Liens externes sidebar

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Même si cela fait des mois que je scrute le forum et que j'essaie de tirer mes propres conclusions concernant le SEO, je suis inscris depuis peu.

Bref, voici une question qui me taraude l'esprit depuis plusieurs jours.

Est-ce que le fait d'avoir un backlink depuis la sidebar d'un blog peut être considérée comme du spam ?
Car dans ce cas, on est typiquement dans un lien présent sur toutes les pages d'un site sans contenu autour.

Désolé si la question a déjà été soulevée, cependant je n'ai pas trouvé d'éléments de réponse via le champ de recherche.

Merci à vous :)
 
WRInaute impliqué
moi je ne pense pas (maintenant je ne suis pas à la place de google), à partir du moment ou les deux sites ont des thématiques qui ont des points commun, je ne vois pas pourquoi ce serait du spam puisque çà a un intérêt pour les visiteur du site.
 
Nouveau WRInaute
Tu as certainement raison.
Mais à l'heure où on parle de liens externes pertinents, je me dis qu'il paraît plus naturel et spontané d'en avoir à l'intérieur d'un article plutôt que sur une sidebar qui génèrera alors une grosse quantité de BL.
 
Nouveau WRInaute
Je dirais comme Alex: si les 2 sites ont une thématique générale relativement commune, ce ne sera, en tout cas, pas considéré comme du spam.
Maintenant, ça aura moins de poids qu'un lien spontané dans un article.
 
WRInaute impliqué
je ne comprends pas pourquoi les liens en sidebar sont forcément considérés comme moins naturels qu'un lien dans un article? j'ai déjà eu un webmaster d'un site dans la même thématique que moi qui a rajouté un lien vers mon site dans son menu sans que je lui demande rien.
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai, mais si on regarde, ça créé directement une masse de BL très importante. Donc certes, tu peux avoir une webmaster qui spontanément mettre en lien ton site (encore que ça suppose de connaître le webmaster en question à mon avis, ou d'avoir négocié un partenariat). Mais au final, si son site dépasse le millier de page ça fait un millier de BL d'un coup venant de la même source. Au yeux de Google ça peut paraître bizarre non ?
 
WRInaute discret
J'allais posté un topic sur le même sujet.

Un de mes partenaires à mis ma page dans son footer. Je me retrouve avec 25 000 backlinks d'après google webmasters...Je viens de le voir à l'instant et je m'interroge sur l'impact que ça pourrait avoir... :?
 
Nouveau WRInaute
Moi je pense que si ça fait beaucoup de BL d'un coup ça peut être pénalisant. Maintenant je sais pas, il faudrait avoir d'autres avis ?
 
Nouveau WRInaute
Je pense que le contexte de ta sidebar doit jouer... si il y a 35000 liens sortants, ça doit pas aider....
 
WRInaute accro
Simon_ a dit:
Tu as certainement raison.
Mais à l'heure où on parle de liens externes pertinents, je me dis qu'il paraît plus naturel et spontané d'en avoir à l'intérieur d'un article plutôt que sur une sidebar qui génèrera alors une grosse quantité de BL.
Pourquoi ? Dans certains domaines il est courant de faire un lien en sidebar vers un site qui nous a plu.
Si Google est assez doué pour détecter des liens factices, achetés, etc... j'imagine qu'il l'est suffisamment pour se rendre compte qu'il s'agit du même lien placé dans la même sidebar sur toutes les pages d'un site... et alors ne pas le considérer comme autant de backlinks.
 
WRInaute accro
Vous faite un lien retour ? Si non, alors ne vous posez pas de question car c'est forcement vue comme du naturel ...
 
WRInaute occasionnel
donc qu'est ce qui est le plus intéressant (sachant que les 2 sont corrects), 200 liens naturels depuis une sidebar ou 1 seul lien depuis un article ? (dans la même thématique bien entendu)
 
Nouveau WRInaute
padadam22 a dit:
Simon_ a dit:
Tu as certainement raison.
Mais à l'heure où on parle de liens externes pertinents, je me dis qu'il paraît plus naturel et spontané d'en avoir à l'intérieur d'un article plutôt que sur une sidebar qui génèrera alors une grosse quantité de BL.
Pourquoi ? Dans certains domaines il est courant de faire un lien en sidebar vers un site qui nous a plu.
Si Google est assez doué pour détecter des liens factices, achetés, etc... j'imagine qu'il l'est suffisamment pour se rendre compte qu'il s'agit du même lien placé dans la même sidebar sur toutes les pages d'un site... et alors ne pas le considérer comme autant de backlinks.

C'est vrai, j'avais pas vu ça comme ça !
zeb a dit:
Vous faite un lien retour ? Si non, alors ne vous posez pas de question car c'est forcement vue comme du naturel ...

Donc pour être tranquille, exit les échanges de liens !

Mais du coût ça nous ramène à une autre interrogation : Google peut-il estimer que les BL sont achetés ? Et du coup pénaliser le site pointé ?
 
WRInaute accro
on est typiquement dans un lien présent sur toutes les pages d'un site sans contenu autour.
Simon_ a dit:
Mais du coût ça nous ramène à une autre interrogation : Google peut-il estimer que les BL sont achetés ? Et du coup pénaliser le site pointé ?
On est pas dans ce contexte, tu achète un lien pas 40 000 dans le menu.

Il ne faut pas devenir parano avec les liens. Quand le site hébergent vos liens présente un contenu de qualité (pas spinné, structuré, lisible) autour d'un thème et qu'en plus il est en rapport avec votre site il y a peu de chance pour que le lien soit pénalisant. Le problème est qu'en se démocratisant les techniques SEO ont donné lieu a des abus a tel point qu'on a même des réseaux entiers de site dont la vocation n'est que de faire du lien pour ranker. Si vous détectez un once de probabilité que le site ou vous souhaitez mettre un lien est de ce type passez votre chemin. Si en revanche vous avez affaire a un webmestre qui connais son site (signe qu'il en gère pas 50 000 identiques) et qui de son côté est aussi attentif a la qualité c'est qu'il y a de fortes raisons de penser que ça va coller pour les utilisateur et par la même occasion pour google.

google a dit:
Si vous êtes inquiet quant à la nature des liens dont vous disposez sur votre site, vérifiez les liens entrants dans votre compte des outils pour les webmasters. Examinez l'ensemble de vos liens et leur origine. À quoi la page renvoyant vers votre site ressemble-t-elle ? Propose-t-elle un contenu de qualité représentant une valeur ajoutée pour l'internaute ? A-t-elle un rapport avec le lien renvoyant vers votre site ? Comment ce lien a-t-il été obtenu ? Est-il basé sur des critères qualitatifs ?
Si vous avez de nombreux liens issus de sites de mauvaise qualité ou contenant du spam (ou toute autre forme de lien factice), essayez de les supprimer.

Un lien fait par un webmaster intelligent est tout aussi naturel qu'un lien d'internaute. En revanche si comme on le voie ici et sur d'autre forum de ref on a affaire a un bourrin bas de gamme qui fait de la quantité ... panda ou le manchot sera la porte de sortie des SERP.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces précisions.

En résumé, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. A condition que les deux sites soient dans la même thématique, et que le lien présent apporte une valeur ajoutée pour le visiteur. :)

Mais c'est vrai que depuis panda, et surtout le manchot, la paranoïa m'envahit :p
 
WRInaute accro
Le manchot n'a rien changé aux bonnes démarches SEO qui disent depuis la nuit des temps d'y aller doucement et de penser utilisateur. Seulement c'est comme dans le reste de la vie le concours de celui qui fait pipi le plus loin est un sport national.
 
Discussions similaires
Haut