Menu / liens en javascript et référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Ca fait longtemps que j'entends dire qu'un menu / liens en JS est néfaste pour le référencement.

Qu'appelle t on exactement des liens en JS ?
En quoi est ce néfaste ? ... Les robots ne le lisent pas ?

Un exemple : le menu de ce site capsugel.com (en haut à droite)... est ce un menu en JS ?

Merci par avance pour les réponses.
 
WRInaute accro
Ton exemple n'est pas un lien javascript car le menu bien que peut être géré avec javascript contient des liens en dur (<a href="...)
Un lien JavaScript parmi d'autres formes possibles c'est <a onclick="document.loaction.replace(...)">anchor</a> (pas de href action faite via JavaScript cela peut se faire avec des span et autre images aussi)

Il sont considérés comme néfastes car pas suivi par les bots (donc en quelque sorte transparents).
Mais il s'avère que google parse de plus en plus le contenu JavaScript et textuel des pages pour voir si par hasard il n'aurait pas loupé un truc donc leur côté négatif semble s'estomper (du moins leur "transparence" vis à vis des bot).
En revanche rien ne semble indiquer que ce type de liage transmette un quelconque "jus" vis a vis du ref. En ce sens ils sont a éviter.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Un lien JavaScript parmi d'autres formes possibles c'est <a onclick="document.loaction.replace(...)">anchor</a> (pas de href action faite via JavaScript cela peut se faire avec des span et autre images aussi)

Hello,

Est-il possible d'optimiser un lien javascript de cette forme : <a href="page.html" onclick="windows.open(this.href)">anchor</a>?
 
WRInaute accro
Je pense oui c'est d'ailleurs pas mal utilisé pour faire du comptage. Je ne sais pas si c'est encore le cas mais google utilisait ça il y a quelques années dans les SERP.
 
Discussions similaires
Haut