link rel : liens dans le header HTML

WRInaute accro
Bonjour,

Je me posais la questions sur ces métas liés à l'accessibilité :
-http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/links.html#search

J'ai retrouvé un sujet sur un forum concurrent, j'espère qu'ici, on ne m'en voudra pas de mettre le lien : -http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=14053 mais ce sujet date de 2005.

Je voudrais savoir si la situation a bougée ou pas.

En fait, j'ai une liste de résultats complémentaires quand on tape le nom de mon site dans GG (cherchez pas, c'est pas celui de mon WWW), mais le choix de ces liens ne me satisfait pas. Je me demandais donc si en mettant sur toutes les pages de mon site des :

<LINK title="Ma categ 1" type="text/html" rel="section" href="ma_page1.html">
<LINK title="Ma categ 2" type="text/html" rel="section" href="ma_page2.html">
<LINK title="Ma categ 3" type="text/html" rel="section" href="ma_page3.html">
<LINK title="Ma categ 4" type="text/html" rel="section" href="ma_page4.html">
<LINK title="Ma categ 5" type="text/html" rel="section" href="ma_page5.html">

je pouvais forcer les résultats de GG comme ça :

Titre de mon site
description
- Ma categ 1
- Ma categ 2
- Ma categ 3
- Ma categ 4
- Ma categ 5

Voila, me fais-je bien comprendre ? Avez-vous des idées ou des retours d'expérience à ce sujet ?

EDIT : remplacement de rel="alternate" par rel="section" dans mon test. Merci Jeff-com (voir page 2).

WRInaute impliqué
Hmm je m'était interessé a ce sujet mais meme les site tel que les pages jaunes qui ont un sous domaine en lien complémentaire non pas de metas de ce type ...
Je n'ai personellement rien trouver a ce sujet !

WRInaute passionné
Après en avoir discuter avec blman, si on prend l'exemple de WRI je ne vois pas de rapport entre les liens supplémentaires et le <link rel="

bon ce n'est qu'un exemple ca n'est pas une vérité avérée...

ce sujet m'interesse aussi

WRInaute accro
Je crois que ça a été créé pour que certains navigateurs puissent précharger certaines pages durant la navigation dans une page, pour accélérer la navigation. A l'époque on n'envisageait pas l'ADSL :lol:
Donc si des navigateurs utilisaient ces balises, cela fausserait nos stats du fait de préchargements de pages qui ne seront pas demandées par l'internaute :cry:

WRInaute accro
Et bien voila, ça ne me coute rien de lancer le test donc c'est parti. Je vous tiendrais au courant...

Maintenant, si d'autres ont déjà fait ce type de test ou ont des retours d'expérience sur ces métas, je suis preneur...

WRInaute passionné
au risque de parler de moi, je me fais des "alternate" pour faire des liens vers les pages identiques en langues étrangères

ex pour la page -http://www.4000m.com/fr/offrir-un-saut-en-parachute

[edit]c'est incroyable, le mot clé que j'avais mis ici une fois se retrouvait presque aussi bien positionné que le site internet, j'hallucine

WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Il y a ça dans DotClear 2 : -http://audiofeeline.free.fr/
8)

Oui audiofeeline, c'est dans la source de dotclear que j'avais vu ça. Et même peut-être bien que c'était sur ton site :wink:

WRInaute accro
Le but n'est pas de référencer les pages mais d'indiquer qu'elles existent!
Vous avez déjà utilisé les outils pour les mals voyants, les navigateurs vocaux, etc?...

WRInaute passionné
Un navigateur texte comme Lynx affiche effectivement ces liens. Jaws (navigateur vocal) par contre ne le sprends pas en compte si je me souviens bien.

WRInaute accro
Je sais pas pourquoi, j'étais sûr que tu allais intervenir dans ce sujet French Dread (c'est toujours un plaisir bien sûr de te lire).

Par contre, ça ne serait pas idiot que GG se base dessus pour lister les résultats complémentaires ? Même si il ne le fait pas maintenant, peut-être qu'il pourrait le faire à l'avenir ?

WRInaute accro
blman a dit:
j'espère qu'ici, on ne m'en voudra pas de mettre le lien : -http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=14053
Moi je t'en veux de mettre un - :p.

Il ne me semble pas que les link rel aient une quelconque influence pour les sitelinks, mais rien ne vaut un bon test.

Il me semble que Otto avait réussi à maîtriser plus ou moins le phénomène, qui reste assez mystérieux on dirait.

WRInaute accro
wullon a dit:
blman a dit:
j'espère qu'ici, on ne m'en voudra pas de mettre le lien : -http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=14053
Moi je t'en veux de mettre un - :p.

Ce n'est pas moi qu'il l'ais mis ce - :wink: ; ça s'est fait comme par magie je pense, parce que c'est apparu comme ça; même chose pour le lien vers la spécification W3C.

WRInaute accro
Dans le cas de DotClear, il suffit d'afficher les catégories sur le site...
L'exemple avec Lynx est très bon, en effet celà peut aider à la navigation pour certaines personnes...
Après Jaws est bien mais il y a certainement mieux, je ne me suis pas encore trop penché sur le sujet, il doit y avoir des sites très bien faits...

WRInaute accro
blman a dit:
Ce n'est pas moi qu'il l'ais mis ce - :wink: ; ça s'est fait comme par magie je pense, parce que c'est apparu comme ça; même chose pour le lien vers la spécification W3C.
Au moins celui pour la-grange, je suis sur qu'il n'y était pas au départ, car sur mon lecteur de flux rss (thunderbird), il n'apparait pas dans le message. Le suivant, celui du hub l'url n'est pas visible dans le message car trop loin. :wink:

WRInaute accro
Leonick a dit:
blman a dit:
Au moins celui pour la-grange, je suis sur qu'il n'y était pas au départ, car sur mon lecteur de flux rss (thunderbird), il n'apparait pas dans le message. Le suivant, celui du hub l'url n'est pas visible dans le message car trop loin. :wink:

Faites moi confiance quand je vous dis que ce n'est pas moi, j'y suis pour rien. J'ai bien vu qu'Olivier préconisait même de ne pas mettre de tiret devant les URL. Je sais pas qui a ajouté ce tiret devant les URLs et puis finalement je m'en fou un peu même si ça vous dérange surement dans votre navigation car c'est plus simple de cliquer que de copier/coller.

Revenons à notre sujet, svp. On va pas polémiquer sur un détail qui reviens sans arrêt sur ce forum. Si il y a sujet à ça, autant faire un topic dédié à ça. Pour le moment, ce qui m'interresse et probablement d'autres WRInautes, c'est l'utilité de ces métas et notamment leur impact sur les sitelinks

WRInaute passionné
Les liens link rel sont en fait très peu utilisés (ils le sont un peu plus depuis que les blogs sont apparus), ce qui explique probablement le peu d'interêt des moteurs pour ce type de liens.

WRInaute passionné
blman a dit:
Faites moi confiance quand je vous dis que ce n'est pas moi, j'y suis pour rien. J'ai bien vu qu'Olivier préconisait même de ne pas mettre de tiret devant les URL. Je sais pas qui a ajouté ce tiret devant les URLs et puis finalement je m'en fou un peu même si ça vous dérange surement dans votre navigation car c'est plus simple de cliquer que de copier/coller.

C'est le syndrome Gilles de la Tirette qui sévit chez les modos de wri :lol:

WRInaute impliqué
Le link rel next sert à 2 choses :
- faciliter la navigation dans certaines configurations, avec la barre d'Opera par exemple (une barre où l'on a notamment Accueil/Pg précedente/Pg suivante)... mais bon ce genre d'aide à la navigation ne s'est pas développé.

- faire un préchargement du html de la page suivante (Firefox, depuis la 1.5). C'est assez efficace mais cela fausse les stats (par logs ou par PHP, pas celles en JS).

Pour les link alternate lang je le mets systématiquement sans ayant vu d'effet quelconque. Est ce que Google s'en sert pour s'aider à déterminer la langue d'une page ? Je ne sais pas...

WRInaute discret
Peut être qu'un petit rappel sémantique de la balise <Link> est utilie...

<LINK
CHARSET="jeu de caractère selon RFC 2045"
CLASS="nom(s) de classe(s)"
DIR="LTR | RTL"
HREF="URL"
HREFLANG="code de langage"
ID="identificateur alphanumérique unique"
LANG="code de langage"
MEDIA="ALL | AURAL | BRAILLE | PRINT | PROJECTION | SCREEN | other"
REL="valeur de relation"
REV="valeur de relation"
STYLE="information de style"
TARGET="nom de cadre" (transitoire)
TITLE="information"
TYPE="type de contenu"
onclick="script"
ondblclick="script"
onkeydown="script"
onkeypress="script"
onkeyup="script"
onmousedown="script"
onmousemove="script"
onmouseout="script"
onmouseover="script"
onmouseup="script">
Attributs définis par Internet Explorer 4
DISABLED
Attributs définis par Netscape 4
SRC="URL"

Dans les attributs de <link>, on peut regarder de plus près certains attributs :

REL
Cet attribut nomme la relation entre le document lié et le document
courant. Les valeurs possibles sont ALTERNATE, BOOKMARK,
CHAPTER, CONTENTS, COPYRIGHT, GLOSSARY, HELP,
INDEX, NEXT, PREV, SECTION, START, STYLESHEET, et SUB-
SECTION.
L'usage le plus fréquent de cet attribut consiste à spécifier un lien vers
une feuille de styles. WebTV, FF et Opera (?) permettent également l'utilisa-
tion de la valeur NEXT grâce à laquelle il est possible de précharger la
page suivante d'une série. La value PREV n'est jamais utilisée par les navigateurs.

TYPE
Cet attribut définit le type de contenu du fichier lié. Sa valeur doit être
un type MIME tel que text/html, text/css, etc.

La valeur ALTERNATE de REV indique une autre page mais écrite différemment : cela peut être un autre charset, un autre média cible, une autre langue... il convient alors de spécifier clairement le TYPE ainsi que le MEDIA.

Je pense que SI Google prends en compte ces balises (et je n'en doute pas), il doit aussi vérifier la relation qui existe entre les pages liées. Par exemple, si on lie une autre page grâce à LINK avec l'attribut REV=ALTERNATE, il me sembe logique que Google vérifie, un minimum, si la page est vraiment une autre version de la page en cours... par contre, comme je me dis que ça doit être presqu'impossible de le faire (vérifier que les pages parlent de la même chose etc...) il est aussi possble qu'il (Google) n'y prête qu'une attention limitée...

En tout cas, placer ce genre de balises : <linl title="mon titre" href="mapage.html" rel="alternate" /> n'a à mon sens aucun interrêt pour dire à google que ces pages existent, car ça ne lui dit pas dans quel contexte les lire ou les utiliser réellement... enfin je pense... il faudrait peut être ajouter un media et un type afin que ça soit plus pertinent... mais pour que le "alternate" soit pertinent, il faut, bien entendu, que la page liée soit vraiment une page "alternative" à la page en cours si non, ça ne veut plus rien dire...

il serait bon, je crois que les Google et consors disent un peu quelles balises comptent pour eux et dans quelles limites... le référencement relève de plus en plus du vodou et je me sens un peu shamane par fois.. pas vous ?

WRInaute accro
Merci Jeff-com pour ce rappel bien util. J'avais déjà changé les "alternate" par "section" dans mon test. Je vais éditer mon post de départ

WRInaute impliqué
jeff-com a dit:
La value PREV n'est jamais utilisée par les navigateurs.

Si... par la barre de navigation d'Opera, mais comme je disais son utilisation est ultra marginale...

Par ailleurs, je sais que Google lit ces balises puisqu'il m'est arrivé de faire une erreur de syntaxe sur une URL dans une balise Link Rel et je me suis retrouvé avec des 404 sur cette URL mal orthographiée (et le googlebot n'était pas le dernier sur le coup).
Maintenant, savoir ce qu'il en fait.... :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires