Liens sponsorisés et positionnement dans Google ?

Discussion dans 'AdWords' créé par artful, 7 Novembre 2006.

1. artful
    artful Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

En recherchant dans le forum , je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Pensez-vous que les clics générés par les liens sponsorisés d'Adwords permettent également d'améliorer le positionnement d'un site dans le moteur de recherche Google, car après tout ils créent du trafic vers le site en question ?

Merci !

2. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Au fond, tu demandes si le positionnement est lié au trafic. Ma réponse est Non, c'est le contraire.

3. christophebe
    christophebe WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Liens sponso et référencement naturel n'ont pas d'influence l'un sur l'autre.

4. cpcmax
    cpcmax Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Heureusement que ce n'est pas le cas. En effet, si les grosses entreprises aux budgets AdWords colossaux devaient être avantagées, cela remettrait réellement en cause la réputation et la "qualité" d'indexation de Google.

Je cite "Comme nous l'indiquons clairement dans nos listes de résultat, certains sites peuvent être associés à une publicité « Sponsored Link ». Toutefois, Google ne pratique pas la vente des positions dans ces résultats ; autrement dit, il n'est pas possible d'acheter une valeur PageRank supérieure à la réalité du Web. Avec la recherche Google, vous disposez d'une solution simple, rapide, honnête et objective pour trouver des sites Web de la plus haute qualité et dont les informations répondent parfaitement à vos besoins."

https://www.google.fr/intl/fr/why_use.html

5. SEM-Expert.com
    SEM-Expert.com WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ajouterai quelques "précisions" selon mon humble avis.

Effectivement, la position "organique" (résultats naturels) n'est pas directement influencée par la position "payante" (liens sponsorisés).

Et comme cela est dit : Heureusement !
    (je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du "heureusement", mais heureusement quand même...)

La position organique est liée uniquement à la "qualité" de ton site (contenu, mots clés dans les pages, fréquence de mise à jour, etc.).

Malgré tout, le positionnement payant contribue à la notoriété de ta marque... et pas seulement à booster le trafic du site internet.

En effet, plus l'internaute voit ta marque affiché, plus il la mémorise...
    C'est de la "rétention" mentale pourrait-on dire...

Donc, au final, faire de la pub en liens sponsorisés (comme n'importe quelle pub) va améliorer ta notoriété et probablement (à terme) booster les clics sur tes liens "naturels" (pour peu qu'un petit travail de fond est été réalisé sur les ton référencement naturel tout de même).

Enfin, voilà mon humble avis ;)
    Liens Sponsorisés = boost de clic + boost de notoriété = incitateur, à terme, au clic de l'internaute sur les Liens Naturels.

6. ajna667
    ajna667 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je ne suis pas du tout d'accord j'ai une connaissance qui dépenses de nombreux milliers d'euros par mois en adwords, sont site est mal codé et pas du tout référencé si ce n'est que 40BL n'ayant aucun poids, et pourtant il est 4ieme en classement naturel sur une requête fortement concurrentielle. De plus lorsqu'il a doublé le montant d'investissement dans les adwords il est magiquement passé de la 50ième place à la 4ième.
    Alors qu'il a lancé il y a 6 mois un autre cite dans le même domaine bien référencé mais sans adwords celui-ci est en 3ieme page de google.
    Je suis d'accord qu'il faudrait d'autres exemples de sites pour déclarer que google surclassé les sites en fonctions du montant investit dans les adwords. Je préfère ne pas divulguer le nom du site en question, si un modérateur ou un administrateur est intéressé pour vérifier ces dire je lui communiquerait l'adresse du site en MP.

7. John Do
    John Do WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    J'ajouterai qu'à mon avis il est dans l'intérêt d'Adwords de mieux référencer naturellement ces clients car plus ceux-ci gagnent d'argent, plus ils peuvent en dépenser sur Adwords.
    De plus, un site qui dépense de l'argent dans l'achat d'un mot clé signifie clairement que le mot clé est en rapport avec son contenu, donc pertinent d'un point de vue référencement.
    Dans le même ordre d'idée, je pense qu'avoir des Adsense sur son site est un élément positif du référencement naturel.

8. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
  9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    264
    On retombe dans la légende urbaine là.

ajna67, sans connaître les sites et les requêtes, et la concurrence... contre-exemple pas recevable.
    D'autant plus qu'il arrive aussi à certains de mes sites de faire des sauts énormes dans l'index, (parfois même 180 places d'un coup) et sans jamais avoir fait de pub.

En fait c'est l'inverse. Le client étant capable de faire la différence entre les referrers Adwords et google search, si il y avait vraiment manipulation, ce serait plutôt de faire descendre le site, pour éviter qu'il arrête d'investir dans la pub.

Ah ?

10. John Do
    John Do WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Google, en bon "businessman" qu'il est, ne mentirai jamais... :wink:
    UsagiYojimbo ça veut dire Alice au pays des merveilles? (je plaisante) :D

11. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    Lis également les allégations de Marie-Aude, qui vont également dans ce sens.

12. John Do
    John Do WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Marie-Aude, sans vouloir vexer mes compatriotes Français, je pense que ta remarque tiens à une vision du business très Française, qui consiste à penser que les businessmen essaient systématiquement de gagner plus d'argent en bouffant les autres, y compris leurs clients.
    Mon expérience du business (chef d'entreprise en France et au UK depuis 5 ans) et ma formation (écoles de commerce en France et Espagne), m'ont appris au moins une chose:
    Sans client tu ne vends rien...

Pour en revenir à Adwords, ce que je dis n'est qu'une supposition. Il est très probable qu'Adwords et Adsense n'aient aucun impact sur le référencement naturel.
    Il se peut même que tu ais raison même si je ne le crois pas.

Pour Adsense, plus les sites hébergeant des Adsense ont de traffic, plus il y aura de clics sur les Adsense, plus Google gagnera d'argent...

13. amri-referencement
    amri-referencement WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    1
    Bjr,

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Prenons par exemple le cas d'un site qui apparaît en tant que sitelink chez Google dit : "sites de références", on sait qu'en effet, le site à normalement et dans la plupart des cas tous ses attributs mis en place sur les balises de liens et d'images, mais aussi et surtout que ce sont des sites qui ont fait leur preuves aux yeux des moteurs.

Qui dit faire leur preuves, dit avoir reçu un certains nombres de clics dans les outils de recherche...

Donc, en analysant les statistiques, je ne pense pas que Google, fasse la différence entre un site, qui à reçu des clics en provenance de liens sponsorisés ou en provenance de résultats organiques.

Voilà

A plus sur WRI

Fanny

Chargement...