dans la catégorie TV vers TF1, se devrait d'en avoir eu préalablement l'autorisation, mais ce n'est pas vraiment méchant. Par contre si cet annuaire ouvre TF1 dans son via une frame et que donc, dans le titre du navigateur, on à le sien, et que l'URL est celle de l'annuaire... C'est fermeture assuré dés que TF1 s'en aperçoit.

Nouveau WRInaute
Vap a dit:
Mais qui vous dit que c'est du vol? Qui vous dit que les auteurs des tutoriels n'ont pas donné leur accord? L'auteur de chaque tutoriel est bien indiqué. Et il y a une page pour proposer ses tutoriels qui me semble tout a fait correcte.

Oui tout est bien indiqué mais pourquoi ne pas envoyer directement sur la page, au lieu de bidouiller des frames et ainsi toujours rester sur le site, et de faire en sorte qu'avec 0 tutos crées, on peut avoir un site qui sort premier dans une requête tuto+photoshop..

WRInaute impliqué
Anthemon a dit:
Vap a dit:

Oui tout est bien indiqué mais pourquoi ne pas envoyer directement sur la page, au lieu de bidouiller des frames et ainsi toujours rester sur le site, et de faire en sorte qu'avec 0 tutos crées, on peut avoir un site qui sort premier dans une requête tuto+photoshop..

Hou la, tu ne t'adresse pas à la bonne personne. Adresse toi au webmaster du site en question si tu veux savoir pourquoi il a fait son site comme ça. Adresse toi aux gens qui ont soumis des tutos pour leur demander pourquoi ils acceptent de les soumemettre a ce site.

Je réagissait juste au consensus qui emergeait pour dire que c'est du vol. Ce n'est du vol que si les sites affichés dans des frames le sont sans le consentement de leur propriétaires. Et personne n'a vérifié ce point il me semble avant de crier au loup.

Pour être clair, je pense aussi que si cet affichage dans un frame se fait a l'insu des sites en question, alors c'est du vol de contenu. Je me demande quand même a qui va le revenu des pubs adsense de ces sites dans ce cas. Je pense qu'il va au bon endroit, c'est à dire pas au site qui "vole".

Nouveau WRInaute
Je ne te demandais pas ça, j'ai du mal m'exprimer... Néanmoins même si je doute que l'accord des auteurs des tutos ai été demandé (surtout pour être affiché de cette manière, c.a.d. sans même pouvoir tirer des profits des visites..), je vais me renseigner auprès de certains... :wink:

WRInaute impliqué
Anthemon a dit:
Je ne te demandais pas ça, j'ai du mal m'exprimer... Néanmoins même si je doute que l'accord des auteurs des tutos ai été demandé (surtout pour être affiché de cette manière, c.a.d. sans même pouvoir tirer des profits des visites..), je vais me renseigner auprès de certains... :wink:

C'est bien que tu vérifie, tiens nous au courant.

Maintenant, ils tirent profit des visites si quelqu'un clique sur leurs pub adsense ou autres. Peut etre qu'ils ont d'ailleurs plus de visites comme ça.

Enfin, on verra ce que tu trouves.

WRInaute accro
T'estime, mais tu te trompes. S'il n'a pas l'autorisation, il s'approprie le travail d'un autre sous son propre nom de domaine, et ça, c'est illégale.

WRInaute accro
LiFi a dit:

Vision de "webmaster", qui sait ce que c'est qu'une frame ou une iframe.

Le visiteur lambda subit le web: balance lui le site des pages jaunes en iframe sur "donne-moi-ton-numero.com" et il sera persuadé que ce site est "officiel".

WRInaute discret
Et ça serait pas plutôt un site perso free ou autre, qui fait une redirection dite "transparente" pour que l'adresse affichée soit celle du ndd ?

Les redirections proposées par certain registrar (genre gandhi), sont en iframe, et si on fait pas gaffe, ben on se retrouve avec un site redirigé sur une url unique. (mais bon, ptre c'est pas ça et j'ai lu les post trop vite et je suis un peu blonde qui sait...)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires