Manque des transactions dans l'onglet e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur Google Analytics, il me manque la moitié des transactions répertoriées dans prestashop. Ce n'est pas lié aux modes de paiement (cb ou paypal) car certaines sont indiquées dans GA.
Le marqueur de conversion est posé sur la page de confirmation de paiement.
Pourriez vous m'éclairer ?

A bientôt,
 
WRInaute accro
La moitié ça me paraît beaucoup, mais un problème classique ce sont les gens qui font leur paiement, mais ne reviennent pas sur le site après, en tous cas pas directement en suivant le lien "Revenir à la boutique" ou équivalent. Dans ce cas, pas de tracking. C'est d'autant plus vrai si ton site n'est pas sécurisé (SSL/TLS), parce que dans de nombreux cas ils vont avoir droit à un message leur indiquant que des données vont être transmises de façon non sécurisée.

C'est un des gros problèmes du tracking Analytics: il n'y a pas de moyen officiel (à ma connaissance) de faire du tracking "offline" (i.e. dans le script qui gère l'IPN Paypal par exemple). Une solution qui améliore le tracking consiste à noter si le paiement a été "tracké", et à vérifier à chaque page si on a des paiements pour cet utilisateur "non trackés" à afficher (dans ce cas on les affiche, et on met à jour la bdd pour indiquer que le paiement a été "tracké").

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ton aide. Les pages de paiements sont sécurisées pourtant. J'ai également vu qu'une des transactions avait été validée alors que l'internaute bloque le javascript.
J'ai transmis l'info à des plus compétents, on verra ce qu'ils trouvent. Peut être est ce Prestashop qui pose des problèmes ?

Marieno
 
WRInaute accro
Quand tu dis "les pages de paiement son sécurisées", tu parles des pages de ta passerelle CB et de Paypal, ou des pages sur ton site avant/après le paiement?

Dans le premier cas, c'est justement ça une partie du problème: les pages de paiement son sécurisées, puis pour revenir sur ton site, on passe à du non-sécurisé, et là, l'utilisateur se prend (dans certains cas de figure) une alerte comme quoi ce n'est pas sécurisé et que c'est dangereux, alors il n'y va pas, et donc pas de tracking.

Au delà, il y a aussi le fait qu'un utilisateur qui choisit Paypal, mais qui n'a pas de compte Paypal, sera invité à la fin du paiement à ouvrir un compte Paypal. S'il suit se chemin, encore une fois, il ne reviendra pas vers ton site, donc pas de tracking non plus.

Tu peux faire un test simple: regarde dans Analytics combien il y a d'affichage de ta (tes) page(s) de confirmation de paiement. Ca va probablement correspondre au nombre de transactions. Si ce n'est pas le cas, il y a effectivement un problème ailleurs.

Jacques.
 
WRInaute accro
Ca peut être aussi du au fait que toutes les interfaces de paiement ne redirige pas automatiquement l'utilisateur sur la boutique (en général c'est une fonctionnalités à activer, qui peut être payant qui plus est).

Par contre, pour s'affranchir du problème d'alerte, l'idée peut-être de passer la page de confirmation de paiement en https ?
 
Discussions similaires
Haut