mésaventure copie

WRInaute discret
Bonjour,

Un blog XX, sous couvert de me faire de la pub, a fait un sujet entierement avec le code (textes, images) de ma page d'accueil.

Tout cela sans autorisation bien sur, en utilisant la bande passante de MON herbergeur.

Le sujet du post de ce bloggeur indélicat : "XX bricole bio".

Le sujet précédent est du même accabit : le contenu texte est pompé sur le site l'internaute. No comment.

Comment via le .haccess bloquer ce genre de copie ? Merci !


ps : j'ai envoyé un mail (gentil mais ferme) à l'affreux jojo...
 
WRInaute passionné
Il a certainement fait du copier coller, je vois pas comment tu pourrai enpecher sa avec htaccess.
 
WRInaute discret
en parcourant le forum, je me rends compte que la protection des images et des textes posent différents problèmes : juridiques, techniques...

Il faut trouver un juste milieu entre restriction absolue (empêche la communication entre sites et la liberté des sujets, oblige à interroger le serveur si on passe par des .htaccess donc pose des problèmes de ralentissement) et souplesse du web.

Je pense que je vais évoquer le droit de citation pour le texte et les images sur mon site : une image, quelques lignes et une url clairement indiquée c'est ok. Plus d'images et de textes, pas d'url, utilisation de la bande passante, c'est abusé...

Le recours : un mail ferme au webmaster indélicat qui previent que l'on contactera l'herbergeur ou la plate-forme de blog si tout ne rentre pas dans l'ordre. Après, ça devient plus compliqué et plus cher, mais tout depend du préjudice... Si la copie concerne le site complet, un constat d'huissier s'impose, je pense.

Sinon, une solution alternative interessante pour protéger ses images :

NSV a dit:
Pour le point 2

La solution est de l'url rewriting, je l'utilise personnelement sur mon site

Tu met un htaccess dans le dossier image à protéger en mettant :
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://example.com/.*$ [NC]
RewriteRule .*\.(jpg|gif|png)$ http://example.com/owned.png [R,NC]

Ca interdirant l'access de tes images sur un autre site (la 2° ligne permet l'acces aux images en direct (sans passer par un site, style un mec passe le lien direct à une image de ton site par msn))

Ca permet donc quand un site affiche tes images d'en afficher une autre (bien plus interessant que de bloquer directement l'acces), donc tu crée une image owned.png (d'ailleurs tu peux crée une image du type que tu veux) avec un message publicitaire pour ton site, ou un message dégradant pour le site concurent.

++
 
WRInaute discret
Au fait j'ai oublié de preciser que le problème a été résolu en 1/2 heure : article supprimé comme je l'avais demandé. L'affreux Jojo a eu le culot de m'écrire que je ne comprenais rien au web :) ! Y'en a qui sont gonflés quand même !
 
WRInaute accro
Oui les mecs qui se font gauler sur ce genre de choses ont souvent l'envie de t'expliquer comment le monde doit fonctionner.
Maintenant j'ai fait sur chacun de mes sites une page claire et complète, où j'explique le pourquoi et le comment (pour l'éducation des foules, et les petits jeunes qui n'y comprennent rien) et où je dis que toute utilisation non autorisée est facturée au minimum 500 euros.

Ensuite c'est un mail, deux mails, courrier avec la facture, achtement efficace le courrier :)
 
Discussions similaires
Haut