Bonjour,
pardonnez moi de ne pas avoir pris le temps de lire et parcourir les post de ce forum,
mon sujet est peut-être redondant.
Il y a une contradiction dans vos conseils :
- vous conseillez de ne pas inclure de liens externes dans les pages, mais uniquement des liens internes. Pour autant, votre pagerank dépend des liens externes d'autres sites vers le votre.
Si ces mêmes sites appliquent vos règles, plus personne n'a de pagerank.
Une seule et unique page incluant tous les sites auxquels vous faites réf. n'est pas pratique pour un internaute ; ce qui est pratique c'est d'avoir ces liens relatifs aux sujets que vous traitez incluent dans vos pages. C'est le principe du Net non ?
A mon sens, il semble que les moteurs de rech. appliquent une politique, soit pratique, soit stratégique, soit technique, bref, et chacun devrait se plier à l'algorithme exprimé par cette politique.
Pour ma part, je demeure convaincu que - dans le cas d'un site non commercial - ce qui fait la fréquentation de ce dernier est tt simplement lié à deux paramètres : le temps, la qualité / pertinence des articles. Le vieux site fourmilab.org de John Walker (guru d'Autodesk) est un bon exemple : il sert entre 50 et 70 000 pages / mois pour un site très technique et +/- spécialisé, et il n'applique aucune règle de SEO, pire, il utilise des frames.
Cherche t-il à augmenter son PageRank ou la fréquentation de son site ? Non, il s'en fiche.
Son information est (ou était dans certains cas) pourtant très pertinente, et son site demeure extrèmement interessant. Bref.
Entre 95/96, j'avais lu un article rédigé par des chercheurs du MIT dans la revue Scientific American ; cet art. traitait de l'HyperSearching qui consistait en gros à analyser le sujet d'un site non par son contenu mais par réf. aux liens pointant/partant vers/de ce site.
Cet algorithme est-il encore utilisé par les SE ? Possible. don't know.
Il est toujours possible d'augmenter son PR et la fréquentation de son site, certes.
Mais à quel clientèle aurez vous à faire ? Est-ce la 'clientèle' que vous recherchez ?
J'ai notez pour ma part (je fais qque hébergement) que certains référenceurs étaient totalement bidons : ils possèdent qques adresses de part le monde, et à chacune de ces adresses correspond un host qui mouline un 'bot' générant des requêtes bidons.
J'en ai eu confirmation lorsqu'en analysant qques logs j'y ai découvert des requêtes avec des referer ... qui n'existaient plus ! alors un site que j'héberge me faisait part de sa joie de voir autant de pages servis, que lui dire ? Tu serts des fantômes, la clientèle effective est à diviser par 10, tu prends 5% de ce chiffre et tu auras le nb. de client réel potentiel à tes services : dans notre cas c'était 1 ou 2 / jour.
Bref, on peut augmenter artificiellement la fréquentation d'un site, par la pub., le SEO (moins artiticiel, certes), etc.. mais il semble que personne n'échappe à un paramètre : le temps que se creuse l'empreinte du site dans le net, dans les bookmarks, les mémoires, etc.
En espérant ne pas être hors sujet ou à côté de la plaque,
Cordialement,
v/
pardonnez moi de ne pas avoir pris le temps de lire et parcourir les post de ce forum,
mon sujet est peut-être redondant.
Il y a une contradiction dans vos conseils :
- vous conseillez de ne pas inclure de liens externes dans les pages, mais uniquement des liens internes. Pour autant, votre pagerank dépend des liens externes d'autres sites vers le votre.
Si ces mêmes sites appliquent vos règles, plus personne n'a de pagerank.
Une seule et unique page incluant tous les sites auxquels vous faites réf. n'est pas pratique pour un internaute ; ce qui est pratique c'est d'avoir ces liens relatifs aux sujets que vous traitez incluent dans vos pages. C'est le principe du Net non ?
A mon sens, il semble que les moteurs de rech. appliquent une politique, soit pratique, soit stratégique, soit technique, bref, et chacun devrait se plier à l'algorithme exprimé par cette politique.
Pour ma part, je demeure convaincu que - dans le cas d'un site non commercial - ce qui fait la fréquentation de ce dernier est tt simplement lié à deux paramètres : le temps, la qualité / pertinence des articles. Le vieux site fourmilab.org de John Walker (guru d'Autodesk) est un bon exemple : il sert entre 50 et 70 000 pages / mois pour un site très technique et +/- spécialisé, et il n'applique aucune règle de SEO, pire, il utilise des frames.
Cherche t-il à augmenter son PageRank ou la fréquentation de son site ? Non, il s'en fiche.
Son information est (ou était dans certains cas) pourtant très pertinente, et son site demeure extrèmement interessant. Bref.
Entre 95/96, j'avais lu un article rédigé par des chercheurs du MIT dans la revue Scientific American ; cet art. traitait de l'HyperSearching qui consistait en gros à analyser le sujet d'un site non par son contenu mais par réf. aux liens pointant/partant vers/de ce site.
Cet algorithme est-il encore utilisé par les SE ? Possible. don't know.
Il est toujours possible d'augmenter son PR et la fréquentation de son site, certes.
Mais à quel clientèle aurez vous à faire ? Est-ce la 'clientèle' que vous recherchez ?
J'ai notez pour ma part (je fais qque hébergement) que certains référenceurs étaient totalement bidons : ils possèdent qques adresses de part le monde, et à chacune de ces adresses correspond un host qui mouline un 'bot' générant des requêtes bidons.
J'en ai eu confirmation lorsqu'en analysant qques logs j'y ai découvert des requêtes avec des referer ... qui n'existaient plus ! alors un site que j'héberge me faisait part de sa joie de voir autant de pages servis, que lui dire ? Tu serts des fantômes, la clientèle effective est à diviser par 10, tu prends 5% de ce chiffre et tu auras le nb. de client réel potentiel à tes services : dans notre cas c'était 1 ou 2 / jour.
Bref, on peut augmenter artificiellement la fréquentation d'un site, par la pub., le SEO (moins artiticiel, certes), etc.. mais il semble que personne n'échappe à un paramètre : le temps que se creuse l'empreinte du site dans le net, dans les bookmarks, les mémoires, etc.
En espérant ne pas être hors sujet ou à côté de la plaque,
Cordialement,
v/