Meilleure structure d'un site multilingue

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je dois refondre un site multilingue (2 langues, FR et EN) qui est actuellement construit comme ceci :
- Les langues sont séparées par répertoire (domaine.com/en/ et domaine.com/fr/)
- Il existe une redirection 301 du domaine.fr vers domaine.com/fr/
- La page d'accueil est traduite en fonction du langage du navigateur

Vu les informations que j'ai pu trouver, il semblerait qu'il vaudrait mieux régorganiser le site comme ceci :
- Le site anglais sur domaine.com
- Le site en français sur domaine.fr
avec un maximum de redirection 301 des anciennes URL vers les nouvelles.


> Est-ce bien la méthode la plus SEO pour un site multilingue ?

> Passer de l'ancienne structure à la nouvelle ne serait pas anodin et impliquerait beaucoup de modifications, donc beaucoup d'efforts. Ce changement de structure en vaut-il vraiment la peine du point de vu référencement ? Cela aura-t-il un impact fort sur le référencement des pages ?

> Et si oui, un changement aussi brutal ne risque-t-il pas d'être trop néfaste au départ ? (grosse perte de "poids" du .com, longue période pour que le .fr prenne du galon, etc)


Merci d'éclairer le noob que je suis de votre lanterne bienvaillante :D
 
Membre Honoré
Bienvenue sur le forum.

Chaque site Internet étant différents, il n'y a pas de réponse précise si ce n'est que tout changement peut apporter des améliorations comme un nouveau travail à réaliser. Par exemple si le site n'est pas encore bien référencé c'est intéressant de l'optimiser pour plus tard, mais si le site est ancien il faut faire la balance du pour et du contre.

Peut-être pouvez-vous préciser le site pour avoir d'autres avis des membres du forum.

Voici un topic récapitulatif :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-sites-multilingues.100751/ .

Vous pouvez aussi vous présenter : Les membres (qui le souhaitent) se présentent ...

N'hésitez pas à participer sur le forum qui est un espace d'échange d'informations.
 
Nouveau WRInaute
Merci de votre réponse.

Le site en question est : www. i s d e c i s i o n s .com
Son référencement n'est pas très bon (très peu de backlinks), la version actuelle date de 2006, mais le domaine .com est bien plus vieux. Toute remarque est bonne à prendre, si vous allez le visiter et que vous remarquez des choses susceptibles d'améliorer son référencement, je suis preneur.

En attendant, je vais potasser votre lien avec grand intérêt.
 
WRInaute passionné
si c'est le même site, il me semble qu'utiliser des sous domaines est conseillé : fr.domaine.com et en.domaine.com
 
Membre Honoré
danoob a dit:
Je dois refondre un site multilingue (2 langues, FR et EN) qui est actuellement construit comme ceci :
- Les langues sont séparées par répertoire (domaine.com/en/ et domaine.com/fr/)
Certains sites utilisent cette structure, si votre site est bien référencé peut-être serait-il mieux de ne rien changer.
danoob a dit:
- La page d'accueil est traduite en fonction du langage du navigateur
La page d'accueil du site va être indexée en anglais.

N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topic.
 
Nouveau WRInaute
D'après vos avis, et tout ce que j'ai pu lire depuis, je pense me tourner vers les sous-domaines. Cela devrait permettre une meilleure géolocalisation de l'anglais sur les Etats-Unis et du français sur la France.

Puis-je faire un seul sous-domaine fr.domaine.com pour le français et laisser l'anglais sur le www.domaine.com ?
Ou vaut-il mieux faire un en.domaine.com en plus ?

Madrileño a dit:
Certains sites utilisent cette structure, si votre site est bien référencé peut-être serait-il mieux de ne rien changer.
Le référencement actuel est très mauvais : très peu de backlinks, mot-clés du site mal définis et sans densité, un gros travail sera fait à ce niveau pour la nouvelle version. Bref on repart de pas grand chose. Donc un changement de structure, même si j'appréhende la sandbox, ne serait pas catastrophique... enfin j'espère.
De toute façon, si je redirige correctement mes anciennes url /fr/ vers le nouveau sous-domaine, l'indexation devrait être rapide non ?

dorian53 a dit:
Sujet 1000 fois abordé ici.
Je n'en doute pas, désolé, j'ai épluché le forum avant de poster, mais n'est pas trouvé de cas similaires au mien avec une réponse claire.
 
Membre Honoré
Si le référencement actuel est inexistant :
le site .com international en Anglais,
le site .fr pour le marché en France,
si c'est bien ce que souhaite votre entreprise.

N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topic.
 
Membre Honoré
danoob a dit:
dorian53 a dit:
Sujet 1000 fois abordé ici.
Je n'en doute pas, désolé, j'ai épluché le forum avant de poster, mais n'est pas trouvé de cas similaires au mien avec une réponse claire.
Il y a différents critères pour pouvoir faire le bon choix, après dépend des sites et entreprises.
 
Nouveau WRInaute
On souhaite que la partie anglaise soit internationale, et le mieux perçu possible aux Etats-Unis.
Et la partie française soit francophone, le mieux perçu en France mais sans porter préjudice aux autres pays francophones.
 
WRInaute discret
Je rebondis sur le sujet.

Si l'on a un site francophone en .com (extension qu'un client peut préférer pour une question d'image, par exemple) que l'on veut internationaliser, vous dites qu'il est peu recommandé d'utiliser des sous-dossiers /fr /en, etc. ?

En lisant les topics réguliers du forums sur ce sujet, j'étais plutôt arrivé à la conclusion que sous-dossiers et sous-domaines étaient globalement équivalents... (personnellement et marketingement, je trouve que l'approche en sous-domaines fait bizarre, du moins quand on n'est ni sony, ni dell, ni coca-cola, etc.).
 
Nouveau WRInaute
bproductiv a dit:
alors c'est bien ça : .com pour l'anglais et .fr pour les francais.
Au final c'est donc la solution la plus simple la meilleure!

Par contre, chaque site contiendra des PDF anglais et français. Il y aura par exemple sur le site français des liens vers des PDF en anglais, qui seront également présent sur le site anglais. Dans ce genre de cas il vaut mieux mettre sur le .fr un lien vers domaine.com/monpdf ou vers domaine.fr/monpdf ? La première solution parait plus logique mais il me semble avoir lu qu'il vaut mieux éviter ce genre de liens croisés.
 
WRInaute accro
Je ne pense que ca te nuise d'aller chercher des docs sur un autre domaine, niveau yslow et google page speed ils conseillent même de créer un domaine ou sous domaine spécifique pour délivrer les contenus (images, css, js, pdf, etc..).
 
Discussions similaires
Haut