Meilleur config matériel pour serveur ?

celon vous quel est la meilleur configurgation:

• Intel Celeron à 3.00 Ghz avec 2048 Mo (2 * 80 Go SATA RAID 1 logiciel)

Votes: 0 0.0%
  • Intel Pentium à 3.00 Ghz avec 512 Mo (2 * 80 Go SATA RAID 1 logiciel)

Votes: 0 0.0%

• Total voters
    0
WRInaute accro
Bonjour,

celon vous quel est la meilleur config:

1)
Intel Celeron à 3.00 Ghz avec 2048 Mo
2 * 80 Go SATA RAID 1 logiciel

2)
Intel Pentium à 3.00 Ghz avec 512 Mo
2 * 80 Go SATA RAID 1 logiciel

Tous les commentaires sont les bien venues !
Merci.

WRInaute passionné
la mémoire c'est quand meme fort utile enfin bon

tu vas pas faire de l'utlisation de librairies GD à tout bout champs ?

WRInaute accro
Non, pas à tout champ ! ;)

Mais n'hésitez pas à mettre votre avis personnel, votre choix, après vous pouvez justifier si vous le voulez.

Merci

WRInaute occasionnel
Tu as une base de données ? des crons ?
C'est pur héberger combien de sites et sont-ils dynamiques ?

WRInaute accro
Base de données: oui plusieurs
cron: oui plusieurs
Nombre de sites: indéterminé (plusieurs ;) )
Dynamique: oui, tous

Mais là n'est pas la question car tu ne sera pas plus avancé,
je ne demande pas par rapport à quoi, mais votre avis pour un serveur
normal, en temps normal, tout ce qui est standard quoi.....!

Après si tu veux faire en statistiques faudrait savoir vraiment tout,
genre, combien de bases, combien de cron, combien de sites, combien de
pages par site, combien de visiteurs par site, la complexité des scripts, etc...

WRInaute occasionnel
Dans tous les cas, 512Mo c'est vraiment tres court de nos jours

Mysql consomme un max de memoire (mise en cache) pour etre efficace.

Donc reponse 1

WRInaute accro
Interessant en effet !

Mais mysql gère comment la mémoire ?
Je suppose que par défaut on lui attribue une taille, ou lors de l'instal cela ce fait automatiquement ? (si non quel est cette variable ?)

ou alors cela est simplement géré par mysql...sans indication 'humaine'

WRInaute occasionnel
Mysql va fonctionner avec la memoire que tu as;

Maintenant, pour optimiser le temps d'execution des requetes, tu as l'interet de mettre un max de table en memoire (cache) pour eviter les acces au disque. Donc tu peux modifier la config de mysql en fonction de ta memoire et plus t'as de memoire plus ta config est optimale.

L'optimisation n'est pas automatique, c'est a toi de dire : "chaque process va consommé xxMo, j'ai Y connexion" pour determiner ta config (On parle d'otimisation, tu px tjrs laisser les parametres par defaut ou t'as pas a te poser de question)

WRInaute accro
d'accord, mais si on laisse par défaut, la valeur sera la même que ce soit sur un serveur avec 512 de RAM ou 2024 de RAM ? donc pas de différence...

"tu as l'interet de mettre un max de table en memoire (cache) pour eviter les acces au disque"

C'est à dire ? Comment les mettres en cache, c'est po automatique ?

:? :oops: désolé de mon ignorance... :roll:

WRInaute occasionnel
512Mo c'est largement suffisant pour un serveur web classique (en tous cas sous linux)
Ceux qui utilise plus 512Mo je serais curieux de voir le résultat de la commande : ps -aux
Ou alors oui d'accord l'intégralité des bases mysql en cache mémoire :lol:

Donc dans ton cas je choisirais le cpu sans hésiter

WRInaute occasionnel
C'est vrai tout depend du monde qu'il y a...

Moi je depasse les 150 connexion sur mysql; donc j'otpimise et j'economise surtout la memoire; Donc avec des threads mysql qui consomme 48Mo, ca va tres vite

WRInaute accro
chava2b peut tu me répondre par rapport à dessus ! :roll:

chava2b a dit:
Mysql va fonctionner avec la memoire que tu as;

Maintenant, pour optimiser le temps d'execution des requetes, tu as l'interet de mettre un max de table en memoire (cache) pour eviter les acces au disque. Donc tu peux modifier la config de mysql en fonction de ta memoire et plus t'as de memoire plus ta config est optimale.

L'optimisation n'est pas automatique, c'est a toi de dire : "chaque process va consommé xxMo, j'ai Y connexion" pour determiner ta config (On parle d'otimisation, tu px tjrs laisser les parametres par defaut ou t'as pas a te poser de question)

thierry8 a dit:
d'accord, mais si on laisse par défaut, la valeur sera la même que ce soit sur un serveur avec 512 de RAM ou 2024 de RAM ? donc pas de différence...

"tu as l'interet de mettre un max de table en memoire (cache) pour eviter les acces au disque"

C'est à dire ? Comment les mettres en cache, c'est po automatique ?

:? :oops: désolé de mon ignorance... :roll:

WRInaute occasionnel
oups... c'est vrai j'ai pas repondu ;)

Mysql va allouer une taille memoire definie dans ta config.
De plus, mysql est en multithread c'est a dire que plusieur mysql peuvent se lancer en meme temps

Cette taille memoire va dependre des parametres; Ces parametres dependent du styles de tes requetes. (beaucoup de tri, tables liées, index...)

Evidement, on part du principe que tes requetes sont bien faites.

Si la config est la meme, y a pas trop de difference; maintenant, avec 2Go de ram tu px modifier ta config pour que ca soit plus optimal

Donc à mon avis, le maillon faible est l'acces au disque; D'ou l'interet à mettre le maximum en memoire;

Pour l'exemple du cache (y a d'autre parametre comme les buffers ou le nbre de table a ouvrir) par defaut c'est a 16Mo;
S'il se rempli vite ben il va faire de nouveau acces au disque; D'ou l'interet de l'augmenter

Dans phpmyadmin, dans 'etat du serveur' plein de parametre vont te permettre cette optimisation;

Pour finir, c'est sur c'est peut etre different, mais par exemple tu px faire tourner windows XP sur un P2 233Mhz avec 512Mo de memoire mais tu ne peux pas le faire tourner sur un P4 3Ghz avec 64Mo....

WRInaute occasionnel
chava2b a dit:
Pour finir, c'est sur c'est peut etre different, mais par exemple tu px faire tourner windows XP sur un P2 233Mhz avec 512Mo de memoire mais tu ne peux pas le faire tourner sur un P4 3Ghz avec 64Mo....
:lol: c'est pas different c'est totalement incomparable.
Tu es entrain de comparer windows XP à Linux (sans serveur X) qui peut tourner "honorablement" 8) avec 8Mo... bon pour un serveur web 16-32Mo et roulez jeunesse !

WRInaute accro
Et amd ?

Je rappel au passage que linux gère le 64 bit...

Une configuration 64 bit sur un os 64 bit apporte un gain de performance non négligeable...

WRInaute accro
Il ne s'agit pas d'un troll mais d'une constatation.

AMD est de qualité équivalente pour un prix moins élevé.

De plus pourquoi ne pas profiter du 64 bit supporté ?

WRInaute occasionnel
Ohax a dit:
Il ne s'agit pas d'un troll mais d'une constatation.
AMD est de qualité équivalente pour un prix moins élevé.
De plus pourquoi ne pas profiter du 64 bit supporté ?
Je suis complètement d'accord avec toi à prix égal y'a pas photo entre les deux.
Mais je constate que la majorité des serveurs web tournent sous Intel... donc ...

WRInaute accro
Ohax a dit:
Et amd ?

Je rappel au passage que linux gère le 64 bit...

Une configuration 64 bit sur un os 64 bit apporte un gain de performance non négligeable...

Pourquoi est-ce que cela rapporte un gain ?
(je me faisait alors une fausse idée: gérer du 64 bit c'est plus gourmand !)

WRInaute accro
thierry8 a dit:

Pourquoi est-ce que cela rapporte un gain ?

Bien sur ;-)

Ca ne double pas bien évidemment la puissance sur les os 64 bit mais on peu esperer des gains dépassant les 40% pour certaines applications

thierry8 a dit:
(je me faisait alors une fausse idée: gérer du 64 bit c'est plus gourmand !)

Le 64 bit est une evolution technologique qui tarde a ce dévelloper à cause du système à Bibill qui le supporte pas...

WRInaute passionné
Ouais enfin certaine librairie graphique notamment font plein de défaut sur les process 64bits.

Un ami en a fait l'affreuse expérience en voulant gagné en puissance. Heureusement aujourd'hui, la librairie est de nouveau compatible mais bon ca fout les boules de laisser au repos une machine 3mois parce que le process est en 64.

Tout n'est pas encore prêt mais c'est évident que les applis qui l'exploitent vont gagner en perf

WRInaute accro
biddybulle a dit:
Tout n'est pas encore prêt mais c'est évident que les applis qui l'exploitent vont gagner en perf

Pour un usage de serveur web destiné à heberger des sites il n'y a aucun problème :-)

Après s'il faut faire tourner des programmes plus particulier il peu en effet y avoir quelques problèmes :-)

Enfin me direz vous il y a beaucoup de linuxiens en 64 bits. Pour chaqu problème il y a une solution :-)

WRInaute accro
Sivit,
Ikoula,
etc...

Je crois qu'il n'y en à plus chez Ikoula maintenant, mais il faut regarder chaque jour, ça change....c'est pratique, tu peux avoir ce que tu veux (ou presque)

WRInaute accro
Je dérive un peu, mais pensez vous si l'on possède deux disques dur de même capacités, plutôt de les garder tel quel pour plus de place et rapatrier peut etre les sauvegardes sur le seconde ou plutôt utiliser un raid 1 logiciel, de manière à ne pas crasher le serveur si un disque est HS ?

WRInaute discret
Je vais répondre d'une maniere un peu globale :)

Pour un site avec pas mal de traffic, aucune de ces configs ne convient en fait, car apache et mysql sur le même serveur risquent fort de le mettre à genoux. Pour éviter ça, il faut un bon cpu, beaucoup de ram (mais pas trop ;) ) et un disque rapide.

Le meilleur compromis serait soit un P4 avec 1 ou 2 Go de ram, soit 2 celerons avec 1Go de ram chacun (un pour le web, l'autre pour mysql).

Par contre, oublie de suite le RAID 1 logiciel. Tout d'abord parce qu'il n'apporte qu'une sécurité relative, etant donné que la partition de boot de peut pas être mirroré en logiciel, ce qui fait qu'en cas de crash disque ton serveur sera quand même planté. Ensuite, le RAID logiciel prend obligatoirement des ressources processeur, ce qui fait que ça va forcement ralentir ton serveur.
Donc soit tu prends du raid materiel soit tu fais des sauvegardes frequentes et tu pries pour que ton hebergeur te change ton disque defectueux rapidement :)

De toute façon la meilleure config c'est celle qui rentre dans ton budget ;) Malheureusement je ne peux pas te faire d'offre pour ce genre de besoin, car nos configs minimum sont beaucoup plus grosses que tes 2 exemples (et donc forcement les prix aussi :p), mais si tu donnes une idée de ton budget mensuel, je (et d'autres aussi) pourrai t'aiguiller sur des combinaisons interessantes, chez Sivit par exemple (je les prefere à Ovh car ils ont une taille plus humaine, même s'ils n'ont pas forcement la même offre).

MADdanny

WRInaute accro
A vrai dire le budjet de lancement est le plus petit possible avec un maximum de sécurité.

Tu dis que le raid logiciel n'est pas utile....
Mais si le disque dur crash, cela plante peut être le tout comme tu le dis (je n'en sais rien), mais je suppose que ca permet au moins après remplacement du disque de ne pas avoir tout à reconfigurer, non ?
Si tu peux m'en dire plus sur ce sujet, que je trouvais sympa, avant...

WRInaute discret
Oula. Le reve de tout le monde, avoir le maximum avec le minimum ;) C'est possible, mais tout depend de l'usage que tu veux faire de ton serveur: si c'est pour tes sites à toi, alors ça peut aller. Mais si tu veux faire de l'hebergement, alors ça risque de se gater puisqu'en cas de panne tes clients vont pas être contents ;)

Attention, je n'ai pas dit que le RAID 1 est innutile. J'ai dit que dans le cadre de la recherche de performances le RAID 1 logiciel est à éviter du fait de sa trop forte solicitation du CPU (ce probleme n'existe pas dans le cadre du RAID 1 materiel, et j'ai bien dit materiel pas le faux raid avec des cartes promise ou autre intel array ich, qui ne sont que des raids logiciels en réalité).

Tu veux faire quoi exactement ? De l'hebergement ou juste mettre tes sites à toi dessus ?

MADdanny

WRInaute accro
Non dans un premier temps c'est pour plusieurs sites. Pas de l'hébergement, mais pourquoi pas pour la suite....

Mais disons surtout que je suis parano, et je souhaite une sécurité max...le raid en fait partie...après il faut la sauvegarde bien évidement.

Comment savoir s'il s'agit du vrai raid matériel ?
les hébergeurs l'indiquent, mais maintenant que tu me dis qu'il y a alternative, comment savoir...

EDIT:
Questions pour tout le monde: (enfin ceux qu'on des dédiés)
Pensez-vous qu'un raid est réellement nécessaire ?
En Avez-vous un sur votre dédié ?
Ou est-ce que je suis trop parano ?
(c'est vrai, un disque dur ne lâche pas tous les ans non plus...)
Disons, qu'un raid en cas de crash permet de garder toutes la config, et ca évite de tout devoir remettre....(fénéant, non plutôt solution la plus rapide..)

WRInaute discret
La sécurité maximum n'existe pas en informatique, du moins pas avec un budget mini ;)
Car même avec du RAID 1 tu peux avoir des pertes de données (coupure de courant alors que le controleur RAID n'a pas encore vidé son cache, panne simmultanée des 2 disques, ...)

Mais en dehors de ces cas extremes, une sauvegarde reguliere et bien faite (cad: toutes les données necessaires sont sauvegardées - config apache, mail, dns, données web et mail, ... - et surtout verifiées et testées de temps en temps, histoire de verifier que tout a été sauvegardé ;) ) est largement suffisante.

Concernant le RAID matériel/logiciel, il suffit de demander de demander à l'hebergeur en question ;)

C
coder
Guest
maddanny a dit:
La sécurité maximum n'existe pas en informatique, du moins pas avec un budget mini ;)
Car même avec du RAID 1 tu peux avoir des pertes de données (coupure de courant alors que le controleur RAID n'a pas encore vidé son cache, panne simmultanée des 2 disques, ...)

Mais en dehors de ces cas extremes, une sauvegarde reguliere et bien faite (cad: toutes les données necessaires sont sauvegardées - config apache, mail, dns, données web et mail, ... - et surtout verifiées et testées de temps en temps, histoire de verifier que tout a été sauvegardé ;) ) est largement suffisante.

Concernant le RAID matériel/logiciel, il suffit de demander de demander à l'hebergeur en question ;)

Salut a tous
Par sécurité, vous entendez sécurité matériel ou sécurité du système informatique??
parce que sur le coté informatique, la sécurité n'existe pas, des hackers arrivent encore à pirater le FBi, l'armée et d'autre truc!! Sans compter, ceux qui passe sans se faire prendre!!
Mais sinon, c'est vrai que quand on a les moyens, sur le coté matériel c'est vrai qu'avec un budget mini, c'est chaud!!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires