Meilleur statut après avoir été auto entrepreneur (sans avoir de frais)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de décrocher une offre d'admin windows en tant que freelance, et je pense opter pour auto entrepreneur (avec l'accre).
Par contre, je vais dépasser rapidement le seuil de 32600 euros, et j'aurai voulu savoir quel serait le meilleur statut pour la suite, en tout cas celui qui se rapproche le plus de l'auto entrepreneur, en sachant que pour mon boulot, je n'ai aucun achat à faire, aucun frais, à part aller au boulot, pc mis à disposition par le client, et repartir tranquillou.
Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute passionné
SI c'est pour dépasser imédiatement le seuil AE, autant démarrer directement en EI au réel, et éviter toute la paparasserie liée au changement de statut. :)

Attention, le seuil de 32600€ est au prorata de la durée d'activité. En démarrant au 1 juillet, le seuil n'est plus que de 16300€.

Attention, en AE, le dépassement du seuil (ne serait-ce que de 1€) entraine la perte immédiate du bénéfice de l'ACCRE.

Alors qu'en réel, l'ACCRE est sur un an calendaire (cad dans l'exemple du 01/07/2013 au 30/06/2014), avec plafond d'exonération à 120% du SMIC, donc tu peux bénéficier entièrement de l'exonération même si tu dépasses ce plafond.

Pour la simplicité, il y a bien sur le portage salarial, mais tu y laisses vraiement beaucoup financièrement :lol:
 
Nouveau WRInaute
Merci. Oui j'ai vu qu'avec le portage salarial, on y perds pas mal.
Par contre, pour l'EI au réel, il y a beaucoup de différence au niveau financier ?
J'ai un pote qui bien sur sans rentrer dans les détails m'a dit que dès que le seuil est dépassé, le changement automatique de statut fait passer les charges à 34 % contre 21,3 % (Professions libérales relevant de la Cipav); est ce vrai ?
 
WRInaute passionné
Non, si tu démarres en AE, tu restes AE jusqu'à la fin de l'année. Sauf que tes charges sont appelées à 21,5% (perte de l'ACCRE) à partir du dépacement au lieu de 5,5%.
Les charges seront calculées au réel seulement à partir du 1 janvier 2014. Et les 34% sont assez proches de la vérité (mais c'est 34% sur le net après avoir payé les charges, ce qui fait que si on calcule sur le brut - le CA, si tu préfères - , c'est plus bas, de l'ordre de 27-28%).

Là ou c'est plus complexe, c'est que fiscalement tu passes en réel, rétroactivement...,.depuis le jour de création (ou le 1 janvier de l'année en cours).
Et pour la TVA, elle devient applicable à partir du 1ier du mois de dépassement.
 
Nouveau WRInaute
Ou la, c'est d'un compliqué lorsqu'on ne connait pas du tout le sujet...lolll
Perso, on va me payer 370 euros HT / jour sous contrat de 3 mois renouvelable.
Donc, tu as l'air visiblement de connaitre beaucoup mieux que moi (et heureusement !lolll), que me conseillerais tu dans ma situation ?
Car franchement ça m'embêterait beaucoup, même si je n'aurai sans doute pas le choix, d'avoir une énorme différence de sortie d'argent entre ce statut et un autre, snif.
 
WRInaute passionné
En fait, tu n'as pas vraiement de choix, l'AE est limité à 180€ par jour, donc il faut autre chose. L'EI au réel est ce qui te coute le moins cher en charges sociales.
Avec des revenus plus élevés, il y a les solutions type EURL ou SASU, mais c'est plus complexe à mettre en oeurvre. Et de toute façon, le gouvernement actuel s'attache à tout uniformiser par le bas (en terme de revenus) en alignant les charges sociales et l'imposition par le haut entre les différents statuts..... (relèvement des charges AE, suppression d'abattement pour les gérants de SARL, fiscalité des dividendes, etc... ).
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci, je commence à mieux comprendre.
Je dois commencer le 3 Juin le boulot, donc si je passe directement en EI en réel, je gagnerai en gros 50000 euros pour cette année + avantage de l'accre durant un an (exonération cotisations d'assurance maladie, allocations familiales et retraite de base + 45 % allocations chomages).
Par contre, pour moi, le CA est comment dire, mon salaire en entier, alors il faudra calculer par exemple 50 000 x environ 27 % qui est égale à 36 500 euros.
Désolé mais j'avoue être vraiment, mais vraiment un novice dans tout ça, donc merci pour ta patience.
 
WRInaute passionné
Cette année, on ne va te demander de payer d'avance que très peu de charges (400€), puisque tu as l'ACCRE et que tu n'exerces que sur 7 mois. (tu peux payer plus si tu demandes à ne pas être éxonéré de cotisation retraite pour acquérir des trimestres).

Par contre, l'année prochaine, tu auras à payer la régularisation sur ta première année, soit environ 11000€. C'est beaucoup moins de 27% parceque avec l'ACCRE, tu ne payes des charges que sur 30000€ environ (20000€ exonérés).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tu comptes avoir d'autres clients ou pas ? Ton contrat est de 3 mois renouvelable certes mais es-tu assuré qu'il sera renouvelé ?

Avoir un seul client ressemble beaucoup à un travail salarié dissimulé qui peut être assez problématique non seulement au niveau des lois mais pour l'avenir de ton activité professionnelle (que tu sois au réel ou à l'auto-entreprise).
 
Discussions similaires
Haut